Une piscine, deux anonymes et des millions de téléspectateurs. Tout commence le 26 avril 2001 quand Loana et Jean-Edouard n'attendent que quelques heures avant de s'enlacer sous l'oeil d'une bonne dizaine de caméras.
Quelques mois auparavant, tous les patrons du PAF avaient exclu d’importer la télé-réalité en France. Pourtant, ce jour-là, M6 et Endemol lancent Loft Story, un programme directement adapté de Big Brother. En coulisse, quelques visages désormais connus sont aux commandes de l’émission, dont Angela Lorente (directrice de la télé-réalité de TF1 aujourd’hui) et Alexia Laroche-Joubert. Pour présenter cet OVNI télévisuel, la Six débauche Benjamin Castaldi alors animateur sur TF1.
Dès son lancement, l’émission est un immense succès. Le destin de ces anonymes devenus stars cathodiques affole l'audience : alors que M6 réunit habituellement 13% à 14% du public, le lancement de l’émission attise la curiosité de plus de 5,2 millions de téléspectateurs, soit 26% du public.
Pendant 10 semaines, l’émission réunira chaque jeudi à 20h50 plus de 6,8 millions de téléspectateurs. Des scores exceptionnels pour la chaîne. La finale battra tous les records : 7,3 millions de téléspectateurs soit 50% du public et 64% des ménagères de moins de cinquante ans ! Un pic d’audience sera même observé à 11,7 millions de téléspectateurs lors de la révélation du nom des gagnants... du jamais-vu pour M6 ! L'émission, qui déchaîne les passions, fera même la Une du quotidien Le Monde...
>> Lire notre article : Télé-réalité : 10 ans de succès et d'échecs.
TV
"Les signaux sont encourageants" : France Télévisions réagit aux premières...