Mélenchon : France 2 prend la défense de David Pujadas

Partager l'article
Vous lisez:
Mélenchon : France 2 prend la défense de David Pujadas
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
"David Pujadas a tout le soutien et toute la confiance de la Direction de l'information".

Quelques heures après la diffusion sur internet d'un nouvel extrait du documentaire "Fin de concession" de Pierre Carles, où l'on voit Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, critiquer vertement David Pujadas, la direction de l'information de France 2 a décidé de prendre la défense de journaliste présentateur.

Dans cette séquence, on voyait Jean-Luc Mélenchon visionner un extrait du journal de 20 heures de David Pujadas alors que le journaliste revenait sur les actions (parfois violentes) menées par certains syndicalistes chez l'équipementier automobile Continental. A la fin du reportage, le journaliste interrogeait M. Mathieu, un syndicaliste CGT. C'est à ce moment-là que David Pujadas a déclenché la colère du responsable politique. "Salaud va ! (...) Larbin, arrête ça me dégoûte !", lance-t-il en découvrant le déroulé de l'interview. Selon lui, les questions du journaliste sont biaisées et partiales.

« La Direction des rédactions de France télévisions s'élève contre les propos insultants de M. Mélenchon relayés par une vidéo qui portent atteinte à l'honneur et à l'intégrité professionnelle de David Pujadas et, au-delà, au travail des journalistes de France télévisions », indique France Télévisions. « David Pujadas a tout le soutien et toute la confiance de la Direction. Les critiques comme la contradiction nourrissent le débat démocratique, pas l'anathème. Nous rappelons que M. Mathieu, délégué CGT de Clairvoix a pu s'exprimer dans le cadre du 20H00 en répondant aux questions de David Pujadas ce qui démontre que France 2 comme toutes les chaînes du service public tient aux principes du pluralisme et de l'équité. Ce sont ces valeurs qui fondent la démarche de nos rédactions. Nous continuerons sur cette voie, la seule qui a permis aux journaux de France 2 de gagner la confiance d'un nombre croissant de téléspectateurs ces dernières années », ajoute le communiqué.

l'info en continu
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...