M6 veut lancer une chaîne généraliste et une chaîne de téléachat sur la TNT

Partager l'article
Vous lisez:
M6 veut lancer une chaîne généraliste et une chaîne de téléachat sur la TNT
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de M6.
Le logo de M6. © DR
D'ici la fin de l'année, la Six compte bien lancer une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT.

Dans un entretien aux Echos, le patron du directoire de M6 « souhaite » que le Conseil supérieur de l'audiovisuel lance un appel à candidatures sur une chaîne de téléachat sur la TNT. « C'est un nouveau potentiel de croissance sans contrainte d'audience ni de publicité », explique Nicolas de Tavernost.

Le groupe M6 pourrait alors proposer sa chaîne "M6 Boutique & co" qui est diffusée en ce moment exclusivement sur le câble, le satellite et l'ADSL. Une bonne manière de faire progresser les revenus de son pôle Ventadis, chargé de la vente à distance. Néanmoins, la possibilité que le CSA lance un tel appel à candidatures semble peu probable, tout du moins dans un avenir proche. En effet, le CSA a lancé des appels à candidature pour des chaînes payantes et pour une chaîne reposant sur la vidéo à la demande. De surcroît, les Sages s'apprêtent à lancer un appel à candidatures pour deux nouvelles chaînes gratuites.

D'autre part, M6 devrait lancer une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT à la fin de l'année. Il s'agit-là d'un droit accordé par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin lors du lancement de la télévision numérique hertzienne. Mais aujourd'hui, ce privilège est contesté par Bruxelles qui a ouvert une procédure d'infraction contre la France. Selon la commission européenne, l'attribution de ce canal compensatoire à TF1, Canal+ et M6 ne respecte pas les règles « objectives, transparentes, non discriminatoires et proportionnées » issues du droit européen.

« La loi a prévu d'accorder un canal compensatoire aux groupes de télévision historiques, comme M6, qui investissent dans la création depuis près de 25 ans. La France est un pays de droit, il faut donc appliquer la loi », estime Nicolas de Tavernost.

l'info en continu
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur Geffrier débarque le lundi 27 mai sur France 2
TV
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur...
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et Clémentine Célarié
TV
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et...
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du concours samedi
TV
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du...
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en direct dans "Télématin" sur France 2
TV
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en...
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia Aram s'en prend à Guillaume Meurice dans "C à vous"
TV
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna chutent lourdement sur C8, "Quotidien" sous les 2 millions sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna chutent lourdement sur C8,...