Ils ne sont plus que 14 à pouvoir prétendre au titre de Masterchef 2010, et ce soir, comme toutes les semaines, Ozap vous propose de suivre en direct l'émission, et de découvrir les deux qui ne satisferont pas le jury.
Le jeudi, c'est Masterchef. Cette semaine, comme tous les jeudis, Ozap vous propose de suivre en direct un nouvel épisode de la compétition culinaire de TF1, et de commenter les réactions du jury, les larmes des candidats - ceux qui ne comprennent toujours pas qu'il faut du sel ET du poivre dans leurs plats, ou encore ceux qui osent le sucré/salé. Et vous pourrez aussi, bien sûr, commenter la prestation de Carole Rousseau.
« Audrey, c'est n'importe quoi »
20h52. On commence sans perdre de temps (on a déjà perdu beaucoup de temps avec la pub, vous me direz) avec la première épreuve. Ingrédient de base : le chocolat. Georgiana avoue qu'elle n'aime pas, mais elle ne fait pas sa Pilar : elle le cuisine sans problème. Ils ont une heure pour préparer leur plat, et les deux meilleurs seront non seulement chefs d'équipe, mais aussi immunisés pour la prochaine élimination. Ca y est, la prod s'est ENFIN rendu compte qu'être chef n'était pas forcément un super prix en soi, en fait.
20h56. Audrey la Belge tire la tête. Elle n'a jamais fait de gâteau au chocolat et se en voyant sa tête, Yves Camdeborde la rappelle à l'ordre. « Audrey, c'est n'importe quoi », explique quant à lui Frédéric Anton. Steve, lui, fera une mousse au chocolat avec une recette qui n'est pas celle de la mousse, et Marine désespère. Et la voix off ne plaisante pas quand elle dit que l'horloge tourne plus vite que prévu, puisqu'on passe déjà à la dégustation !
« Je trouve ça indécent »
21h01. On commence (mal) avec Audrey. « Je trouve ça indécent de nous présenter ça », commence Yves Camdeborde. « Je sais que c'est pas beau, je sais que c'est pas bon », avoue la candidate. Au moins tout le monde est d'accord. Marine enchaîne et se voit reprocher sa précipitation dans la préparation. Du coup, Marine pleure, forcément. Ca ne passe pas non plus pour Steve, qui n'a pas vraiment livré la mousse au chocolat qu'il comptait faire. « C'est effectivement une mousse au chocolat ratée », reconnaît Sébastien Demorand. Quatre candidats tirent leur épingle du jeu, et ce sont Cyril et Cédric qui décrochent le titre de chef d'équipe et l'immunité.
21h10. C'est à bord d'une frégate de la marine que les quatorze candidats vont cuisiner - pour 300 marins. Rien que ça. Et ils ont même pensé à mettre un petit drapeau Masterchef sur le bateau. La classe ! Frédéric Anton et Yves Camdeborde, eux, n'ont pas souhaité monter à bord en même temps que les candidats. Ils ont préféré prendre l'hélico. C'est plus classe, mais la coupe d'Yves Camdeborde quand il en sort, c'est pas si classe. Les deux équipes tirent leurs plats au sort, et ça promet. « On n'est pas à l'abri d'une avoinée sévère », dit Marine, clairement venue d'une autre époque.
« Steve il a fait de la merde »
21h22. Il faut cuisiner pour 300 marins, et les tâches sont donc assez ingrates : couper 50 kilos d'oignons, laver et préparer huit cageots d'épinards, cuire 120 oeufs... C'est d'ailleurs Steve qui doit cuire les 120 oeufs mollets, et ils sont tous loupés. « Vous occupez pas des oeufs, Steve il a fait de la merde », lâche Frédéric Anton. Si les rouges perdent, le pauvre Steve fera partie des plus en danger. « Peut-être que c'est la première fois que les marins mangeront aussi mal », lâche Frédéric Anton, qui n'aide pas vraiment nos candidats. Euh, sincèrement, cette attitude du chef est tout sauf productive. Il n'était pas question d'enseigner et d'aider ?!?!
21h33. Les plats partent, et... c'est la catastrophe. Entrée moche chez les rouges, purée loupée chez les bleus... « A l'unanimité, on garde nos chefs », lâche un des marins. Tout est loupé, dit quant à lui Frédéric Anton. Une militaire s'excuse même de dire que c'était mauvais... Personne n'est convaincu, même si apparemment, la charlotte aux fraises des bleus semble convenable. Frédéric Anton est abattu : « à un moment, il faut juste laisser faire »...
« On peut pas leur en vouloir de nous rentrer dedans »
21h38. Le lendemain, rendez-vous à l'atelier pour le verdict. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le jury fait la gueule. « Je suis même pas sûr qu'il y ait pas eu un décès dans leur famille », plaisante (à moitié) Romain. Carole Rousseau remercie la marine... Elle oublie de présenter les excuses de TF1 ! Frédéric Anton n'est apparemment pas content qu'on ne l'écoute pas quand il donne des conseils. « Quand on vous voit, j'en veux aucun dans ma brigade », lâche-t-il même. On apprend que les rouges ont récupéré de la chantilly chez les bleus, et qu'ils ont voulu aussi leur prendre leurs fraises ! « On peut pas leur en vouloir de nous rentrer dedans », explique Cédric.
