Mahomet à la Une du prochain "Charlie Hebdo"

Partager l'article
Vous lisez:
Mahomet à la Une du prochain "Charlie Hebdo"
La Une du "Charlie Hebdo" du 14 janvier 2015
La Une du "Charlie Hebdo" du 14 janvier 2015 © Charlie Hebdo
Les rescapés de la tuerie de mercredi dernier ont dévoilé ce soir la Une du prochain numéro de "Charlie Hebdo" qui sera tiré à 2 millions d'exemplaires et traduit dans 16 langues.

Un numéro historique. Une semaine seulement après la sanglante tuerie qui a coûté la vie à 10 membres de "Charlie Hebdo", les rescapés s'apprêtent à sortir en kiosques ce mercredi 14 janvier un numéro qui marquera sans aucun doute l'histoire de la presse française.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Au vu de l'émotion mondiale qu'a suscitée l'attentat de mercredi dernier et du symbole que représente ce numéro, les équipes de "Charlie Hebdo" hébergées depuis vendredi dernier dans les locaux de "Libération" ont misé sur un tirage exceptionnel de 2 millions d'exemplaires alors que le journal tirait habituellement à environ 50.000. Le numéro de mercredi sera aussi traduit en pas moins de 16 langues afin d'être diffusé le plus largement possible. Comme le rapporte Le Monde, alors que "Charlie Hebdo" ne vendait à l'export que 4.000 exemplaires, le MLP (messageries lyonnaises de la presse) a prévu cette fois d'en expédier 300.000, dans 25 pays. Ce numéro "des survivants" fera en outre huit pages, au lieu du double habituellement.

Pour le premier million d'exemplaires, toutes les recettes des ventes seront partagées entre "Charlie Hebdo" et les familles des victimes, les distributeurs de presse ayant accepté de ne prendre aucune commission. Les points de vente seront livrés quotidiennement du 14 au 19 janvier et le numéro restera en vente pendant huit semaines. "Tous les 27.000 points de vente de presse français en auront, contre 20.000 habituellement. Chacun en aura au moins une dizaine, mais certains plusieurs centaines", a expliqué Patrick André directeur général des MLP dans Le Monde.

"Tout est pardonné"

Au coeur de toutes les interrogations, la Une de ce numéro exceptionnel de "Charlie Hebdo". Elle vient finalement d'être dévoilée à l'issue du bouclage intervenu dans la soirée. Elle représente Mahomet en turban et la larme à l'oeil, portant entre les mains une pancarte sur laquelle est marqué : "Je suis Charlie". Au dessus et sur un fond vert, couleur de l'Islam et de l'espoir, on peut lire : "Tout est pardonné".

Avec ce dessin signé Luz, l'un des rares rescapés de l'attaque pour être arrivé en conférence de rédaction en retard, "Charlie Hebdo" envoie un double message. Celui de la pugnacité tout d'abord en représentant une nouvelle fois le prophète de la religion musulmane. Celui de l'apaisement et de la réconciliation ensuite. "On a tué 'Charlie Hebdo'" avaient scandé les deux terroristes juste après l'attaque du journal satirique. Avec ce 1178ème numéro, les survivants du journal entendent bien leur prouver le contraire.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
karpis

Oui, mais tant que c'est considéré comme de la provoc par les djihaddsites, Charlie ne devrait pas. La question est de savoir si on veut forcer des tarés à se calmer (et là, on ne provoque pas), ou si l'on veut que ça recommence.

Entre gueuler sur une place et être réellement menacé (donc aucune des personnes qui a manifesté) il y a une différence.

Beaucoup musulmans français sent certainement mal à l'aise que leur dieu soit encore caricaturé mais dans le courant d'excitation actuel, n'osent pas le dire. Et ça on devrait le respecter.

De plus, ne rien respecter n'est pas une méthode. Ou dans ce cas on se moque des ouvriers qui se font virer des usines. Pourquoi pas finalement, pendant qu'on y est et que rien n'est "sacré" ?

Charlie est entraîné par la grande gueule des français. Mais cette grande gueule risque encore de coûter des vies, pas aux manifestants qui rentrent tranquillement chez eux, mais à ceux qui sont en première ligne. Inutile, arrogant et stupide. très français en fait.

