TV
Mediawan (Niel, Pigasse, Capton) finalise le rachat de AB Groupe
Publié le 1 avril 2017 à 12:55
Le fonds créé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, a annoncé vendredi avoir obtenu les autorisations nécessaires pour l'acquisition définitive du groupe de télévision français.
Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel. Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel.

Mediawan, le fonds d'investissement dans les médias créé en avril 2016 par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, a annoncé hier dans un communiqué avoir finalisé l'acquisition de AB Groupe. La holding assure ainsi avoir obtenu les autorisations nécessaires à cette opération approuvée par les actionnaires de Mediawan le 13 mars dernier. Le groupe AB devient ainsi une filiale à 100% de Mediawan qui présente cette acquisition à 270 millions d'euros comme une première étape dans la création d'une plateforme de contenus premium en Europe.

AB Groupe détient 17 chaînes (RTL9, AB3, Science & Vie TV...), produit et distribue plusieurs fictions ("Section de recherches", "Alice Nevers", "Engrenages"...), et dispose d'un catalogue de 12.000 heures de programmes. AB gère aussi les droits des vieilles séries de TF1, comme "Hélène et les garçons", "Premiers baisers" ou encore "Le miel et les abeilles", qui ont fait le succès d'AB dans les année 1990. Le groupe était jusqu'à présent détenu par Claude Berda (53%), TF1 (33,5%) et ses dirigeants (13,5%). Pierre-Antoine Capton, directeur général et président du directoire de Mediawan, sera nommé président de AB en remplacement de Claude Berda.

"Big bang"

En janvier dernier, lors de l'annonce de cette future acquisition, Pierre-Antoine Capton, le patron de Troisième Oeil ("C à vous", "Ca balance à Paris"...), avait promis un "rebranding" des chaînes AB, "pour les rendre premium", ainsi qu'un développement de la production de séries, "où il y a un gros potentiel de croissance".

De son côté, Matthieu Pigasse avait annoncé à l'époque "plusieurs acquisitions" à venir, pour "un big bang dans la production en Europe". "Nous avons des négociations avancées avec quatre sociétés européennes. Et des discussions informelles avec une bonne dizaine", avait-il expliqué. Affaire à suivre.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Pierre-Antoine Capton
Pierre-Antoine Capton
"À la manière de 'Dix pour cent'" : Mediawan prépare une série sur les coulisses de la Maison de la radio
6 décembre 2023 à 13:46
"Alice Nevers", "Clem", "Section de recherches" : Mediawan "travaille sur des reboots" des trois séries historiques de TF1
23 octobre 2023 à 18:58
Tous les articles
Xavier Niel
chevron_right
Matthieu Pigasse
chevron_right
Mots clés
TV Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Camping Paradis - Retour de flamme au paradis
Série humoristique - Saison 16 - Épisode 4 - 50 min.
Camping Paradis
France 2
21h10
Meurtres au paradis - Un foyer aimant
Série - Saison 12 - Épisode 5 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
En attendant Bojangles
Drame - 2h05min.
En attendant Bojangles
Canal+
21h06
La ville nous appartient
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 5 - 59 min.
La ville nous appartient
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
27 juin 2026
Dernières news