Matthieu Belliard quitte Franceinfo et Aurélie Casse sur France 5 pour la matinale d'Apolline de Malherbe sur RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Matthieu Belliard quitte Franceinfo et Aurélie Casse sur France 5 pour la matinale d'Apolline de Malherbe sur RMC
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"La maison est bien tenue" : Matthieu Belliard applaudi par l'équipe de la matinale de Franceinfo pour sa première à la présentation © Franceinfo
À la rentrée, le journaliste sera chroniqueur dans "Apolline matin" et joker de la titulaire du poste pendant ses congés.

"RMC a toujours été ta maison". Matthieu Belliard, actuellement chroniqueur dans "C l'hebdo", l'émission d'Aurélie Casse sur France 5, et présentateur de la tranche du 17h-19 du vendredi au dimanche sur Franceinfo, s'apprête à quitter France Télévisions. À la rentrée, le journaliste rejoindra la matinale de RMC, selon une information du "Parisien" immédiatement confirmée par Apolline de Malherbe sur X (anciennement Twitter).

À LIRE AUSSI : Matthieu Belliard quitte "C à vous" sur France 5, Lorrain Sénéchal (ex-France Info) le remplace

À lire aussi
"Télématin" : Marie Portolano quitte (déjà) la matinale de France 2, Flavie Flament nouvelle binôme de Thomas Sotto à la rentrée
Mercato
"Télématin" : Marie Portolano quitte (déjà) la matinale de France 2, Flavie...
"'Jour J' s'arrête et la vie continue" : Flavie Flament annonce la fin de sa quotidienne sur RTL
Mercato
"'Jour J' s'arrête et la vie continue" : Flavie Flament annonce la fin de sa...
LCI : Emmanuel Ostian quitte la chaîne info, David Doukhan (Le Parisien) arrive
Mercato
LCI : Emmanuel Ostian quitte la chaîne info, David Doukhan (Le Parisien) arrive

Matthieu Belliard succède à Nicolas Poincaré

Chroniqueur dans "C l'hebdo" avec Aurélie Casse depuis la rentrée et sa non-reconduction dans l'équipe de "C à vous", Matthieu Belliard, acolyte de Jean-Jacques Bourdin pendant dix ans, revient donc sur la station de ses débuts. Il sera le joker d'Apolline de Malherbe pendant ses congés et héritera de deux billets quotidiens dans lesquels il décryptera de façon pédagogique des faits d'actualité. Ces deux rendez-vous, avant 7h puis avant 8h, étaient orphelins depuis l'annonce du départ de Nicolas Poincaré pour la société de production de David Pujadas.

"Quel bonheur de t'accueillir Matthieu Belliard !", a écrit la journaliste et intervieweuse de RMC et BFMTV. "Tu reviens chez toi, RMC a toujours été ta maison. Vive ta sincérité, ton naturel, ton opiniâtreté, ton humour ! Avec Charles Magnien, Amélie Rosique, Emmanuel Lechypre, Arnaud Demanche et toute l'équipe, on t'attend avec impatience", trépigne l'anchorwoman de la matinale.

Pour rappel, Matthieu Belliard avait quitté RMC pour Europe 1 – où il a notamment officié à la matinale au plus fort de la pandémie de covid-19 – en 2018. Il est parti de la station aux bonnettes bleues en 2021, à l'heure des premiers rapprochements avec CNews, et avait atterri sur France Télévisions.

Un spécialiste de Napoléon rejoint aussi la matinale de RMC

Autre recrue, Arthur Chevallier, historien spécialiste de Napoléon qui officie dans les colonnes du "Point" et sur le plateau de "C ce soir" sur France 5, a lui aussi confirmé son arrivée sur RMC. "Heureux de rejoindre, à la rentrée, la matinale d'Apolline de Malherbe sur RMC, où on se retrouvera donc tous les matins !", a-t-il écrit ce mardi 18 juin 2024 sur X.

Selon les résultats de la dernière vague d'audiences radio, "Apolline matin", matinale de RMC retransmise en simultané sur RMC Story, a fédéré, entre janvier et mars 2024, une moyenne de 469.000 auditeurs entre 6h30 et 8h30. La journaliste, qui vit actuellement sa quatrième saison à ce poste exposé, a ainsi recruté 2.000 auditeurs sur un an.

Entre 8h30 et 9h, "Face à face", son interview politique, co-diffusée sur BFMTV, a été écoutée en moyenne par 550.000 individus (+ 3.000 sur un an). Sur la tranche du "7/9", créneau traditionnel de la matinale, RMC peut compter sur 510.000 auditeurs (+ 1.000).

RMC
RMC
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
"Cheh !" : La ministre Sabrina Agresti-Roubache, originaire de Marseille, chambre le PSG après sa défaite sur RMC
D'Apolline de Malherbe à Jérôme Rothen, journée spéciale rugby sur RMC pour la Coupe du monde vendredi
Voir toute l'actualité sur RMC
Autour de RMC
  • Alain Marschall
  • Olivier Truchot
  • Jean-Michel Larqué
  • François Lenglet
  • Vincent Moscato
  • Alba Ventura
  • Brigitte Lahaie
  • Luis Fernandez
l'info en continu
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et son film "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et...
"Danse avec les stars" 2024 : Pour Anthony Colette, le clash entre sa partenaire Natasha St-Pier et Inès Reg "les a aidés" à remporter l'émission de TF1
TV
"Danse avec les stars" 2024 : Pour Anthony Colette, le clash entre sa partenaire...
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau, Julien Fébreau (Canal+) rejoint le cast du film d'animation
Cinéma
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau,...
Audiences "Drag Race France" 2024 : Quel bilan pour la saison 3 du concours sur France 2 et france.tv ?
Audiences
Audiences "Drag Race France" 2024 : Quel bilan pour la saison 3 du concours sur...
"Je n'ai pas hésité" : Laura Smet se confie sur son rôle de flic défigurée dans une série de France 2 avec Tomer Sisley
TV
"Je n'ai pas hésité" : Laura Smet se confie sur son rôle de flic défigurée dans...
"J'ai beaucoup de respect pour lui" : Jean-Luc Reichmann donne son avis sur Cyril Féraud qui va animer "Tout le monde veut prendre sa place"
TV
"J'ai beaucoup de respect pour lui" : Jean-Luc Reichmann donne son avis sur Cyril...