Marianne voilée : "Valeurs actuelles" condamné

Partager l'article
Vous lisez:
Marianne voilée : "Valeurs actuelles" condamné
La Une de "Valeurs Actuelles"
La Une de "Valeurs Actuelles"
Le directeur de la publication de l'hebdomadaire, Yves de Kerdrel, a été condamné à 2.000 euros d'amende après la Une de "Valeurs actuelles" montrant une Marianne voilée. Le journal va faire appel.

C'est une couverture qui avait fait polémique. En septembre 2013, "Valeurs actuelles" avait publié une Une montrant une statue de Marianne voilée. "Naturalisés : l'invasion qu'on cache" avait titré l'hebdomadaire avec en appel de Une "Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls", "Islam, immigration: comment la gauche veut changer le peuple", ou encore "Le poids des musulmans n'a cessé d'augmenter".

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

"Inacceptable" pour Jonathan Hayoun, président de l'Union des étudiants juifs de France qui avait annoncé dans la foulée que son association allait porter plainte contre le directeur de la publication de l'hebdomadaire, Yves de Kerdrel, pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse". L'UEJF avait été imitée par d'autres associations comme SOS Racisme ou la Licra.

2.000 euros d'amende

Aujourd'hui, le tribunal correctionnel de Paris a finalement condamné Yves de Kerdrel, directeur de la publication de "Valeurs actuelles" à 2.000 euros d'amende pour provocation à la discrimination envers les musulmans, rapporte l'AFP. Il a également ordonné la publication d'un communiqué judiciaire en page de sommaire du magazine. Dans la foulée, Yves de Kerdrel a annoncé qu'il prenait "acte de ce jugement" mais qu'il allait faire appel de cette décision qui entrave selon lui la liberté de la presse.

Rappelons que le magazine "Valeurs actuelles" est également poursuivi pour une autre Une intitulée "Roms, l'overdose", paru fin août 2013. Dans cette affaire, le jugement est attendu le 5 mars.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
absinthe

L'appel à la haine tient dans la redondance des caricatures les musulmans représentés comme des ignares, djihadistes en permanence semaine après semaine pointés du doigt, l'amalgame reprit et alimenté sur tout les médias, une liberté d'expression à deux vitesses. Toutes ces petites choses qui rendent la caricature beaucoup moins appréciable car ça s'appelle de la stigmatisation et de la discrimination raciale.



absinthe

Waouh, presque 4 euros le papier toilette ça fait sacrement cher.



caline27 35

est ce que vous vomissez aussi ,lorsque vous voyez bruler les drapeaux français ???



Pseudo007

Il y en aura toujours qui ne comprendront pas que la liberté d'expression en France n'autorise pas l'appel à la haine, etc.
Une caricature de Mohamet, ce n'est pas un appel à la haine, à détester les musulmans, c'est juste pour se marrer et/ou réfléchir. Évidemment on n'est pas obligé de trouver ça drôle ni intelligent.



republicain-jacobin2

Ah mon maître, je suis également adepte de ce bel hebdomadaire qui, le saviez-vous, a pour devise une citation de Jean Bodin, le théoricien de l'absolutisme ("Les Six livres de la République", 1576). Tout un programme, tout un rêve de lettres de cachets, de répression de toute forme d'opposition, de non-partage du pouvoir, de non-liberté d'expression. Bref, l'Eden politique de notre France !



The Doctor

Il faut choquer pour vendre, au risque de perdre une grande partie de sa crédibilité.



teleradio

Mais si ce n'était pas le cas, ils auraient été acquittés.
CQFD.



bobbyewing

Et si on tentait les bisous ?



l-oeil-de-moscou2

J'y vois surtout une condamnation de l'intégrisme et du viol de la laïcité, ce qui n'est pas un délit.



l-oeil-de-moscou2

Au fait, tu as déjà dépassé le stade de la couverture ?
Parce qu'il y a aussi des choses à l'intérieur du magazine...



antoine-durant2

Une Marianne voilée et le titre "L'invasion", c'est pas raciste ça peut-être ? Vous ne voyez aucune discrimination dans cette Une ?



l-oeil-de-moscou2

Je constate que nous avons tous deux envie de vomir régulièrement. Mais pas pour les mêmes raisons...



antoine-durant2

LOL, apprendre des choses dans VA !!!

