M6 interdite en Algérie après la diffusion d'un numéro d'"Enquête exclusive"

Partager l'article
Vous lisez:
M6 interdite en Algérie après la diffusion d'un numéro d'"Enquête exclusive"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bernard de La Villardière
Bernard de La Villardière © Benjamin DECOIN/M6
Le pouvoir algérien a jugé "biaisé" un documentaire diffusé dans le cadre du magazine de Bernard de La Villardière dimanche soir.

Un nouveau média français dans le viseur des autorités algériennes. Comme le rapporte l'AFP, le ministère algérien de la communication a décidé, lundi 21 septembre, de "ne plus autoriser" la chaîne de télévision privée française M6 à opérer en Algérie "sous quelque forme que ce soit". Cette décision fait suite à la diffusion dimanche soir d'un documentaire sur le pays dans "Enquête exclusive", le magazine hebdomadaire de Bernard de La Villardière.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

Dans son communiqué, le ministère de la communication accuse ce film intitulé "L'Algérie, le pays de toutes les révoltes" de "porter un regard biaisé sur le Hirak", le mouvement populaire de contestation du pouvoir, en cours depuis février 2019. Selon les autorités algériennes, la chaîne a pour son film utilisé une "fausse autorisation de tournage".

"Faux en écriture"

Selon Alger, M6 avait introduit, le 6 mars 2020, une demande d'accréditation de presse pour les membres de l'équipe de l'émission "Enquête exclusive", en vue du tournage d'un documentaire sur "la valorisation de l'essor économique et touristique de la ville d'Oran, ainsi que le multiculturalisme qui fait la richesse de notre pays". Cette demande de l'équipe de production de l'émission avait obtenu une réponse négative de la part des autorités algériennes qui promettent d'engager des poursuites contre les auteurs du reportage de dimanche pour "faux en écriture authentique ou publique".

Au début du documentaire d'"Enquête exclusive", la voix off évoquait elle-même la difficulté à tourner en Algérie. "Entre politique sécuritaire et volonté de tout contrôler, l'Algérie est aujourd'hui l'un des pays les plus fermés du bassin méditerranéen. Les journalistes étrangers obtiennent rarement un visa. Pour y poser nos caméras, nous avons dû faire appel à plusieurs équipes locales et nous avons tourné malgré les difficultés et les pressions", expliquait le magazine.

France 5 dans le viseur en mai dernier

Ce n'est pas la première fois que les autorités algériennes se plaignent du travail des journalistes français. En mai dernier, la diffusion par France 5 d'un documentaire sur la jeunesse algérienne et le Hirak baptisé "Algérie mon amour" avait déclenché une crise diplomatique entre Alger et Paris. Les autorités algériennes avaient ainsi rappelé leur ambassadeur en France.

"Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises (...) en apparence spontanée et sous le prétexte de la liberté d'expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions, dont l'Armée nationale populaire (ANP), et sa composante, la digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN)", avait dénoncé à l'époque le ministère des Affaires étrangères algérien. Alger visait aussi "Algérie : Les promesses de l'aube", une immersion dans le Hirak diffusée sur La Chaîne Parlementaire (LCP).

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...