Michou, Squeezie, Natoo... : Le gouvernement des youtubeurs de puremedias.com

Partager l'article
Vous lisez:
Michou, Squeezie, Natoo... : Le gouvernement des youtubeurs de puremedias.com
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Publicité tournée avec plusieurs youtubeurs © DR
A l'occasion de la nomination du nouveau gouvernement, puremedias.com en a imaginé un autre composé exclusivement de youtubeurs.

Clin d'oeil. Le nouveau gouvernement doit bientôt être nommé. Et si Emmanuel Macron avait en réalité décidé de miser sur des ministres issus de Youtube ? Ils ont des millions d'abonnés, se lancent des défis toutes les semaines, imaginent des concepts originaux et ont chacun leur spécialité. Ils ont tous le profil pour être à la tête d'un ministère. Découvrez le gouvernement Youtube imaginé par puremedias.com, malheureusement pas paritaire à l'image du Youtube français.

À lire aussi
La suppression de la redevance validée par le Conseil constitutionnel
Politique
La suppression de la redevance validée par le Conseil constitutionnel
"C'est une inquisitrice !" : Accusé d'homophobie, Aurélien Pradié (LR) s'emporte contre Sandrine Rousseau sur RMC
Politique
"C'est une inquisitrice !" : Accusé d'homophobie, Aurélien Pradié (LR) s'emporte...
Delahousse, Lucet, Salamé... : Des personnalités de France Télé se mobilisent pour "un financement indépendant"
Politique
Delahousse, Lucet, Salamé... : Des personnalités de France Télé se mobilisent pour...
Suppression de la redevance : La TVA, piste privilégiée de la majorité pour financer l'audiovisuel public
Politique
Suppression de la redevance : La TVA, piste privilégiée de la majorité pour...

Premier ministre : Squeezie

Squeezie, Premier ministre
Squeezie, Premier ministre © Squeezie

Avec ses près de 17 millions d'abonnés, Squeezie est le premier youtubeur de France. Ce statut lui donne les épaules pour diriger ce gouvernement de vidéastes. Malgré son jeune âge, 26 ans, Lucas Hauchard s'installe à Matignon avec dix ans d'expérience sur Youtube. Une sacrée longévité pour la plateforme. La diversité de ses contenus ces dernières années assoit sa légitimité pour se pencher sur tous les dossiers. Et les Français auront hâte de suivre ses allocutions sous forme de "thread horreur".

Ministre de l'Intérieur : Natoo

Natoo, ministre de l'Intérieur
Natoo, ministre de l'Intérieur © Abaca

Une femme au ministère de l'Intérieur, on n'avait pas vu ça depuis Michèle Alliot-Marie il y a 12 ans ! Natoo*, alias Nathalie Odzierejko, saura endosser sans problème le costume de "premier flic de France". Avant d'être une figure de Youtube, la vidéaste a en effet officié dans les brigades de nuit des commissariats de Draveil et Vigneux-sur-Seine, en Île-de-France. Aujourd'hui, celle qui n'a pas peur de s'habiller en licorne et de porter le mulet saura faire la police du style.

Ministre des Affaires étrangères : Kevin Tran du Rire Jaune

Kevin Tran, ministre des Affaires étrangères
Kevin Tran, ministre des Affaires étrangères © Kevin Tran

Un bon ministre des Affaires étrangères est un ministre polyglotte. Qui de mieux que Kevin Tran* pour ce poste ? Depuis maintenant un an, le vidéaste fan de mangas s'est lancé un nouvel objectif : ouvrir sa chaîne Youtube, suivie par plus de 5 millions de fans, à l'international. Comment ? En produisant du contenu en anglais, sous-titré en français. A l'aise avec le chinois, Kevin Tran saura échanger avec ses homologues étrangers et porter haut les couleurs de la France à travers le monde.

