
Mardi soir, Delphine Ernotte était l'invitée de l'émission "Quotidien" sur TMC. Interrogée sur les nombreuses attaques contre France Télévisions, notamment venues de médias du groupe Bolloré (CNews, Europe 1, "JDNews"), et surtout de la part de Pascal Praud sur CNews, la présidente fraîchement reconduite s'est défendue avec fermeté.
"Pourquoi tant de haine envers le service public ?", l'a interrogé le chroniqueur médias Julien Bellver. "C'est une forme d'acharnement, de harcèlement du groupe public. C'est discréditer le premier groupe audiovisuel français et aussi ceux qui nous regardent" a-t-elle dénoncé. Face aux accusations de partialité, elle a assuré : "On invite tout le monde, sous la supervision de l'Arcom. Il n'y a pas de débat là-dessus."
Le lendemain matin, sur le plateau de "L'Heure des pros", Pascal Praud a répliqué avec virulence. "Madame Ernotte est une menteuse, c'est une menteuse !", a-t-il martelé. "Quand elle dit qu'elle invite tout le monde, elle n'invite personne. Elle était grotesque hier. Elle était en train de chanter sur le plateau, on apprend qu'elle fait de la poterie. Non mais vraiment… Et cette femme est PDG de France Télévisions." Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
Le présentateur a également évoqué la réforme de l'audiovisuel public, portée par la ministre Rachida Dati. Un projet de holding que Pascal Praud mentionne sans connaître le fond du dossier. "Visiblement, il va y avoir un changement…". "Ça ne changera rien au fond", estime la chroniqueuse Eugénie Bastié. "Ça permettra peut-être de faire quelques économies et encore, mais le problème de France Télévisions c'est la pluralisme, et cette réforme du service public n'apporte rien".
Audiences de la Fête de la musique sur France 2 à l'appui, "une catastrophe" selon le présentateur, Pascal Praud et ses chroniqueurs ont également contesté les propos de Delphine Ernotte selon lesquels le groupe est le premier groupe audiovisuel français. "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise…" ajoute-t-il, contrarié. Pourtant, les chiffres lui donnent tort : France Télévisions est bel et bien en tête des groupes devant TF1, selon les audiences annuelles 2024.