Le marché du disque en forte baisse en 2010

Partager l'article
Vous lisez:
Le marché du disque en forte baisse en 2010
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les recettes ont atteint seulement 554 millions d'euros, en baisse de 5,9% par rapport à 2009. Cette année-là, les CD de Michael Jackson avaient connu un regain d'intérêt.

Le marché du disque a atteint 554 millions d'euros en 2010 en France, contre 589 millions d'euros en 2009, soit une baisse de 5,9%. La chute est plus prononcée que l'année dernière où le recul avait été plus limité (-..3,2%) en raison des ventes explosives de disques de Michael Jackson après l'annonce de son décès.

Après une année stable en 2009, le marché de la musique numérique repart à la hausse (+..14%) en atteignant 88 millions de chiffre d'affaires. Il représente dorénavant 16% de parts de marché. La musique numérique est boostée par les téléchargement légaux (+..20%) mais surtout par les abonnements (+..60%). L'offre d'Orange avec son partenaire Deezer a été un succès de l'année avec 500..000 abonnements vendus.

En revanche, le marché de la musique physique chute sensiblement : -..9%, à 466 millions d'euros de chiffres d'affaires.

Rappelons que Christophe Maé et le groupe Les Prêtres ont réalisé les meilleures ventes de disques l'année dernière en France.

l'info en continu
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...