Je trouve marrant que Charlie qui a toujours chi* sur les célébrations (les anciens combattants entre autre) et les héros en soient justement les héros. Donc à l'inverse de l'esprit Charlie (mais combien le lisent depuis longtemps ??)

Enfin, à qui profite le crime ? (ce sont ds gens connus, l'attentat est abject mais entre-temps des milliers de gens ont été assassinés dans d'autres pays sans que personne ne bouge un cil, ni dans la presse ni sur Facebook) : Hollande qui a éliminé les FN et s'est repositionné pour 2017. Et comme la raison d'Etat prime, ça vaudrait le coup de creuser un peu (après le suicide de Bérégovoy de deux balles dans la tête, on peut s'attendre à tout en politique)

Enfin, c'est mon avis, et comme tout le monde prône la liberté d'expression (sauf pour Dieudonnée, sauf pour ... etc.) ... en voilà une d'expression.



grosmatou

Comment peut on pardonner aux barbares ? Ce qu'ils ont fait est justement impardonnable. Donc hors de question de leur accorder quelconque pardon. C'est la guerre, ils l'auront (Chérie, ressors la kalach !)



MOHAMMED

Le Jour Viendra.



Lycaon

J'ai trouvé cette déclaration très décevante, surtout après le discours
très ouvert du président egyptien en décembre dernier (Cf. itélé) sur
son sentiment qu'il y a un besoin de moderniser le rapport des musulmans
au Coran. Je peux comprendre que certains soient gêner par le simple
fait de représenter Mahomet mais je n'arrive pas à concevoir qu'on
puisse trouver cette Une provocante et démontre un refus de réflexion
par rapport à la richesse du/des message(s) que ce dessin renferme.
J'ai
trouvé la déclaration de l'imam Tarek Oubrou à ce sujet très ouverte et
pleine de philosophie:« "L’intention de ces caricatures c’est
l’apaisement, c’est même un acte de gentillesse, a-t-il ajouté. Il faut
voir la caricature au-delà du problème de la représentation du prophète
en tant que tel", pour Tareq Oubrou, selon lequel "la France n’est pas
un pays raciste". "Il ne faut pas dramatiser", a-t-il affirmé à propos
de la multiplication des actes islamophobes ces derniers jours. ». Il
serait temps de donner d'avantage la parole à des personnes comme lui
pour avoir un débat éclairé.



eyes-blue3

Quand on a pour référence M Pokora, Purecharts et aucune référence historique vous insultez :
Notre république, notre démocratie avec ses fondamentaux.
60 millions de morts et tout ceux qui se sont battus pour nos libertés.
Mon grand-père qui doit se retourner dans sa tombe avec de tels propos !



eyes-blue3

Faillite intellectuelle.... voire culturelle !



Lycaon

Oui, c'est aussi le sentiment que j'ai. qu'à avoir voulu éviter les "problèmes", on (pas seulement les imams mais aussi les politiques et autres journalistes) en est arrivé à oublier de donner différentes lectures possibles des caricatures. Ca me semblerait une bonne idée de lancer une plateforme sur laquelle chacun pourrait décrire sa propre interprétation de la une... En tous cas, ca mintéresserait d#avoir l'avis des gens



kikirasta76 .

ils ont raison de faire cette une faut pas céder sinon ce sont les extrémistes qui gagnent.Comme dit le proverbe on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.personne a a decider de quoi on peut rire ou non



The Doctor

Ça va pulser sur Ebay.



Alexandre G

Une dizaine ?! Ok donc va falloir y aller dès l'ouverture des points de vente si l'on espère en avoir un... Dommage, ils auraient pu en faire largement plus, ils se seraient tous vendus !