Comme leur couverture avec l'arc de Triomphe et un drapeau algérien (il me semble) avec écrit "LE REMPLACEMENT". Ça m'a donné envie de vomir, j'ai pas pu aller plus loin.



l-oeil-de-moscou2

Mais je suis sur le terrain très régulièrement mon cher Norbert. Et je peux te dire que je vois des choses qui me donnent la nausée !



l-oeil-de-moscou2

Une couverture raciste ? Tu peux m'expliquer en quoi ?



norbertgabriel

Comme ça te ferait pas de mal de voir sur le terrain ce qui se passe au lieu de te référer à tes maîtres de pensée ... ça marche aussi ...
Bon, je vais aller risquer ma vie dans les rues louches , je vais passer à Barbès, en reviendrai-je vivant? Vous le saurez demain ...



antoine-durant2

Vous, dès que ça parle religion et islam, vous êtes là.

Une couverture raciste, ça ne m'étonne pas que vous aimiez.



l-oeil-de-moscou2

Cela ne te ferait pas de mal de lire Valeurs actuelles. À moins d'être complètement hermétique à la réalité, tu pourrais y apprendre des choses édifiantes, des choses qui dépassent le cadre du quartier où tu as planté ta tente il y a de cela plusieurs siècles.



bolosse

C'est ce que je dis. Un jour les gens comprendront que le combat est le même. Parce qu’honnêtement, si les nazis étaient de notre époque, ils ne feraient pas de différence.
Mais, aujourd'hui, tu as raison en disant que les actes antisémites viennent largement de jeunes de banlieues. Ce sont les faits. Après je ne suis pas d'accord sur l'analyse.
Ce sont des atouts mais des atouts gachés. La faute aux gouvernements successifs justement. L'éducation et la mixité sociale est l'une des principales choses qui manquent dans ces endroits. A l'école, dans la rue, ils ne fréquentent pas le juif, dans ce cas c'est la caricature qui est la vérité. Et les Dieudonné, les djihadistes et théories du complot en tout genre deviennent paroles d'évangiles. Après, il est peut-être trop tard pour sauver cette génération.



norbertgabriel

ça va pas tarder, on va nous ressortir en exemple la no go zone de la Goutte d'Or sans policiers, sans épicerie alimentation générale, et interdite aux FDS ...



l-oeil-de-moscou2

"C'est tout?"

C'est surtout la preuve que les propos tenus par VA ne sont finalement pas si répréhensibles que ça. Si cela avait vraiment été le cas, l’État aurait exigé sa liquidation. C'est aussi simple que ça.



teleradio

C'est tout?
Cela va vachement les dissuader de surfer sur la vague fasciste...



teleradio

Ce n'est pas de la liberté d'expression puisque c'est illégal.



l-oeil-de-moscou2

Moi, je suis définitivement Valeurs Actuelles.
Mais bon, ton ouverture d'esprit est très appréciable. Ça change de tous ces discours hypocrites que l'on entend depuis quelques semaines.



l-oeil-de-moscou2

"Se battre contre l'antisémitisme, c'est se battre contre l'islamophobie"

En théorie, cela devrait être le cas. Mais dans la pratique, tu sais très bien que les choses ne se passent pas ainsi. La majeure partie des actes antisémites prennent source dans les cités, ces cités que les gouvernements successifs nous ont présentées comme de formidables atouts pour la France. Pour moi, l'intérêt des uns est à l'opposé de l'intérêt des autres.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Programme TV
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader des fictions quotidiennes
Audiences
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant...
Audiences : "La Stagiaire" leader, "Je suis une célébrité" s'achève dans l'indifférence, M6 s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, "Je suis une célébrité" s'achève dans...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Vidéos Puremedias