Visite du pape François à Marseille : TF1 et France 2 bouleversent leurs programmes pour l'événement

Partager l'article
Vous lisez:
Visite du pape François à Marseille : TF1 et France 2 bouleversent leurs programmes pour l'événement
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le pape François
Le pape François © Abaca
TF1 et France 2 casseront leur antenne ce samedi 23 septembre 2023 pour faire vivre à leurs téléspectateurs la visite du souverain pontife dans la cité phocéenne.

La messe n'attend pas. Neuf ans après Strasbourg, le pape François fera escale à Marseille les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023, pour la clôture des Rencontres méditerranéennes. "Le problème qui me préoccupe c'est le problème méditerranéen, c'est pourquoi je vais en France. L'exploitation des migrants est criminelle", avait déploré le pape François en août. Il doit célébrer une messe ouverte au public au stade Vélodrome, après une prière en mémoire des migrants disparus en mer. Emmanuel et Brigitte Macron ont annoncé leur présence.

À lire aussi
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024, assure qu'il ne sera jamais candidat à d'autres programmes de télé-réalité
TV
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024,...
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui révèle sur France Bleu le nom de la prochaine star qui fera son entrée au musée
TV
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui...
"Je sais que je suis chez CNews" : Manon Aubry reproche à Laurence Ferrari de relayer "les arguments de Jordan Bardella", la journaliste se défend
TV
"Je sais que je suis chez CNews" : Manon Aubry reproche à Laurence Ferrari de...

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau sur TF1

Ultramédiatisée, la visite du chef de l'Église catholique sera couverte par les télévisions du monde entier. En France, en plus des chaînes info, BFMTV et CNews, TF1 proposera "Le pape à Marseille", édition spéciale co-diffusée sur LCI, ce samedi 23 septembre dès 15 heures.

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau seront entourés de nombreux invités parmi lesquels Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, Recteur de Notre-Dame de Paris, l'Abbé Pierre Amar, Anne-Bénédicte Hoffner, directrice adjointe de la rédaction du journal La Croix, et Frédéric Mounier, biographe, auteur de "Le Pape François, une vie".

"Les téléspectateurs pourront suivre l'arrivée du Pape François au Stade Vélodrome tout le long de son parcours en papamobile depuis le Prado jusqu'au Stade Vélodrome, ainsi que la messe célébrée par le souverain pontife", promet TF1. Caroline Pigozzi, journaliste et écrivaine française, spécialiste des thèmes liés à l'histoire du Vatican, apportera son éclairage depuis le Stade Vélodrome. Paul Larrouturou, lui, proposera un live de l'événement sur les réseaux sociaux de TF1 info.

Julian Bugier sur France 2

Sur France 2, la journée spéciale du samedi 23 septembre débutera dès 6h30. Dans "Télématin", Maya Lauqué et Damien Thévenot recevront un invité spécial afin d'évoquer l'événement. Puis la chaîne co-diffusera avec Franceinfo (canal 27), à partir de 15h05, l'édition spéciale "Le pape François à Marseille".

Julian Bugier sera entouré d'Alban Mikoczy, ancien correspondant à Rome, Philippe Harrouard, journaliste spécialiste des questions religieuses, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique et Constance Colonna-Césari, auteure de "Dans les secrets de la diplomatie vaticane" aux éditions Seuil.

Il est à noter, par ailleurs, que le dimanche 24 septembre, "Le jour du Seigneur" sera diffusé à partir de 10h30, en direct de la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dite La Major, pour la retransmission en direct de la messe de clôture des Rencontres méditerranéennes. Avant le début de la messe, prévu à 10h45, David Milliat proposera un entretien exclusif avec le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, pour revenir sur les moments forts de la visite du pape François.

France 3 Paca mobilisée

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur sortira, elle aussi, les grands moyens. La chaîne régionale proposera le vendredi 22 septembre 2023 à 12h25 une édition spéciale de "Ici 12/13" présentée par Nathalie Ramirez.

Une autre édition spéciale est au programme à 16h15 le même jour en direct de l'aéroport Marseille-Provence, puis des différents sites où se rendra le pape François (Basilique Notre-Dame de la Garde, Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer), présentée par Thierry Bezer. À 19h, une ultime édition spéciale de "Ici 19/20" sera présentée par Adrien Gavazzi. Les éditions PACA de "Ici 12/13" et "Ici 19/20" seront aussi consacrées à l'événement le samedi 23 septembre.

Au niveau local, précisons aussi que "La Provence" a publié, ce vendredi 15 septembre 2023, "un hors-série exclusif sur la visite du Pape lors des Rencontres méditerranéennes".

Des délocalisations sur BFMTV

BFMTV se rend sur place : vendredi 22 septembre, à partir de 16h, Maxime Switek animera une émission spéciale délocalisée sur le Vieux-Port de Marseille. Les prises de paroles du pape François seront diffusées en direct. Le lendemain, à partir de 15h, Bruce Toussaint et Patrick Sauce seront en plateau spécialement délocalisé en direct du stade Vélodrome où près de 70.000 personnes sont attendues pour la messe que donnera le pape.

BFM Marseille Provence sera également mobilisée avec la programmation de plusieurs éditions spéciales dès le vendredi 22 septembre après-midi.

l'info en continu
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024, assure qu'il ne sera jamais candidat à d'autres programmes de télé-réalité
TV
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024,...
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan...
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour catastrophique pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour...
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à Caroline Roux sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à...
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France 2 face à la finale de "Top chef" 2024 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France...
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...