Matthieu Constanzo

J'ai manifesté dimanche 11 janvier 2015 place de la République, c'était ma première manifestation ! J'ai manifesté pour la liberté d'expression et contre le terrorisme. Je n'ai pas manifesté contre ou pour une religion. Non seulement la France est un pays laïque mais en plus, la foi est quelque chose de personnel. Nous savons tous que les terroristes brandissent l'étendard de la religion pour leurs massacres (que ce soit en France ou ailleurs - il y a d'ailleurs plus de morts ailleurs, notamment dans les pays où règnent la guerre civile, les lois d'exception etc... Pour moi "Nous sommes Charlie" signifie que nous avons tous le droit de nous exprimer, à propos de tout et de n'importe quoi. Mais mettre en Une Mahomet qui n'a rien à voir avec les actes barbares des terroristes, c'est donner de l'eau au moulin de ceux qui sont plutôt modérés. Satiriser les terroristes, les criminels de l'état islamique, de Daesh etc...pas de souci, mais Mahomet (cela pourrait être Jésus pour les Chrétiens) n'est en rien responsable des extrémismes, alors je ne sais pas si le message passera aussi bien qu'il l'a été dimanche. Quand sur le socle de la statue de la république, j'ai vu de jeunes Juifs avec le drapeau israélite chanter "Nous sommes Français" repris en choeur par de jeunes Maghrébins, là, je me disais qu'on avançait beaucoup !! C'était magnifique, c'est la France telle qu'on l'aime, pluri-confessionnelle et respectueuse les uns des autres, des croyances des uns et des autres.. Couper l'herbe sous les pieds des intégristes, eût été à mon avis plus judicieux que cette Une.



tt

vous parlez de pacifisme, vous êtes pitoyable, on voit où votre pacifisme a conduit...arrêtez de lire Oui Oui mon petit



tt

pas de ma faute si tu t'es senti visé en voyant le mot "torchon"...



Guest

quant j'ai dit torchon vous vous sentiez visé ?



jean-le-bon2

Info le Figaro : L'instance représentant l'islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, a "mis en garde" aujourd'hui contre la publication d'un nouveau dessin représentant le prophète Mahomet dans le journal satirique français Charlie Hebdo.

"Cette action est une provocation injustifiée pour les sentiments d'1.5 milliard de musulmans à travers le monde," a indiqué Dar al-Ifta dans un communiqué.



jean-le-bon2

Des gens extrêmement intelligents ont aussi été très dangereux



pupuce

Je précise.... je ne pardonne pas à ceux qui ont tué...



mustard

Il y a les cons qui ne comprennent rien et ils y a ceux qui ont un cerveau.
Le problème c'est que les cons sont les plus dangereux.



jean-le-bon2

Mardi, le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a prôné la retenue. «J'appelle la communauté musulmane de France à garder son calme en évitant les réactions émotives ou incongrues incompatibles avec sa dignité et sa réserve, tout en respectant la liberté d'opinion», a écrit dans un communiqué celui qui est aussi président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Mais au sein de son institution, le débat fait rage. Abdallah Zekri, un haut responsable du CFCM, président de l'Observatoire contre l'islamophobie, fait part de son agacement au Figaro.fr. «Ça va mettre de l'huile sur le feu», estime-t-il. «Je ne veux pas être désobligeant avec ces journalistes mais ils continuent la provocation (...) Mahomet, Mahomet, toujours Mahomet... Il est mort il y a 15 siècles!», poursuit Abdallah Zekri, notant avoir reçu «beaucoup de réactions de musulmans qui sont indignés et je les comprends».



jean-le-bon2

La représentation de Mahomet à la une de Charlie Hebdo divise les musulmans



Music31

Ce qu'ils ont hélas appliquer à la lettre...



mustard

Absolument, malheureusement il faut avoir un cerveau pour le comprendre. Il y a encore trop d'imbéciles qui n'y voient qu'une provocation et une insulte.



cineberry

Baisser son froc devant le terrorisme ? Plutôt crever !



mustard

Le problèmes est là, et sur cette caricature, ce n'est pas une question de prendre au premier degré, c'est juste une question de ne pas comprendre un message, de ne pas savoir lire.

Et c'est un peu là que les imans n'ont pas jouer leur role, en aggravant ce sentiments d'insultes au lieu d'expliquer la subtilité du message et expliquer que les terroristes étaient visé ... et pas eux.



mustard

Où vois tu qu'ils mettent de l'huile sur le feu ? ou est l'insulte ? ou est la provoc ?
Ce dessin et message sont au contraire un message de paix, d'amour, de pardon, de charité, d'apaisement, d'union.
Pas étonnant qu'avec la bêtise de certains qui ne comprennent rien que les imbéciles en arrivent à tuer pour un dessin mal compris.

Et si tu lisais un peu plus Charlie Hebdo, tu saurais que toutes les religions sont la cible du journal, mais on ne retient que les dessins sur l'Islam car à chaque fois ça fait des histoires.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias