Masterchef 2x01 : "On a pris énormément de plaisir"

Partager l'article
Vous lisez:
Masterchef 2x01 : "On a pris énormément de plaisir"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Les candidats à "Masterchef" saison 2
3 photos
Lancer le diaporama
Un an après une première saison qui nous avait laissés sur notre faim, la compétition culinaire de TF1 a repris du service jeudi et le moins qu'on puisse dire, c'est que le programme est nettement plus agréable à suivre ! Retrouvez notre résumé détaillé de ce premier épisode.

C'est reparti pour un tour ! Un an après une première saison qui nous avait laissés sur notre faim, la compétition culinaire de TF1 est de retour et espère nous séduire avec une recette un peu modifiée malgré des ingrédients qui n'ont pas changé : Carole Rousseau à la présentation et Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Frédéric Anton. Mais puremedias.com garde l'esprit ouvert et vous propose de suivre et de commenter le premier épisode de "Masterchef" saison 2, qui devrait nous tenir éveillé jusque 23h20 à peine !

À lire aussi
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se tournera en République Dominicaine
Télé réalité
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se...
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque aujourd'hui
Télé réalité
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque...
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan
Télé réalité
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan

Exit les castings !

20h49. Cette année, on ne passe pas par les castings et on démarre apparemment directement dans le grand hangar avec les 100 candidats encore en course. Ou va-t-on avoir droit à du flashback ? Pas pour l'instant en tout cas puisque les 100 candidats sont confrontés à la première épreuve après un petit laïus de notre jury qui fait tout pour faire moins peur que l'an dernier. L'épreuve est centrée sur une cuisson au barbecue, à l'aide d'une tonne d'ingrédients disponibles dans une épicerie géante. On est TRES loin de l'épluchage de patates, première épreuve de l'an dernier. Seul élément imposé : un poulet. Pas encore plumé. Ca commence bien !

20h56. Ce poulet va avoir la peau de 50 des 100 candidats que l'on découvre ce soir. Et évidemment, qui dit première émission dit portraits des candidats. Et si on organisait un grand jeu à boire : dès qu'un candidat dit "c'est ma passion" ou "je vis pour la cuisine", on boit une gorgée ? Comme le rappelle harryterri en commentaire, la bouteille de blanc est un accessoire INDISPENSABLE à tout bon suivi de "Masterchef" !

21h00. Alerte astuce d'Yves Camdeborde : pour bien lever les blancs du poulet, il faut retirer l'os de la base.

21h02. Alerte flashback : voilà notre premier aperçu des sélections avec Mathias, qui avait voulu en faire beaucoup (trop) lors des castings. Mais à force de trop cuisiner, on ne nettoie pas son plan de travail : "il va falloir nettoyer parce que c'est très caca !", lance Frédéric Anton.

"Il y a énormément de boulot"

21h08. L'épreuve est arrivée à son terme et on suit notamment Katia, une nordiste qui a déjà eu droit à un mini-portrait et dont on découvre désormais les sélections ! Celle-ci devrait rester au moins une étape de plus... Et on assiste au premier énorme faux pas : l'un des candidats (qu'on n'a pas vu en sélection et dont on n'a pas eu le portrait) N'A PAS GOÛTE son plat ! Ca sent le départ...

21h15. "Il y a énormément de boulot, ça a bossé", se satisfait Sébastien Demorand. Malgré tout, cinquante personnes auxquelles on n'a pas eu le temps de s'attacher - ni d'apprendre le nom - vont partir. Ce ne sera pas le cas de Jeff, coup de coeur de Sébastien Demorand qui a mélangé mangues et ognons rouges. Frédéric Anton, lui, vote pour Claire et son très joli filet avec légumes à la plancha. Claire a l'air d'une candidate sensible qui va pleurer si elle reste dans les épisodes suivants... Quand à Yves Camdeborde, son coup de coeur va à Bernard et ses tomates farcies. Pas vraiment de surprises pour les 47 autres qualifiés.

