Médias le Mag, l'interview l Christophe Beaugrand : "J'ai la chance que Gilles Verdez ne soit pas mon patron"

Partager l'article
Vous lisez:
Médias le Mag, l'interview l Christophe Beaugrand : "J'ai la chance que Gilles Verdez ne soit pas mon patron"
Christophe Beaugrand invité de l'interview de "Médias le mag" © Youtube
Chaque vendredi, retrouvez sur puremedias.com "Médias le mag, l'interview", en partenariat avec France 5

Chaque vendredi, retrouvez "Médias le mag, l'interview", en partenariat avec France 5. Julien Bellver, co-rédacteur en chef de puremedias.com et chroniqueur dans "Médias le mag" le dimanche à 12h35 interrogera une personnalité des médias toutes les semaines. Pour ce cinquième numéro, Julien Bellver reçoit Christophe Beaugrand, animateur de "Secret Story" sur TF1 et NT1 et "Grosse tête" sur RTL.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Vous présentez chaque soir "Secret Story" sur NT1, qui réunit en moyenne 690.000 téléspectateurs depuis son lancement le 24 août, soit 5,2% de part d'audience. On est à mi-parcours, c'est en ligne avec les objectifs fixés par TF1 ?
C'est même au delà des objectifs dont on avait parlé au début. On est ravi, l'émission marche très bien sur NT1. Evidemment, on était bien conscient qu'on n'allait pas avoir les mêmes audiences que sur TF1. On est sur une chaîne de la TNT, qui en plus n'est pas encore extrêmement connue du grand public, donc l'idée était de mettre un coup de projecteur sur NT1 et de lui offrir une grosse marque comme "Secret Story". Là où on est ravi, c'est que tous les soirs, on est numéro un sur le public jeune, sur les 15-24 ans, et on est troisième chaîne de France sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Les audiences sont orientées à la baisse depuis quelques jours. Le concept est-il en train de s'essouffler ?
Dans un concept comme "Secret Story", ça dépend un peu des intrigues, des histoires, de ce qui se passe. Lundi, on était à 700.000, hier on était à 600.000, ça varie en fonction de ce qui se passe dans la maison. Il peut y avoir des petits coups de mou, mais de manière générale, on arrive sur des zones d'audiences qui n'ont jamais été atteintes sur cette chaîne-là et on a des retours qui sont très bons de la part des fans de l'émission. C'est important aussi.

"On s'en prend dans la figure, ça fait partie du jeu"

On reproche souvent à D8 d'être une "télé Hanouna". NT1, c'est huit heures de "Secret Story" par jour. Il faut rentabiliser le programme ?
Je ne sais pas, je ne suis pas directeur des programmes de NT1 ! Ce que je sais, c'est qu'on propose trois heures d'inédits tous les jours. Après, il y a de la multi-diffusion. Aujourd'hui, sur toutes les chaînes de la TNT, il y a de la multi-diffusion parce qu'il faut rentabiliser les programmes. Si demain, on avait un budget comme France 2 ou TF1, on offrirait du frais toute la journée. Ce n'est pas encore le cas mais la chaîne deviendra grande.

C'est un exercice nouveau pour vous, l'animation en access sur NT1 et en deuxième partie de soirée sur TF1. Mais vous ne faites pas l'unanimité, comme on a pu le voir récemment dans "Touche pas à mon poste"...
Chacun pense ce qu'il veut, ça ne me dérange pas ! Je sais que le public apprécie ce qu'on fait, mes patrons aussi, et j'ai la chance que mes patrons ne soient pas Gilles Verdez. Et je pense qu'ils ne le seront jamais.

Ils sont mauvais joueurs ? On sait que vous êtes en concurrence frontale sur NT1, mais aussi l'après-midi sur RTL...
Ah oui c'est vrai, je n'y pensais plus ! Mais de toute façon, cette émission, on sait que c'est un peu le jeu de massacre. On s'en prend dans la figure, ça fait partie du jeu. Je ne fais pas mon métier en regardant ce qu'on dit.

Vous avez des bonnes relations avec Cyril Hanouna ?
On a des relations cordiales, quand on se croise, mais ce n'est pas un ami. Ce n'est pas un ennemi non plus ! Il fait son travail, son émission fonctionne très, très bien. Il se trouve que la nôtre fonctionne très bien aussi, donc je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Après, si Gilles Verdez, Enora ou d'autres chroniqueurs ne m'apprécient pas... De toute façon, ils ne regardent pas l'émission ! Je pense qu'Enora n'aime pas la télé-réalité en général... Ce n'est pas ma téléspectatrice, donc ce n'est pas elle que je dois séduire. Donc ce n'est pas grave.

