Masterchef, la finale : "Le résultat nous laisse un peu sur notre faim"

Partager l'article
Vous lisez:
Masterchef, la finale : "Le résultat nous laisse un peu sur notre faim"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Xavier, finaliste de "Masterchef" 2011
Xavier, finaliste de "Masterchef" 2011 © TF1/Chevalin
C'est ce soir que tout se jouait. Après l'élimination surprise de Nathalie la semaine dernière, Xavier et Elisabeth se sont affrontés lors de la finale de "Masterchef" 2011. Lequel est sorti vainqueur ? Retrouvez notre résumé détaillé !

C'est ce soir que tout se joue. Après l'élimination surprise de Nathalie la semaine dernière, Xavier et Elisabeth sont les finalistes de "Masterchef" 2011 : lequel des deux candidats sortira vainqueur ? Lequel le mérite le plus ? Quelles épreuves les jurés ont-ils préparées pour les départager ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous invite à suivre et commenter la finale avec nous dès 20h50 !

À lire aussi
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se tournera en République Dominicaine
Télé réalité
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se...
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque aujourd'hui
Télé réalité
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque...
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan
Télé réalité
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan

21h00. Après un long récap et quelques petites bribes d'infos sur cette finale, c'est enfin parti ! Elisabeth et Xavier font leur entrée dans l'atelier "Masterchef" mais on nous ressert déjà un retour sur le parcours des deux finalistes... Déjà vu la semaine dernière, tout ça.

"C'est mon Michael Jackson à moi, Pierre Hermé"

21h05. Enfin, on commence l'épreuve des boîtes mystères. Elles ont été concoctées par Pierre Hermé, déjà venu lors de l'épisode 5 mais qu'Elisabeth avait loupé car elle n'était pas en test sous pression. Xavier, dont la patisserie et les desserts ne sont pas le fort, est peut-être un peu désavantagé pour cette épreuve. En plus d'un dessert, les candidats devront aussi préparer trois mignardises, le tout en 2h30. Pour l'une de ses mignardises, Elisabeth décide de prendre des risques : elle prépare des macarons, dessert qui demande beaucoup de temps. La candidate prend du retard sur Xavier, qui a déjà attaqué ses trois mignardises. "C'est mon Michael Jackson à moi, Pierre Hermé", se justifie Elisabeth.

21h14. Mais à force de se concentrer sur les mignardises, les candidats oublient un peu leur dessert. Elisabeth prépare une "nage de fruits" - comprenez une salade de fruits. Xavier, lui, a opté pour des fruits pochés ! C'est pourtant le dessert qui sera l'élément le plus important de la note - une précision que les jurés font face caméra, mais on ne les voit pas le dire aux candidats... Il faut donc corriger le tir. Elisabeth s'attaque donc à une glace mais Xavier, lui, ne peut pas changer grand-chose à son dessert.

"Le résultat nous laisse un peu sur notre faim"

21h20. Lors de la dégustation, ça ne manque pas : "ça fait très simpliste" dit Yves Camdeborde à Elisabeth tandis que Pierre Hermé regrette l'absence de pâtisserie dans le dessert. La finaliste peut toutefois se consoler : son macaron est très réussi. Même constat pour Xavier qui a ajouté une ganache de chocolat à ses fruits mais qui reste assez superficiel. Mais les goûts sont "étonnants" pour le jury et l'idée est "superbe". La simplicité ne lui a semble-t-il pas autant coûté que pour Elisabeth. "Le résultat nous laisse un peu sur notre faim", avoue le jury à l'issue de la dégustation. Les trois jurés donnent leur note : Elisabeth récolte 16 points, Xavier 12.

21h27. Pour la deuxième épreuve, les candidats vont devoir cuisiner pour 30 personnes. Au menu, une entrée, un plat et un dessert et un passage au marché pour acheter le nécessaire. Elisabeth parie sur des noix de St-Jacques, Xavier sur la daurade et le thon rouge. Et de retour à l'atelier, les jurés annoncent que les finalistes ne travailleront pas seuls : huit anciens candidats vont leur prêter main forte. Elisabeth s'offre notamment Nathalie, Sabrina et Claire tandis que Karim, Matthias et Marine vont prêter main forte à Xavier.

"Qu'est-ce que tu veux que je te dise... ?"

21h56. Les 30 invités arrivent : il s'agit de personnes que les candidats ont croisé au fil de l'aventure, comme des membres de la patrouille de France ou des chefs. Au niveau de l'éntrée, le tartare de daurade de Xavier séduit, l'assaisonnement et la construction du plat d'Elisabeth moins. Pour le plat, Xavier est là encore félicité par les invités. Pendant ce temps, Elisabeth stresse : son dessert, sur lequel elle compte énormément, s'annonce mal : Sabrina a loupé la ganache ! "Je suis désolée", lui murmure Sabrina. "Qu'est-ce que tu veux que je te dise", répond Elisabeth. Ambiance ambiance ! Heureusement pour Elisabeth, son plat est un succès. C'est déjà ça.

