Mediapro : La chaîne Téléfoot va s'arrêter

Partager l'article
Vous lisez:
Mediapro : La chaîne Téléfoot va s'arrêter
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La chaîne Téléfoot s'arrête. © Abaca
Une réunion s'est déroulée ce matin dans les locaux de la chaîne avec la Ligue de football professionnel selon "L'Equipe".

La fin d'un feuilleton qui tient le football français en haleine depuis la rentrée. Selon "L'Equipe", à peine quatre mois après son lancement en France, la chaîne Téléfoot va s'arrêter. Son propriétaire, le groupe sino-espagnol Mediapro, était en conflit ouvert avec la Ligue de football professionnel (LFP) concernant le paiement des droits télévisés ; le groupe n'ayant pas honoré ses deux échéances d'octobre (172,3 millions d'euros) et de décembre (152,5 millions d'euros). Pour rappel, Mediapro détient l'essentiel des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'en 2024.

À lire aussi
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...
Laurent Luyat pressenti pour remplacer Michel Drucker à la co-présentation de "Quels jeux !" avec Léa Salamé sur France 2
Sport
Laurent Luyat pressenti pour remplacer Michel Drucker à la co-présentation de...

Une conciliation en cours depuis deux mois

C'est au cours d'une réunion organisée ce vendredi matin dans les locaux de la chaîne que Julien Bergeaud, le directeur général de Téléfoot, a annoncé selon nos confrères à ses salariés un accord avec la LFP - sans plus de détails pour l'heure - et l'arrêt prochain de sa chaîne. Un processus de conciliation avait été ouvert à la mi-octobre entre les deux parties devant le tribunal de commerce de Nanterre. Le groupe Mediapro entendait revoir le montant des échéances dues à la baisse, mettant en avant l'impact sur le football de la crise sanitaire.

"Notre projet était pour quatre ans. Nous le maintenons", avait lancé il y a à peine deux mois Jaume Roures, le patron de Mediapro, en réfutant les rumeurs d'arrêt de sa chaîne au cours d'une conférence de presse remarquée. Selon un audit financier mené par un cabinet indépendant dans le cadre de la conciliation, Téléfoot ne compte que 480.000 abonnés, un chiffre un peu éloigné de celui revendiqué par Jaume Roures, qui avait fait état d'environ 600.000 clients en octobre. Il lui en fallait au moins 3,5 millions pour atteindre le point d'équilibre financier.

830 millions d'euros par saison

Reste à savoir désormais si la Ligue de football professionnel va lancer un nouvel appel d'offres concernant les droits télé, sachant que Canal+, le diffuseur historique, a d'ores et déjà prévenu qu'il ne mettrait en aucun cas sur la table une somme aussi importante que celle décidée pour Mediapro, à savoir 830 millions d'euros annuels.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...