"Nous n'allons pas réduire la voilure"

Si TF1 s'engage sur une dixième saison de "Secret Story", vous signez ?
Ah oui ! Ca, c'est sûr, avec grand plaisir ! Je m'y amuse énormément, j'ai rencontré toutes les équipes, je comprends pourquoi Benjamin Castaldi avait un pincement au coeur au moment de leur dire au revoir. C'est une équipe formidable, vraiment, et je suis très fier de représenter leur travail chaque semaine. Quand on est animateur d'une émission comme "Secret Story", on est porté par une centaine de personnes qui se défoncent pour proposer le programme le plus fort, le plus divertissant, le plus surprenant toutes les semaines.

La finale, c'est quand ?
C'est bientôt ! L'année dernière, l'émission avait duré dix semaines, il y a deux ans c'était douze semaines.

C'est en fonction du succès ?
Non, ça dépend de ce qui est signé au début. Aujourd'hui, on est sur une concurrence très dure entre les chaînes donc je ne vais pas communiquer sur la finale, sinon elles sauront à quel moment nous nous arrêterons. En tous cas, ce qui est sûr, c'est que nous n'allons pas réduire la voilure contrairement à ce qu'annonçaient certaines mauvaises langues récemment.

"Le Grand Journal n'a peut-être pas trouvé la bonne formule"

On enchaîne avec une interview "Copains d'avant". Vous avez déjà travaillé avec eux dans une autre vie et ils occupent aujourd'hui des postes importants. Maïtena Biraben au "Grand Journal", c'est un bon choix malgré les mauvaises audiences ?
Je n'ai pas eu le temps de regarder, j'ai vu des petits bouts seulement en replay. Je trouve que c'est une excellente animatrice. J'étais un fan du "Supplément". Le fait est qu'on ne s'entendait pas à la matinale, on n'était pas sur la même longueur d'ondes, mais je la trouve excellente et je m'étais dit que c'était vraiment une bonne idée de la placer à cet horaire-là sur "Le Grand Journal". Après, la formule ne prend pas, je ne sais pas pourquoi. Ils n'ont peut-être pas trouvé la bonne formule !

Jean-Marc Morandini va proposer un nouveau concept sur NRJ 12 qui s'appelle "Face à France". Vous y croyez ?
Je suis très curieux de voir ça parce que ça me manque qu'il n'y ait plus de talk show en deuxième partie de soirée sur les chaînes, j'en ai assez de voir des rediffusions de séries. Je suis ravi qu'il y ait du talk, je sais que TF1 prépare aussi quelque chose avec Christophe Dechavanne. En plus, ça sera du direct, l'émission de Jean-Marc, donc je suis impatient de la voir et j'espère que ça va marcher.

"Estelle Denis n'était pas forcément faite pour le divertissement"

On a dit que Bruce Toussaint était peut-être menacé sur iTELE. Il faut le garder ?
Il est excellent. Je le regarde régulièrement quand je me réveille tôt, je mets sa matinale parce que c'est un excellent présentateur, il est extrêmement humain et c'est un bon intervieweur. Je serais sur iTELE, j'aurais envie de le garder !

Vous êtes le nouveau Michel Drucker, vous dites du bien de tout le monde !
Mais c'est de mes potes dont vous parlez !

Une dernière, Estelle Denis pour faire du sport sur D8, c'est une bonne idée ? Elle était un peu sous-exploitée sur TF1...
C'est ma copine, on était à l'école ensemble ! Elle n'était même plus exploitée du tout sur TF1. On a travaillé ensemble sur "The Best", qui n'a pas fonctionné et n'a pas eu de troisième saison. Là, elle a enregistré une série de "Vis ma vie" pour NT1, j'étais curieux de voir ce que ça allait donner. Je pense que la chaîne va en diffuser quelques unes sur NT1. Je pense qu'elle a raison de revenir sur ce qu'elle sait faire : le talk et le sport. Elle a tenté le divertissement sur TF1, je pense qu'elle n'était pas forcément faite pour ça. Elle sera très bien derrière une table pour parler de quelque chose qu'elle connaît.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias