
C'est officiel, Delphine Ernotte Cunci effectuera un troisième mandat à la tête de France Télévisions. L'annonce a été faite par voie de communiqué par l'Arcom ce mercredi 14 mai 2025. "Conformément aux dispositions de l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986, après auditions des candidats et au terme d’un vote à bulletins secrets, l’Arcom a nommé Mme Delphine Ernotte Cunci à la présidence de France Télévisions, pour cinq ans à compter du 22 août 2025", indique le régulateur de l'audiovisuel.
L'actuelle dirigeante (depuis 2015, ndlr) du groupe public faisait face à trois autres candidatures : celles de Frédérique Dumas, productrice et ex-députée, Irène Grenet, ancienne directrice générale adjointe de FranceTV Publicité, et Jean-Philippe Lefèvre, ex-directeur de l'antenne de Public Sénat. Un autre prétendant au poste avait lui été écarté de la course : Serge Cimino, salarié de France Télévisions et délégué syndical du SNJ. Ce dernier avait dénoncé un "mépris de classe" et un "simulacre de procédure" après son éviction.
Dans un message adressé aux salariés de France Télévisions le 17 avril dernier, Delphine Ernotte Cunci avait déclaré : "Je souhaite continuer à défendre notre média de service public à vos côtés, avec force et passion, au service de la maîtrise de notre espace démocratique, de notre souveraineté culturelle et de la réconciliation de la société française. J’ai plus que jamais la conviction que nos médias publics ont un rôle absolument déterminant à jouer (...) Voilà pourquoi j'adresserai à l’Arcom (le régulateur de l'audiovisuel) ma candidature à la présidence de France Télévisions".
"En désignant Mme Delphine Ernotte Cunci, l'Autorité a fait le choix de privilégier la continuité à la tête du groupe, dans un contexte marqué par des incertitudes majeures", a justifié l'Arcom dans sa décision, "fondée, conformément aux termes de la loi, sur des critères de compétence et d'expérience et sur l'analyse des projets stratégiques, éclairée par les auditions des différents candidats".
Son projet présenté aux membres de l'Arcom pour ce 3e mandat s'intitulait "Réconcilier", un objectif qu'elle estime être "la plus noble des missions du service public". Pour elle, le groupe public doit être un lieu qui "[rapproche] les France" et "[révèle] les solidarités", indiquait Satellifacts. Dans le détail, Delphine Ernotte Cunci militait pour une "meilleure représentation des catégories populaires", des offres et canaux "adaptés à chaque âge" et aussi par une "urgence" particulière pour "déparisianiser l’actualité", faisant référence au rapprochement avec Radio France, qui a été l’un des axes de son actuel mandat à travers le développement de la marque Ici.