Ministre de l'Education nationale : Dr Nozman

Dr Nozman, ministre de l'Education nationale
Dr Nozman, ministre de l'Education nationale © Dr Nozman

Le savoir, c'est son dada. Avec Dr Nozman à la tête du ministère de l'Education nationale, les écoliers vont reprendre goût aux sciences. Depuis un peu plus de 10 ans, le youtubeur a réponse à toutes les questions de ses abonnés. Est-ce que votre nez grandit toute votre vie ? Un volcan peut-il anéantir l'espèce humaine ? Pourquoi tombe-t-on amoureux ? Peut-on guérir des maladies grâce aux cannabis ? Comment se forme un muscle ? Boire trop d'eau peut-il tuer ? Tant de sujets que pourront désormais aborder nos étudiants.

Ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes : Marion Séclin

Marion Séclin, ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes
Marion Séclin, ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes © Marion Séclin

Un sacré chantier s'annonce pour Marion Séclin. Figure du Studio Bagel, la vidéaste s'est longtemps illustrée à travers des vidéos féministes, notamment pour le site madmoiZelle. Ses vidéos contre le harcèlement de rue et le patriarcat ont fait écho sur le web. Engagée, la ministre ne craindra pas de mettre les pieds dans le plat et n'aura aucun tabou.

Ministre de la Jeunesse : Michou

Michou, ministre de la Jeunesse
Michou, ministre de la Jeunesse © Abaca

Les plus jeunes l'ont découvert sur "Fortnite", les plus vieux dans "Danse avec les stars". Etoile montante du Youtube Game français, Michou* régale chaque jour ses 7 millions d'abonnés avec des vidéos aussi loufoques les unes que les autres. Quand il sort dans la rue, ce sont des hordes de - très jeunes - abonnés qui lui courent après. Le vidéaste les écoute, discute avec eux et fait des selfies avec eux. Il est de loin le mieux placé pour parler à la jeunesse dont il est déjà le représentant dans les médias.

Ministre des Sports : Tibo InShape

Tibo InShape, ministre des Sports
Tibo InShape, ministre des Sports © Tibo InShape

"Daaaamn le ministère !". Après Jean-Michel Blanquer, ce ministère des Sports va bien plus suer avec Tibo InShape à sa tête. Les Français pourront toutefois s'attendre au pire : des squats le matin, des pompes à midi et des tractions le soir. Les mesures du Toulousain s'annoncent drastiques mais il n'aura pas peur de serrer la vis pour remettre un peu de cardio dans vos vies. En accord avec le ministère de l'Education nationale, il pourrait imposer un menu de sportif à la cantine : dinde, riz et oeuf !

Ministre des Armées : Kameto

Kameto, ministre des Armées
Kameto, ministre des Armées © Kameto/Instagram

Il a gagné sa place dans le gouvernement en remportant l'une des plus belles batailles du web. Début avril, celui que l'on a surnommé "général" Kameto, a gagné la confrontation internationale de la "Pixel War". Pour cela, il a su réunir les forces françaises de Twitch et de nombreux utilisateurs pour défendre les couleurs de la France. Sa stratégie a été saluée par tous, dont ses principaux adversaires en Espagne.

Ministre du Travail : Amixem

Amixem, ministre du Travail
Amixem, ministre du Travail © Amixem

Son ministère sera forcément à Angers. Amixem a fait de cette ville une pépinière de talents. L'entrepreneur de Youtube s'est illustré en montant sa propre entreprise, la Red Box, et en lançant les carrières de nombreux vidéastes - Mastu, Joyca, Neoxi -. Le travail, ça le connaît, avec au moins une vidéo par semaine depuis plusieurs années. Il n'a pas peur de l'effort manuel puisqu'il a prouvé qu'il était capable de construire un bateau ou - plus ou moins - une maison. Et créer des emplois, c'est aussi dans ses cordes. En recrutant Thomas, Etienne et Yvan, Amixem a inventé un nouvel emploi : les compagnons de vidéos. L'Angevin a embauché les trois gaillards pour "simplement" l'accompagner dans ses concepts. Une idée innovante en France et qui fonctionne !