22h12. Quand arrive l'heure du dessert, Xavier et sa tarte aux fraises divisent le jury, certains l'estimant trop simple. De son côté, Elisabeth limite la casse avec une petite astuce en espérant que personne ne remarque rien. Et apparemment, c'est réussi. Les trente invités sont subjugués par le dessert. A l'issue de la dégustation, le jury confirme : "vous avez tout donné", dit-il. "On est fier de vous !". Les trente invités sont alors appelés au vote puis vient l'heure du dépouillement : 15 partout, égalité parfaite ! Elisabeth a donc toujours 4 points d'avance sur Xavier.

"Au niveau du goût, on ne fait pas mieux"

22h27. La troisième et dernière épreuve a lieu dans les cuisines de Frédéric Anton. Mais avant de passer aux choses sérieuses, on a un peu de temps pour une séquence émotion, non ? Les familles des deux candidats débarquent donc et Elisabeth ne peut pas retenir ses larmes. On se croirait dans "Koh-Lanta" avec les fameux coups de fil aux proches ! Et histoire de tirer encore un peu plus en longueur, on a droit à un question/réponse mené de main de maître par Carole Rousseau.

22h34. L'épreuve commence enfin : les candidats ont trois heures pour un plat et une entrée à base d'un même ingrédient. Xavier opte pour la caille et Elisabeth pour la langoustine. Le premier a du mal au niveau de son jus, la seconde avec la pâte de ses ravioles. Les deux candidats ne sont pas surs d'avoir assez de temps pour tout terminer mais les entrées partent à temps.

22h52. "Au niveau du goût, on ne fait pas mieux" lance Frédéric Anton après avoir goûté l'entrée d'Elisabeth. Le jury est ensuite impressionné par le dressage de Xavier, qui n'était pas vraiment son point fort, mais Frédéric Anton souligne un problème de cuisson de la caille. Vient ensuite l'heure du plat : les ravioles d'Elisabeth séduisent le jury même si l'assaisonnement est apparemment trop fade. Quant à Xavier, son plat a lui aussi un petit souci de cuisson au niveau de la caille, à cause du temps passé sous la cloche selon Xavier. Le jury fait mine d'avoir du mal à départager les deux candidats mais à en croire les commentaires, Elisabeth sort grande gagnante. Faux suspense ou montage trompeur ?

Un verdict tiré en longueur

23h05. Ca y est, le direct commence. Carole Rousseau récupère les enveloppes scellées par les trois jurés au moment de glisser leur note dans l'enveloppe. Après une page de pub où les candidats de "Top Chef" ont montré leurs talents de comédiens supérieurs à ceux de "Masterchef", on passe au dénouement.

23h18. Enfin, le dénouement. D'abord, les jurés parlent de tout et de rien, complimentent les candidats. Ca n'en finit plus... Sébastien Demorand s'amuse même déjà à les voir dans leur rôle de chef et imagine leur tempérament. Utile, non ? Et après avoir ré-expliqué les règles et ré-évoqué les plats, on arrive ENFIN au moment d'ouvrir les enveloppes.

Les notes d'Yves Camdeborde

Xavier : 7 pour l'entrée et 7 pour le plat

Elisabeth : 5 pour l'entrée et 4 pour le plat

Les notes de Sébastien Demorand

Xavier : 6 pour l'entrée et 6 pour le plat

Elisabeth : 7 pour l'entrée et 6 pour le plat

Les notes de Frédéric Anton

Xavier : 5 pour l'entrée et 5 pour le plat

Elisabeth : 7 pour l'entrée et 6 pour le plat

C'est donc Elisabeth qui l'emporte. Apparemment, Frédéric Anton avait une dent contre Xavier, lui attribuant les plus mauvaises notes de tout le jury sur le plat comme sur l'entrée. Accessoirement, à la toute fin de l'émission, on aperçoit un petit appel à candidatures pour la saison 3. Rendez-vous donc en août prochain pour le retour de l'émission - même si les habitués seront sans doute déjà là demain pour suivre "Koh-Lanta" !

Masterchef - Saison 2
Masterchef - Saison 2
Olivier, candidat de "Masterchef" saison 2, en garde à vue pour escroquerie
"Masterchef Junior" : Jean est le premier gagnant sur TF1
"Masterchef Junior" sur TF1 juste avant Noël
Masterchef : les images de la victoire d'Elisabeth
Voir toute l'actualité sur Masterchef - Saison 2
l'info en continu
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
Radio
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur l'affaire Denis Brogniart
Radio
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur...
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de "20 minutes"
Presse
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de...
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica Errero "qui a du mal à s'en remettre"
TV
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica...
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon Prime Vidéo en février 2023 ?
SVOD
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon...
Céline Pigalle quitte BFMTV
TV
Céline Pigalle quitte BFMTV