La bataille de chiffres autour des ventes du livre de Nabilla dure maintenant depuis plusieurs semaines. Sorti le 11 juillet dernier sous le percutant titre, "Allô ! non mais allô, quoi ?", l'ouvrage de la bimbo des "Anges de la Télé-Réalité 5" a rapidement été présenté par une partie de la presse comme un véritable flop.
Le site toutelatele.com a ainsi affirmé que ce recueil d'aphorismes téléphoniques ne s'était écoulé qu'à 1.161 exemplaires au 21 juillet. Nos confrères reprenaient ainsi des chiffres de l'institut Edistat basés sur les relevés de caisses de près de 1.200 magasins en France métropolitaine. Une semaine après, toujours selon le même institut, les ventes du livre de la starlette atteignaient péniblement les 1.700 exemplaires.
1.200 ou 35.000 exemplaires vendus ?
Des chiffres rapidement contestés par Nabilla et sa maison d'édition "Privé", filiale de Michel Lafon. Cette dernière a en effet tenu à contre-attaquer dans la presse en affirmant que le livre était au contraire un véritable best-seller. Une responsable commerciale de la maison d'édition contactée par lefigaro.fr a ainsi affirmé le 29 juillet dernier que les ventes s'élevaient en réalité à près de 35.000 exemplaires au bout de seulement deux semaines. Des chiffres très élevés qui correspondaient en fait au nombre d'ouvrages mis en place dans les librairies et non à celui des véritables ventes.
"4.500 exemplaire en quatre semaines"
Quatre semaines après sa sortie, il est désormais possible d'y voir un peu plus clair dans cette bataille de chiffres. Le magazine économique "Challenges" a en effet réussi à se procurer les chiffres de l'institut GFK qui font autorité pour les produits culturels. Selon l'institut, le livre de la candidate des "Anges" se serait finalement écoulé à près de 4.500 exemplaires en quatre semaines. Un score très honorable pour ces 160 pages de "Allô, quoi" mais qui place malgré tout la bimbo derrière un certain nombre d'ouvrages liés à l'univers de la télé-réalité. En 2007, le livre "Mon frère l'artiste - Grégory Lemarchal" s'était par exemple écoulé à 50.000 exemplaires le premier mois, pour finalement se vendre à 120.000 au total.