Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait d'une chronique de Caroline Fourest ?

Partager l'article
Vous lisez:
Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait d'une chronique de Caroline Fourest ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Caroline Fourest sur LCI le mardi 26 septembre 2023. © LCI
L'essayiste tient une chronique dans l'émission "24h Pujadas" sur LCI.

Une séquence virale de "24h Pujadas" supprimée de X (nouveau nom de Twitter) par LCI. Dans la foulée de la visite du pape François à Marseille, lors de laquelle le souverain pontife a dénoncé "le fanatisme de l'indifférence" et appelé à secourir les migrants, l'éditorialiste Caroline Fourest s'est vertement inquiétée, dans sa chronique "Fourest en liberté" du mardi 26 septembre 2023 repérée par "CheckNews", du "discours moralisateur" qui pourrait peser sur la politique d'immigration de la France. "C'est un débat légitime qu'il ne faut pas non plus passionner", a-t-elle revendiqué.

À lire aussi
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient pas là cette année
TV
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient...
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de CNews lors de la commission d'enquête parlementaire
TV
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de...

"Des mineurs isolés sont agressifs, violents, violeurs"

La rédactrice en chef du magazine "Franc-tireur" a poursuivi son raisonnement, estimant que "aujourd'hui, il y a des vrais problèmes de sécurité qui sont posés par des mineurs isolés qui ne vont vraiment pas bien, qui sont agressifs, violents, violeurs (...) Quand ces gens ont traversé la mer dans des conditions abominables, qu'ils ont été escroqués, violés, qu'ils ont failli se noyer, ils arrivent chez nous dans un tel état qu'ils sont dangereux. Ils sont dangereux pour nous", a-t-elle assuré. "Comment on trie ? Tout l'enjeu, c'est comment trier avant que les gens se noient", s'est-elle par ailleurs interrogée, distinguant au passage ceux qui "ont droit à l'asile" des autres.

Une fois posté sur X (ex-Twitter) par LCI, cet extrait comprenant le passage précité a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, notamment alimentée par Edwy Plenel, président de "Médiapart". "Terrifiante essentialisation des migrants et effrayante indifférence à leur sort. À ce compte, toutes les populations qui dans le passé ont été persécutées et pourchassées, par exemple les juifs d'Europe, n'auraient pas dû être aidées et accueillies parce que 'dangereuses'", a-t-il écrit.

Caroline Fourest, de son côté, a assumé sa chronique sans en modifier une virgule. "Quelle mauvaise foi... Je démonte justement le discours essentialisant en plaidant pour le maintien de l'AME, la scolarisation et des trajets sûrs permettant d'éviter ces traumatismes", a-t-elle répondu au fondateur de "Mediapart".

LCI a finalement mis un point final à la discussion. La chronique a disparu du fil du compte X de l'émission présentée par David Pujadas. "Il a été décidé d'un commun accord avec (Caroline Fourest) de retirer cet extrait face aux nombreux messages de haine et ultra-violents", a assuré, ce vendredi 29 septembre, LCI à "CheckNews". La séquence est néanmoins disponible sur Facebook ainsi que sur le site de la chaîne qui réfute l'hypothèse selon laquelle la chronique aurait été retirée de X pour des raisons légales.

Caroline Fourest
Caroline Fourest
Caroline Fourest "sidérée" par la diffusion d'un concert de Médine sur Culture Box, le rappeur lui répond
"Elle ne pouvait que vouloir fuir cet échange" : Caroline Fourest défend Marlène Schiappa après son clash sur France 5
Caroline Fourest répond aux accusations de la Société des rédacteurs de "Marianne"
Voir toute l'actualité sur Caroline Fourest
l'info en continu
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire, ex-journaliste de Canal+, vient d'être condamné à 151.500 euros d'amende
Justice
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire,...
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single, écoutez-les !
Musique
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single,...