21h50. Yves Camdeborde tient le même discours : Steve ne l'a pas écouté pour les oeufs, à trois reprises. « J'ai eu honte de voir ce dessert partir », dit-il aux rouges. « J'ai encore honte aujourd'hui ». Sébastien Demorand, qui n'était pas là, en rajoute une couche. Quand Corinne reconnaît que les candidats ont parfois tort, Sébastien Demorand la reprend : « vous avez TOUJOURS tort ». Ca, c'est dit. L'heure du compte arrive, et ce sont les bleus (et donc malheureusement Audrey) qui sont sauvés.
Bye bye Steve
21h58. L'équipe rouge se retrouve pour discuter de qui va ou doit partir. Et Cyril, immunisé, se met à pleurer en expliquant qu'il a du mal à mettre ses coéquipiers dans cette situation. Marine pleure, évidemment. Corinne aussi, tiens ! Puis vient le temps des pics : Steve récolte quatre votes, Corinne deux et Philippe un. Ce sont donc les chefs qui vont délibérer. « On va se ranger à la décision de l'équipe », explique Yves Camdeborde une fois la coupure pub passée. Frédéric Anton ajoute que d'autres candidats ont moins pris de risques pendant l'épreuve : entre découper des oignons et faire cuire des oeufs mollets, effectivement, il y a une différence. « Vous êtes un battant », ajoute Sébastien Demorand. Puis, petite séquence émotion avec les adieux de Steve aux trois chefs et ses remerciements. Il nous arracherait presque une larme,
22h23. Pas le temps de s'attarder, on est déjà le lendemain et on commence par une épreuve de goût sur le cassoulet d'Yves Camdeborde. Le meilleur aura un avantage pas encore dévoilé, et le moins bon sera automatiquement "qualifié" pour l'épreuve éliminatoire, sans participer à l'épreuve intermédiaire. Incapable de reconnaître les deux types de saucisse, Georgiana écrit... Saucisse 1 et saucisse 2 ! « J'ai marqué deux fois saucisse », s'amuse la candidate. Finalement, c'est Marine qui a le mieux réussi : elle va pouvoir changer l'ingrédient de la boîte mystère qui lui plaît le moins. Corinne, elle, est celle qui a le moins réussi, avec sept ingrédients sur 20. Elle ira directement à l'épreuve éliminatoire.
« C'est dégueulasse ! »
22h37. L'épreuve débute et le principe est de cuisiner à partir des restes du frigo : chorizo, maïs, pâte feuilletée... Marine choisit de se débarrasser du maïs et de prendre une tomate à la place. La préparation se passe sans trop d'accroc, et c'est pareil pour la dégustation, où Cyril semble le mieux placé, tandis que Vamos, malgré son titre de plat à rallonge (pour montrer qu'il a travaillé, apparemment), propose un plat « dégueulasse » selon les jurés, qui chuchote entre eux. Il n'y a pas assez de boulot sur le plat de Cédric, et Georgiana déçoit aussi. Georgiana est d'ailleurs "qualifiée" pour l'épreuve éliminatoire, tout comme Anne. Vamos l'a échappée belle.
23h13. C'est l'heure de l'épreuve éliminatoire, et Marine, sympa comme elle est, prête son porte-bonheur à Georgiana. Apparemment, c'est surtout un drôle de truc rouge qui fait pleurer : quand Marine s'en débarrasse, elle ne pleure plus, mais ce geste fait pleurer Georgiana. CQFD.
23h15. L'épreuve consiste à reconstituer un plat de Frédéric Anton, le ravioli aux langoustines, recette à l'appui. En gros, comme l'explique Yves Camdeborde, il faut être « bête et méchant » et suivre la recette à la lettre. Et c'est Anne qui s'en sort le mieux. « Vous avez survolé l'épreuve », lui dit Frédéric Anton, tandis que Sébastien Demorand avoue qu'elle l'a « bluffé ».
23h45. A deux votes contre un, c'est Georgiana qui est éliminée. Corinne est donc sauvée pour la semaine prochaine, et il n'y a plus que douze candidats en lice. Allez... encore cinq semaines...
A retenir de l'épisode
*Vous connaissez la rengaine : trois heures d'émission, c'est TROP LONG !!
*Le jury s'est montré particulièrement détestable dans cet épisode, mais c'est peut-être à cause du montage : on ne l'a pas vu aider les candidats sur la frégate, mais lors de leur bilan le lendemain de l'épreuve, ils expliquent avoir donné plusieurs indications qui n'ont pas du tout été prises en compte par les candidats.
*Les candidats qui ont quitté l'aventure ce soir n'étaient pas nécessairement les plus mauvais (Steve, surtout) ou les plus irritants. Dommage que le public ne puisse pas voter, sur ce coup-là.
*A demain pour Koh-Lanta ;)