C'est la fin d'une incertitude longue de près cinq ans pour la famille de Tessa. Fauchée à Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes, l'adolescente de 17 ans était décédée le 20 décembre 2018. Un homme de 24 ans a été mis en examen et incarcéré ce jeudi 22 juin 2023 pour homicide involontaire, aggravé par délit de fuite.
Point de départ de cette sortie du tunnel d'incertitudes qui entouraient encore la mort de la jeune femme, le passage de sa maman, Florence Jouve dans l'émission "Appel à témoins", diffusée sur M6 le lundi 12 juin 2023. Regardée par 2,00 millions de téléspectateurs ce soir là pour une part d'audience de 12,0%, la mère de famille adresse un ultime appel à celui qui a entraîné le décès de sa fille.
"L'émotion était assez forte. C'est une maman qui vient à la télévision s'adresser directement à celui qui a écrasé sa fille. Tout de suite on a vu que des téléspectateurs étaient très touchés par le témoignage de de cette femme", rembobine Jean-Marie Goix de 'C Productions', qui produit l'émission présentée par Julien Courbet. "On a eu beaucoup de messages de soutien, d'abord, puis on a eu des témoignages de gens qui semblaient savoir des choses. Il y avait notamment des gens qui habitaient Saint-Julien-de-Concelles". Tandis que l'enquête est au point mort depuis septembre 2022, elle est rouverte suite aux appels de l'avocat de la famille de la victime après la diffusion de l'émission.
"L'émission a été le déclencheur"
Au total, l'appel à l'aide génère 84 e-mails et 45 appels recueillis par les enquêteurs de l'association Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD). Tous ces éléments sont immédiatement transmis à l'avocat de la famille à l'issue de l'émission. "Je pense que l'émission a provoqué beaucoup de réactions. Ça a été en tout cas le déclencheur mais ce ne sont pas les témoignages donnés lors de l'émission qui ont provoqué cette garde à vue", a détaillé Florence Jouve au micro de RTL ce vendredi 23 juin. Si le programme a permis de créer à nouveau l'intérêt autour du décès de Tessa.
Dans les jours qui suivent, la police de Rezé recueille alors la parole d'une personne ayant recueilli les confidences du responsable, en état d'ivresse, juste après les faits. Ce témoignage auquel s'ajoutent plusieurs autres débouche sur l'ouverture d'une information judiciaire le 16 juin. Les confidences dataient d'il y a "plusieurs mois", a précisé Renaud Gaudeul, le procureur de la République. Les quatre amis du responsable avaient donc choisi de ne pas en parler malgré la gravité des faits et l'émoi local provoqué par la mort de Tessa. Mais, le soir de l'émission de M6, l'un d'entre eux a "été touché par les propos tenus par la mère de la victime".
Cinq jours plus tard, un homme de 24 ans est placé en garde à vue. "Ça ne tenait pas à grand chose, sans ses aveux on ne pouvait rien faire mais je pense que tout a été tenté. Et puis nous, parents, on vit avec la douleur de ce drame et forcément qu'à notre niveau on ne peut pas s'empêcher de penser que ça ne va pas assez vite", a précisé la mère de famille concernant l'avancée de l'enquête.
"Les choses sont posées aujourd'hui"
Mais les aveux tardent à venir. La garde à vue est prolongée durant 36h jusqu'au matin du jeudi 22 juin. En fin d'après-midi, Renaud Gaudeul prend la parole face à la presse pour confirmer l'incarcération de l'homme interpellé. "L'intéressé a confirmé qu'il était l'auteur de cet incident mortel", annonce-t-il. "On était accrochés aux lèvres du procureur", raconte Jean-Marie Goix. Mais lorsque le procureur de la République confirme la mise en examen et l'incarcération de la personne en garde à vue depuis désormais deux jours, la pression redescend du côté de M6. "Un grand sentiment d'accomplissement nous a traversés. On a tissé des liens avec la famille donc on est très satisfaits de voir que cela a abouti."
Jean-Marie Goix décroche son téléphone pour contacter Florence Jouve. "Quand elle a décroché et qu'on lui a annoncé, elle nous a dit qu'on se reparlerait plus tard et elle a raccroché. Je crois qu'elle ne croyait pas ce qu'elle avait entendu. Elle voulait appeler son avocat pour être certaine qu'elle avait bien compris."
Au micro de RTL, la maman de Tessa a confié son soulagement, tout en avouant avoir ressenti un sentiment de joie mêlé à une immense tristesse. "Je n'ai eu de cesse de lancer ces appels parce que nous famille on avait besoin de réponses pas tant quant à l'identité de la personne mais pour pouvoir achevé ce processus de deuil et ça ce n'est pas possible parce qu'il y a toujours ce sentiment d'inachevé [...] et ce sentiment d'injustice mais les choses sont posées aujourd'hui et c'est l'essentiel."