Ministre de la Santé : Julien Ménielle de Dans ton corps

Julien Ménielle, ministre de la Santé
Julien Ménielle, ministre de la Santé © Dans ton corps

Il est important d'avoir un ministre de la Santé qui connaisse les petits problèmes des Français. Julien Ménielle*, de la chaîne Dans ton corps, correspond tout à fait à ce profil. Ancien infirmier, le vidéaste est le "doctissimo" de Youtube. Depuis la création de sa chaîne, il répond aux questions des divers maux de notre corps : troubles alimentaires, addictions, coronavirus, contraception, rougeurs...

Garde des Sceaux : Mastu

Mastu, garde des Sceaux
Mastu, garde des Sceaux © Mastu

Professionnel de la vidéo réaction, Mastu, désormais figure du "Loat", groupe de youtubeurs à Angers, a l'art de juger les gens. Il ne retient pas ses mots - et ses blagues - pour critiquer, par exemple, un homme puceau et asocial de 28 ans et un adolescent fan de Justin Bieber, tous deux objets d'un reportage de "Tellement vrai", ex-émission de NRJ 12. En tant que garde des Sceaux, il devra rester juste, étant connu pour avoir déjà utilisé une méthode douteuse pour faire parler les gens. Il n'avait ainsi pas hésité à interroger son comparse Theodort avec un détecteur de mensonges. Attention aux dérapages.

Ministre de la Mer : Inoxtag

Inoxtag, ministre de la Mer
Inoxtag, ministre de la Mer © Inoxtag

Si ses blagues tombent souvent à l'eau et qu'il rame parfois avec les filles, Inoxtag* a tout pour incarner le nouveau ministre de la Mer. Ses vacances au Mexique, avec la Team Crouton, ont été un déclic l'été dernier. Désormais, personne ne peut le mener en bateau, même si ce vieux loup de mer est tombé sous le charme de celle qu'il surnomme "La Sirène". Depuis, Inoxtag mène sa barque. Dans son dernier "InoxTrip", le jeune youtubeur a dévoilé à ses abonnés la beauté des plages de La Réunion. Il est désormais le Georges Pernoud de Youtube.

Ministre du Tourisme et de la Mode : Léna Situations

Léna Situations, ministre du Tourisme et de la Mode
Léna Situations, ministre du Tourisme et de la Mode © Abaca

Au vu de son bilan carbone, Léna Situations n'aurait pas pu espérer le ministère de l'Ecologie. En revanche, celui du Tourisme lui va à ravir. Influenceuse reconnue en France et à l'international, la jeune femme aime voyager et sait mettre en valeur les lieux qu'elle visite, que ce soit le Kilimandjaro, Ibiza ou Los Angeles. Et quand elle hésite pour sa prochaine destination, Léna Situations sait faire confiance à la SNCF : elle a déjà pris un train au hasard pour ses vacances. Ambassadrice française dans tous les grands événements mondains aux quatre coins de la planète, Léna Situations s'octroie sans aucun débat le ministère de la Mode, créé sur-mesure pour elle.

Ministres de la Culture : McFly et Carlito

McFly et Carlito, ministres de la Culture
McFly et Carlito, ministres de la Culture © Abaca

Inséparables, ils vont innover en politique en devenant le premier duo à diriger un ministère. McFly et Carlito feront de parfaits ministres de la Culture. Tout au long de leur carrière sur la plateforme, ils n'ont eu de cesse de côtoyer des figures du monde culturel français et international : Edouard Baer, Pierre Niney, François Damiens, Tom Holland, Will Smith, Kaaris, DJ Snake, Jean-Paul Rouve, Jérôme Commandeur, Vianney, Gad Elmaleh, Bilal Hassani, Julien Doré, David Guetta, Omar Sy , etc. Après avoir déjà mis un pied à l'Elysée, McFly et Carlito auront en plus l'avantage de déjà connaître l'actuel président de la République.

Ministre de l'Ecologie : Swann Périssé

Swann Périssé, ministre de l'Ecologie
Swann Périssé, ministre de l'Ecologie © Swann Périssé

Swann Périssé n'est pas qu'une youtubeuse féministe qui décortique dans ses vidéos les relations humaines et amoureuses. La vidéaste s'est également muée en figure de l'écologie, en proposant à ses abonnés de nombreuses astuces pour allier son quotidien avec la préservation de l'environnement. Et concrètement, elle s'est embarquée dans un petit van pour faire le tour de la France et rencontrer des citoyens engagés sur cette thématique.

Ministre du Logement : Pierre Croce

Pierre Croce, ministre du Logement
Pierre Croce, ministre du Logement © Benjamin Verrecchia

Dormir, c'est son truc. Il en a même fait des concept de vidéos. Pierre Croce sera le plus à même d'incarner le ministère du Logement. L'un de ses formats phare - dont il est fier -, c'est "Une nuit dans", avec son comparse Benjamin Verrecchia. Il a quasiment tout testé : dans un château, dans une cabane d'arbre, sur une grue, dans un camping-car, dans un chalet, suspendu à un fil, dans un bateau, dans un lac, dans un désert... D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que son entreprise s'appelle "Maison grise".

Ministre des Anciens combattants : Le joueur du Grenier

Le Joueur du Grenier, ministre des Anciens combattants
Le Joueur du Grenier, ministre des Anciens combattants © Le Joueur du Grenier

Le Joueur du Grenier sait parler aux anciens de Youtube, les 30-50 ans. Alors que ses collègues jouent à "Fortnite" ou "League of Legends", le vidéaste, anciennement connu pour sa chemise hawaïenne jaune qu'il délaisse de plus en plus au profit d'un pull gris délavé, vilipende les jeux rétros de notre enfance et tourne en dérision les dessins animés et autres émissions télés des années 1980. Dans le gouvernement de Youtube, il faut pouvoir s'adresser à tout le monde, dont la génération des vieux gamers.

Ministre de l'Alimentation : Juju FitCats

Juju Fitcats, ministre de l'Alimentation
Juju Fitcats, ministre de l'Alimentation © Juju Fitcats

Elle a fait de son combat contre l'anorexie une force. Juju FitCats s'engage avec ce nouveau poste à améliorer notre assiette. Sportive, elle donnera le cap parfait pour un équilibre alimentaire en béton. Depuis plusieurs mois, de nombreux youtubeurs peuvent le confirmer puisqu'elle s'invite dans leur cuisine avec son format "Balance ton frigo". Et quand elle ne regarde pas dans les réfrigérateurs des autres, la sportive se lance des défis comme manger pendant 24h comme l'actrice Zendaya ou la chanteuse Dua Lipa. Ses petits plats ont même été validés par les grands cuistots puisqu'elle a participé, le temps d'une journée, à un tournage de "Top Chef" sur M6.

*Ces vidéastes collaborent avec Webedia, société éditrice de puremedias.com

l'info en continu
"Les cinquante" : La nouvelle télé-réalité de W9 débarque en access le lundi 5 septembre
Programme TV
"Les cinquante" : La nouvelle télé-réalité de W9 débarque en access le lundi 5...
Rachel Khan rejoint Radio Classique
Exclusivité
Rachel Khan rejoint Radio Classique
Ce soir à la télé : Le seul téléfilm de l'histoire en compétition officielle au Festival de Cannes
Programme TV
Ce soir à la télé : Le seul téléfilm de l'histoire en compétition officielle au...
Audiences access 20h : Statu quo entre les "20 Heures" de TF1 et France 2
Audiences
Audiences access 20h : Statu quo entre les "20 Heures" de TF1 et France 2
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" suivi par 20% du public sur TF1
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" suivi par 20% du public sur TF1
Audiences : "Tandem" éternelle leader sur France 3, Arnaud Ducret performe sur les FRDA-50
Audiences
Audiences : "Tandem" éternelle leader sur France 3, Arnaud Ducret performe sur les...