Première crise de larmes

21h21. On ne perd pas de temps et on enchaîne avec le deuxième jour dans la grande cuisine. L'épreuve : cuisiner un St Honoré, gâteau à base de choux à la crème. La pâtisserie risque de coûter cher à certains ! "10 grammes en plus ou en moins et on court à la catastrophe", lance Yves Camdeborde. Ambiance ! Les candidats ne sont complètement laissés à eux-mêmes puisqu'ils ont la recette sous les yeux - et leur St Honoré personnel à observer et goûter. Ils ont deux heures.

21h26. Ca y est, ça commence. Claire est catastrophée : sa balance refuse de peser 3 grammes de sel ! Petit portrait pour nous expliquer que la pression, pourtant, Claire connaît en tant qu'avocate. Et la candidate se met à pleurer. J'avais parié mais alors là, je ne pensais pas avoir raison si vite ! Frédéric Anton est même obligé de venir la consoler !!

21h32. Après Karim, barman de 20 ans, rencontre avec Xavier, coiffeur de 39 ans qui rêve de changer de voie. A noter que, au bout de 45 minutes d'émission, on n'a pas encore de candidat exaspérant qui crie "Vamos" ou autre type de cri de guerre, par exemple. Cette saison 2 commence plutôt bien ! Quoi que Valentine, serveuse de 22 ans surexcitée, semble du genre à avoir un cri de guerre, maintenant qu'on la découvre...

"On a pris énormément de plaisir"

21h37. Alerte astuce numéro 2 : quand le caramel atteint la bonne couleur, on plonge vite la casserole dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Un conseil que Karim aurait bien aimé avoir...

21h43. A l'issue des deux heures, Valentine livre un St Honoré topissime, Karim s'en sort bien, tout comme Wilfried, Sabrina ou encore une certaine Mélanie mais le verdict est moins favorable pour un certain nombre de candidats qu'on n'a pas encore appris à connaître et qui vont donc sans doute prendre la porte. Et le prix du gâteau qui ressemble le moins au St Honoré est celui de Cédric qui croit avoir "rebondi" avec une drôle de proposition. Le jury, toujours un peu Bisounours, félicite tout le monde avant de délibérer : "On a pris énormément de plaisir".

21h48. C'est Elisabeth qui a le mieux réussi l'épreuve selon Frédéric Anton tandis que Mélanie est désignée par Yves Camdeborde. Il reste 28 places et on commence enfin à perdre des gens qu'on connaît. Parmi eux, Cédric, qui va retourner à sa pompe à essence. Il n'a finalement pas rebondi.

Cheeeese !

22h00. On passe au troisième jour avec une épreuve sur le fromage, tournée en extérieur sur un marché parisien. Les candidats vont devoir travailler en six équipes de cinq, formées par le jury. Tous vont devoir choisir un seul fromage pour cuisiner deux plats différents, dont... un dessert ! A l'issue de l'épreuve, une seule équipe de 5 sera éliminée. La tension monte déjà chez les roses où Feryal, 33 ans, semble en course pour le titre de candidate la plus désagréable de l'émission.

22h10. Après vingt minutes pour faire le marché, les équipes ont une heure et certaines ont un peu de mal à travailler... en équipe. Sabrina, chez les mauves, se sent abandonnée : "ils m'ont vraiment laissée dans le flan", lance-t-elle, avant d'expliquer que quand elle est énervée, elle jure en portugais. Aurait-on trouvé notre "Vamos" ?

22h22. La dégustation commence et les oranges s'en sortent plutôt bien mais on ne les connaît pas trop. Chez les mauves, Sabrina est interrogée par le jury et explique que "ça n'a pas été facile". Et quand Yves Camdeborde dit que c'est très bon, la candidate se met presque à pleurer. Chez les roses, emmenés par Wilfried, il y a des problèmes de cuisson, de travail et... de fromage ! Feryal, qui reprochait à Wilfried de faire le chef, lui reproche désormais de ne "pas avoir pris assez les choses en mains" ! On croit rêver...

