Michel Denisot : "Je ferai 5 minutes en clair dans 'Le Grand Journal'"

Partager l'article
Vous lisez:
Michel Denisot : "Je ferai 5 minutes en clair dans 'Le Grand Journal'"
Michel Denisot : "Je ferai 5 minutes en clair dans 'Le Grand Journal'" © Abaca
En plus de "La quotidienne du festival" sur Canal+, qui sera diffusée chaque soir vers 22h30, Michel Denisot confirme qu'il interviendra bien tous les soirs dans "Le Grand Journal" depuis la Croisette.

Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Benoît Daragon ont reçu Michel Denisot, qui était déjà sur la Croisette, où il s'apprête à couvrir le Festival de Cannes pour Canal+.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Pendant 10 jours, l'ancien présentateur du "Grand Journal" va proposer tous les soirs "La quotidienne du festival", qui sera diffusé sur Canal+ vers 22h30 (avec une rediffusion en clair le lendemain à 18h25). "Quand j'ai vu que la chaîne supprimait tout ce qui était prévu initialement, et qu'elle voulait tout de même qu'il y ait une présence de Canal+ à Cannes pour parler du festival, j'ai proposé de refaire une émission que j'avais déjà faite dans les années 90. C'était un petit module de 6 minutes, qui relatait le soir tout ce qui s'était passé dans la journée. Cette année, ce sera un film de 15 minutes qui résumera ma journée, ce que je vois, mes rencontres...", a expliqué Michel Denisot.

"Ce n'est pas le festival de Canal+, mais le festival de Cannes"

"Je ferai aussi 5 minutes en clair dans 'Le Grand Journal'. Il n'a jamais été question que je n'y sois pas, sinon on me l'aurait dit", a assuré l'animateur, coupant court aux rumeurs de dispute avec Maïtena Biraben. "Je n'ai jamais été en contact avec Maïtena ni avec la chaîne à ce sujet. Qu'il y ait eu des problèmes en interne dans la chaîne, c'est possible. Mais je n'ai jamais été mêlé de quoi que ce soit dans ce petit épisode. (...) Il n'y a pas de problème, j'ai passé l'âge de tout ça", a-t-il ajouté.

Michel Denisot est également revenu sur le dispositif minimaliste déployé cette année par la chaîne, qui avait habitué à investir bien plus massivement la Croisette. "Ce n'est pas le festival de Canal+, mais le festival de Cannes. On avait peut être poussé le bouchon un peu loin mais ça fonctionnait. Puis ça a fonctionné un peu moins bien... (...) On est effectivement beaucoup moins nombreux. Il y a eu, vous le savez, un changement d'orientation sur la présence de Canal à Cannes qui était ce qu'elle était depuis 25 ans. Je viens à Cannes depuis 1985, et je retrouve un peu les conditions du début. On faisait des émissions où l'enthousiasme primait sur les moyens. Et parfois on est plus créatifs quand on a moins de moyens !", a déclaré Michel Denisot.

"Canal avait vingt ans d'avance quand elle a été créée, maintenant elle a un peu de retard"

Michel Denisot a estimé qu'il était "légitime" que la nouvelle direction du groupe s'interroge sur la rentabilité de la chaîne cryptée. "Le modèle économique de Canal+ est le même depuis 1984. La chaîne avait vingt ans d'avance quand elle a été créée, maintenant elle a un peu de retard. Sur le cinéma comme sur le sport, la chaîne a perdu des monopoles et l'abonnement est cher pour beaucoup de gens. Quand on est malade, il faut soigner", estime Michel Denisot, qui dit ne vouloir juger Vincent Bolloré que sur "ses résultats", souhaitant qu'il réussisse à relancer Canal+.

Enfin, l'ancien présentateur du "Grand Journal" a confirmé sa déception face la méforme de son ancienne émission. "'Le Grand Journal' a commencé à descendre il y a plusieurs saisons. Le record d'audience est de 3,2 millions, on en est loin aujourd'hui. (...) Vu les résultats, je pense que le concept est à retravailler", a lancé celui qui aimerait que "Conversations secrètes" devienne une mensuelle.

Cette interview a été suivie d'un débat sur les rumeurs de vente de la chaîne iTELE.

l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 8 mai

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Sous prétexte qu'il est la depuis longtemps , le mec se sent indispensable, a degager , next ...............



TikTak

Une moyenne avec 2 best-of et une veille de jours fériés ? Soyons sérieux quand même.



LeKouign

Il se base sur une moyenne, tu te bases sur un jour en particulier... no comment



NRV

Non HBO n'arrive pas en France. Je ne vois pas l'intérêt d'inventer littéralement cette fausse information.
La chaîne a du créer HBO Go et HBO Now pour diversifier son offre qui ne correspondait plus aux goûts des téléspectateurs américains. Ce n'est donc certainement pas le moment pour elle d'aller à l'étranger décliner son concept alors qu'elle a déjà du mal dans les pays où la chaîne est diffusée.
Enfin, écrire qu'avec l'arrivée de HBO en France, disparaîtrait C+ est une absurdité sans nom : il faudrait déjà que la chaîne dispose d'un canal TNT, qu'elle ait négocié avec les instances pour s'accaparer les droits de diffusion de cinéma pour bénéficier d'une exception à la chronologie des médias française, et qu'elle dispose des droits du football, le sport étant l'un des programmes essentiels au succès d'une chaîne à péage.



TikTak

Il accélère car il y a une baisse des droits avec un prix identique.

Encore une fois, les mesures arrivent, patience est mère de vertu. Les premières mesures devraient être validée d'ici quelques jours.



TikTak

J'ai tapé "Audience Le grand Journal octobre 2015" un truc comme ça et j'ai pris le 1er résultat. Crois pas j'ai le time de prendre les 25 audience du mois.

Et je ne parlais pas de tendance en prenant 2 extrêmes, je démontrais juste ton histoire de 500 000 = 2,5% en mai et 500 000 = 3% en octobre étaient fausses. Rien à voir avec les extrêmes.



Withnail

Encore une fois, c'est toi qui raconte n'importe quoi puisque tu as pris l'audience la plus basse d'octobre et la plus haute de mai. Pour établir une tendance, c'est pas terrible de prendre deux extrêmes.

En plus, les audiences en mai pour LGJ sont divisées en P1 et P2. Le 3 mai la P1 était à 2,8%.

A ce niveau de mauvaise foi, je crois que tu es le seul à pouvoir t'écouter parler.



Mlle_N

La technique de la réduction pour nouvel abonné est une technique marketing court-terme qui devient tres mauvaise quand utilisée a long terme car elle démontre une faiblesse de l'offre. Si t'as besoin de lacher 50% sur le prix pour pousser les gens a revenir (ce qui est déja le cas maintenant), c'est que ton offre ne vaut pas le coup.
En tout cas ce que tu dis peut expliquer que le trend a la baisse se poursuive, mais cela n'explique pas son accélération.



Ben

Source pour HBO??
OCS diffuse les programes de HBO je doute fort que la chaîne va s'implanter en France. Elle n'est pas très présente à l'internationale, je ne vois pas pourquoi, elle viendrait en France.



TikTak

Je sais pas.

Le 22 octobre 517.000 personnes (2,7% de PDA).
Mardi 3 mai : 541.000 fidèles, soit 3% de PDA.

Nouvelle preuve (s'il en fallait une) que tu dis n'importe quoi depuis le début.

(Ce qui d'ailleurs me donne raison sur la PDM, il y a un peu plus de monde devant sa télé en octobre qu'en mai.)



Furious Angel

Bon ok j'abandonne, t'es trop débile



TikTak

Oui car agir sur les abonnements ça prend un peu plus de temps. Mais ça arrive. Dans 6 mois les gars qui sont partis se précipiteront sur les réductions pour les nouveaux abonnés. T'en fais pas.



Withnail

Encore une fois, tu comptes en chiffres bruts et pas en pda...



Withnail

Non, puisque tu compares les 500 000 du mois de mai avec les 500 000 d'octobre. Ça ne tient pas comme raisonnement.

La preuve :

En octobre : autour de 3% pour LGJ
En mai : autour de 2,5%



Mlle_N

Ton ami Bolloré a dit clairement qu'il n'en avait rien a faire des audiences et des recettes pub, et que seuls comptaient les abos. Le trend a la baisse des abos s'est accéléré depuis qu'il est la.



TikTak

J'ai pas les PDA sous la main. Mais quand on est sur l'échelle d'une semaine, normalement ça passe.

Et normalement il y a un peu plus de gens en octobre que début mai devant la télé, donc ça passe aussi.



TikTak

"LGJ journal marche mieux en best-of qu'en direct"

Non, la preuve avec les chiffres de la 1ère semaine de mai.



Withnail

Tu comptes en chiffres bruts et pas en pda, ta comparaison ne vaut rien...

En octobre, LGJ journal était autour de 3%. Ces derniers temps il est plutôt autour de 2,5%.

Ce n'est donc pas mieux qu'à la rentrée, il n'y a pas d'arrêt de la tendance et c'est nettement moins bien que De Caunes à la même époque.



Withnail

LGJ journal marche mieux en best-of qu'en direct :

2,3 et 2,5 de pda en direct le 28 avril.
3,2 et 2,6 de pda en best of le 6 mai.



Jazzy

Pendant 10 jours, l'ancien présentateur du "Grand Journal" va proposer tous les soirs "La quotidienne du festival", qui sera diffusé sur Canal+ vers 22h30 (avec une rediffusion en clair le lendemain à 18h25).
Arrête de faire semblant de ne pas comprendre, ca devient gênant.



TikTak

1. La réalité.

2. Non. Ne rien faire aurait été largement pire.

3. C'est un accord à 5 ans seulement. Du moyen-terme dans le domaine du sport. Durant cette période toutes les compétitions vont être remises en jeu, dont beaucoup pour un début vers 2020. Autant dire le timing est parfait et le pansement est parfaitement posé le temps qu'il faut.



TikTak

On me parle de mai en prenant en compte les best-of. La mauvaise foi est totale et la malhonnêteté aussi.

Je prends les 2 seuls jours normaux de mai, j'arrive à 520 000 de moyenne (Et il faisais beau je crois).

Preuve que le trend est stabilisé. Voir même en hausse si c'était à 500 000 en octobre !!!



TikTak

De chez JMM :

Vendredi 6 mai: 394.000 (Best of)

Jeudi 5 mai: 354.000 (best-of)

Mercredi 4 mai: 456.000 (Note de Tiktak : Veille de jour férié).

Mardi 3 mai: 541.000

Lundi 2 mai: 483.000

Donc en fait tu comptes, non sans aucune pression, les best-of pour dire "En mai 2016, la P1 fait 400 000 et 3% et la P2 350 000 et 2%." ???????????

Parce que moi je vois qu'en mai, sur les 2 seules jours normaux, l'émission fait 520 000 téléspectateurs de moyenne.

Arrêtez de dire n'importe quoi avec les chiffres et/ou de les inventer et/ou de prendre en compte des best-of (Mdrrr quelle mauvaise foi).



Furious Angel

1. Lol.

2. Canal est perdant financièrement.

3. C'est un accord à très long terme. Canal acte donc qu'ils ne sont plus l'acteur principal du sport. Et donc qu'ils ne seront pas un rival de BeIn Sports dans les prochains appels d'offres. Une capitulation.



TikTak

1. Si les économistes étaient parfait, on serait pas dans une telle situation économique. Je préfère me fier à ce que Vincent et moi même connaissons le mieux : le peuple.

2. Je maintiens Canal est gagnant. Gagnant parce qu'il fidélise, accorde des réductions à ses abonnés, empêche donc la fuite des abonnés (Ca c'est un gain, contrairement à ce que tu écris). Et va même en recruter grâce à leur super offre.

3. C'est un pansement en attendant les prochains appels d'offres dans les prochaines années. Mais il est utile, nécessaire et bénéfique à toutes les parties.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias