Livre sur la DGSI : Un journaliste mis en examen pour "divulgation de secret-défense"

Partager l'article
Vous lisez:
Livre sur la DGSI : Un journaliste mis en examen pour "divulgation de secret-défense"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Armes livrées à l'Ukraine par la France : Alexis Corbière accusé d'avoir révélé un secret-défense sur franceinfo: © Abaca
Cette décision fait suite à la parution d'une enquête d'Alex Jordanov en 2019.

Un livre-enquête qui a valu à son auteur une garde à vue et une mise en examen. Selon une information du "Point" confirmée par l'AFP, le journaliste Alex Jordanov a passé 48 heures en garde à vue la semaine dernière et a été présenté vendredi à une juge d'instruction qui l'a placé sous contrôle judiciaire et lui a signifié sa mise en examen pour "divulgation de secret-défense, recel de violation professionnel, recel de violation du secret de l'instruction et révélation d'information permettant l'identification d'une source". "Le Point" indique que le domicile du journaliste a été perquisitionné lundi dernier.

À lire aussi
"Les Échos" : La rédaction s'oppose à une très large majorité à la nomination de François Vidal comme directeur de la rédaction
Presse
"Les Échos" : La rédaction s'oppose à une très large majorité à la nomination de...
En difficulté, le magazine féministe "Causette" arrête sa version papier et veut se réinventer sur le numérique
Presse
En difficulté, le magazine féministe "Causette" arrête sa version papier et veut...
"C'est une consécration" : Dézinguée par Eric Naulleau dans le "JDD", une autrice se paye avec humour l'hebdomadaire
Presse
"C'est une consécration" : Dézinguée par Eric Naulleau dans le "JDD", une autrice...
"Le Monde" : Xavier Niel récupère l'intégralité des parts de Daniel Kretinsky
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel récupère l'intégralité des parts de Daniel Kretinsky

En cause, la parution en 2019 d'un ouvrage intitulé "Les guerres de l'ombre de la DGSI, plongée au coeur des services français" qui contient aux yeux de la justice trop de détails sur les pratiques des services de renseignements intérieurs ou l'identité d'agents ou de sources, obtenus après avoir gagné la confiance de certaines personnes en interne. Deux policiers, soupçonnés d'avoir livré des informations confidentielles au journaliste, ont également été présentés à une juge d'instruction en vue de leur mise en examen.

Pourtant, comme le rappelle l'AFP, Alex Jordanov avait pris un certain nombre de précautions avant la parution de son livre-enquête en le faisant relire selon son éditeur par des spécialistes du renseignement "pour ne pas porter atteinte au travail en cours des services". Alex Jordanov avait déjà été entendu en février 2020 par la Brigade des répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire parisienne pour des soupçons de violation du secret-défense.

L'avocat du journaliste dénonce "une opération musclée"

L'avocat d'Alex Jordanov, Me William Bourdon a dénoncé une décision "sans précédent" concernant son client. "C'est une attaque contre le devoir d'investigation des journalistes d'une très grande gravité. Cette opération musclée constitue d'évidence une double intimidation politique à l'égard des journalistes et des policiers pour les dissuader d'être curieux ou bavards", a-t-il déploré.

l'info en continu
Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait d'une chronique de Caroline Fourest ?
Politique
Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait...
"Demain nous appartient" : Un acteur emblématique va faire son retour dans le feuilleton de TF1
TV
"Demain nous appartient" : Un acteur emblématique va faire son retour dans le...
Prime Video : 24h après sa sortie, cette série d'action signe l'un des meilleurs démarrages de 2023 et détrône déjà "La roue du temps"
SVOD
Prime Video : 24h après sa sortie, cette série d'action signe l'un des meilleurs...
"Je ne vois pas pourquoi je serai payée moins qu'un animateur" : les confidences de Laurence Boccolini sur son salaire
TV
"Je ne vois pas pourquoi je serai payée moins qu'un animateur" : les confidences...
"Le seul fait d'armes de Louis Boyard est d'avoir été chroniqueur chez Cyril Hanouna" : Sophia Aram tacle le député LFI dans "Quelle époque !"
TV
"Le seul fait d'armes de Louis Boyard est d'avoir été chroniqueur chez Cyril...
Tristan Waleckx se dit prêt à ouvrir les portes de "Complément d'enquête" à Jacques Cardoze et C8
TV
Tristan Waleckx se dit prêt à ouvrir les portes de "Complément d'enquête" à...