Lourde condamnation de NRJ face à Skyrock pour "concurrence déloyale"

Partager l'article
Vous lisez:
Lourde condamnation de NRJ face à Skyrock pour "concurrence déloyale"
Par Benoit Daragon Journaliste
Le logo de Skyrock
Le logo de Skyrock © DR
NRJ a été condamnée hier à payer 1 million d'euros de dommages et intérêts à Skyrock pour avoir communiqué frauduleusement sur des "concerts NRJ".

Vendredi, le Tribunal de commerce de Paris a condamné NRJ à verser à sa concurrente Skyrock 1 million d'euros de dommages et intérêts. Celle qui est devenue en juillet dernier première radio de France était accusée par la radio rap d'avoir diffusé entre mars et avril 2012 plus d'une centaine de spots présentant une série de concerts à venir comme des "concerts NRJ". Parmi eux ceux de Rihanna, Sean Paul et Nicky Minaj. Pourtant ces trois artistes avaient Skyrock comme partenaire radio exclusif.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

Le tribunal a estimé que les auto-promos de NRJ étaient "des informations trompeuses", pouvant s'apparenter à une "pratique commerciale trompeuse". Le tribunal a donc estimé que la radio de Jean-Paul Baudecroux s'était livré à de la "concurrence déloyale". En plus du million d'euros de "réparation du préjudice matériel", le tribunal a condamné NRJ au remboursement de 30.000 euros de frais de justice. Il a également interdit à la station de renouveler ce type de communication autour des partenariats de ses concurrentes sous peine de payer 10.000 euros par infraction constatée.

Hier soir, dans un communiqué, Skyrock se félicitait d'un jugement qui prononce "des condamnations sans précédents dans le dossier dit des partenariats musicaux" tandis que NRJ a annoncé sa décision de faire appel. "La condamnation prononcée à l'encontre de NRJ est le résultat d'une présentation inexacte et tendancieuse de Skyrock. Il s"agit d'un acharnement de Skyrock à vouloir dénigrer NRJ en toutes occasions", a commenté NRJ.

Ce n'est pas la première fois que les deux stations s'affrontent sur ce sujet. En février 2011, Skyrock avait mis en garde NRJ qui s'attribuait la paternité des trois concerts au Stade de France au des Black Eyed Peas, qui n'avait aucun partenariat radio. Sur leurs antennes respectives NRJ, Fun Radio et Skyrock faisaient gagner des places pour ce concert mais les deux premières communiquaient en laissant croire qu'il s'agissait d'une exclusivité.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...