22h32. C'est l'heure du verdict et l'équipe qui s'en est le mieux sortie est la orange, dont on ne connaît vraiment aucun membre... Ca passe ensuite pour les jaunes, les violets (et donc Sabrina...), les marrons, qu'on ne connaît pas beaucoup non plus. Au final, les chefs décident de sauver les verts - et donc Matthias et Karim - tandis que les roses, qui incluent Wilfried et Feryal, quittent l'aventure. Bye Feryal !

Le retour de la boîte mystère

22h39. Allez, on ne perd pas le rythme : on enchaîne avec le quatrième jour et la fameuse épreuve de la boîte mystère. A l'issue de cette épreuve, 20 candidats resteront et intégreront donc l'atelier. Le contenu de la boîte est différent pour chaque et pour cause : il correspond à la recette fétiche de chacun ! Matthias, lui, a voulu faire son malin et a choisi une recette qu'il ne maîtrise pas tout à fait... Risqué !

22h55. On passe (déjà) à la dégustation et ça sent mauvais pour Matthias. Olivier, 47 ans, se fait descendre par Sébastien Demorand pour des petits champignons de pommes "moches et enfantins" tandis que les critiques restent assez positives pour tous les autres. Et à l'issue de la dégustation, le jury annonce qu'il emmènera 21 et non 20 candidats à l'atelier. OK, why not?

23h01. Sabrina est sauvée (malheureusement) et se met à hurler en plein atelier. Elle est suivie de Matthias, de la jeune Nathalie, puis de Marina ou encore Katia. Ca passe aussi pour Colin, Jeff, Xavier et Karim. Et le 21ème candidat est Olivier, sosie officiel de Kad Merad. La pauvre Valentine, 22 ans, reste donc sur le carreau.

23h09. On se quitte 10 minutes plus tôt que prévu et on peut donc en profiter pour dresser un bilan de ce premier épisode, qui semble partagé dans les commentaires :

- Un rythme plus soutenu : on ne s'ennuie pas et on ne regarde pas l'horloge pendant tout l'épisode. Quatre épreuves consécutives ont réussi à être casées en moins de 2h20, c'est plutôt une bonne chose !

- Un jury plus sympa : on le savait, c'était l'une des critiques formulées le plus souvent l'an dernier et pour cette saison 2, le mot d'ordre a été donné et nos trois chefs sont plus souriants et aident plus volontiers les candidats. On apprécie aussi les 2-3 petites astuces distillées au cours du programme.

- Certain(e)s candidates nous tapent déjà sur les nerfs. Pas de Pilar ou de Marine a priori, mais Sabrina (Voynet) est pour l'heure bien partie pour intégrer le club des candidates de télé-réalité qu'on ne peut pas voir en peinture - ou à la télé.

- Quant à Carole Rousseau, on n'a pas bien vu la différence avec son rôle de l'an dernier, à l'exception d'une ou deux blagues ("gardez-moi une part de St Honoré les garçons !") pas forcément indispensables...

Et vous, qu'avez-vous pensé de l'émission ?

Masterchef - Saison 2
Masterchef - Saison 2
Olivier, candidat de "Masterchef" saison 2, en garde à vue pour escroquerie
"Masterchef Junior" : Jean est le premier gagnant sur TF1
"Masterchef Junior" sur TF1 juste avant Noël
Masterchef : les images de la victoire d'Elisabeth
Voir toute l'actualité sur Masterchef - Saison 2
l'info en continu
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
Radio
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur l'affaire Denis Brogniart
Radio
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur...
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de "20 minutes"
Presse
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de...
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica Errero "qui a du mal à s'en remettre"
TV
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica...
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon Prime Vidéo en février 2023 ?
SVOD
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon...
Céline Pigalle quitte BFMTV
TV
Céline Pigalle quitte BFMTV