Mobilisation générale pour sauver "Les Guignols"

Partager l'article
Vous lisez:
Mobilisation générale pour sauver "Les Guignols"
"Les Guignols" menacés sur Canal+.
"Les Guignols" menacés sur Canal+.
Internautes et personnalités se mobilisent pour sauver "Les Guignols " que Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, veut écarter de l'antenne.

#TouchePasAMesGuignols. 48 heures après la publication de nos informations sur la volonté de Vincent Bolloré, le nouveau patron de Vivendi, de mettre au placard les marionnettes en latex, l'opinion se mobilise pour la survie de ce JT satirique que Canal+ diffuse depuis 28 ans.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Pétition et soutiens

Hier soir, suite à la confirmation de nos informations par MétroNews, les internautes ont vivement réagi sur les réseaux sociaux pour le maintien de cette émission phare, créée par Alain de Greef, en utilisant le hashtag #TouchePasAMesGuignols. Plusieurs pétitions circulent sur Internet pour signifier à Vincent Bolloré le mécontentement des téléspectateurs. Celle soutenue par Edwy Plenel a déjà recueilli 16.000 signataires. De nombreux animateurs télé ont manifesté leur soutien à l'équipe des "Guignols", tout comme plusieurs personnalités politiques, pour la plupart de gauche.

Touche pas aux Guignols !

Une photo publie par Bertrand Chameroy (@bertrandcham) le


Au milieu de ce concert de soutiens, plusieurs personnes ont tenu à faire entendre une voix dissonante. Le député FN Gilbert Collard est venu rappeler la haine du parti de Marine Le Pen envers Canal+.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
The 12th Doctor

Tu es idéaliste et je suis plutôt cynique, la vérité doit se trouver entre les deux ;)



pupuce

Je pensais que le remettre gentiment en place du moment qu'il ne m'insulte pas devait suffire.
Mais si c'est l'ancien "matou18e",
alors là oui, c'est autre chose, il était dur lui....



A French

Mais c'est ça le problème: que le business dicte la liberté d'expression (qui n'en est plus vraiment). On voit déjà ce que ça donne: d'un côté on a des émissions aseptisées à la TF1, de l'autre de la télé-réalité-poubelle (à la... TF1, ou NRJ12) faîte uniquement pour l'audience. La logique libérale vise aussi à nous endormir par leurs programmes, alors que (à mon avis), un programme comme Les Guignols maintient éveillé certaines consciences, avec humour. Alors évidemment, ça en dérange certains, d'autres n'y sont plus sensibles, mais ça vaut le coup de se battre pour que cela soit conservé. Et si certains abonnés menacent de se désabonner pour conserver ce programme, peut-être que la logique libérale se verra obligée de faire demi-tour et de réagir pour le conserver.



A French

Au fait Collard (des fois, il m'arrive de remplacer les L par des N.. Je sais, pas très fin) n'a toujours pas eu le droit à sa marionnette, soit dit en passant.. Il serait peut-être temps avant qu'il ne soit trop tard!



The 12th Doctor

Perso, je trouve que l'esprit Canal est mort il y'a bien longtemps. Les départs de Rousselet, Lescure et de Greef ont signé la fin de ce qui faisait l'originalité de Canal (et dont j'étais très friand).
Par exemple, tu me parles du pluralisme des médias... Au grand journal tu avais Apathie (le gars squatte déjà RTL), y'avait Polony aussi (un peu de France 2 et toujours sur Europe 1 si je ne dis pas de sottises), c'est toujours les même têtes qui vadrouillent de média en média et cumulent les postes... Et Canal fait parti de tout ce cirque.
Pour revenir à l'histoire des Guignols, ça me rappelle l'éviction de Zemmour de Itélé. A l'époque, c'est plutôt les gens de droite qui s'étaient mobilisés pour le soutenir. Pour les Guignols, il s'agit plutôt de gens situés à gauche et à chaque fois on nous explique que c'est la liberté d'expression qui est en péril etc.... Les Guignols sont inspirés d'une émission anglaise (Spitting Image), émission qui a été annulée suite à la chute de ses audiences dues (notamment) à un changements d'auteurs, ben à l'époque on n'a pas rué dans les brancards pour défendre la démocratie, "it's strictly business" (Michael Corleone).

Tout cela n'est, évidemment, que mon avis.



A French

Ok, la logique libérale prend le pas, je comprends bien. Le fait est qu'on se demande pourquoi Bolloré a racheté Canal+.. Ca devient inquiétant de penser que les grands médias (que ce soit papier ou audiovisuels) tombent comme ça entre les mains de grands patrons du CAC40.. Tout ne devient qu'une logique de marché et petit à petit même les programmes-phare de chaînes historiques sont remis en question officiellement par soucis d'audiences ou de "ringardise" (soi-disant). Or là, il s'agit des Guignols, une institution de l'"esprit Canal" tant décrié en ce moment.. Comme par hasard j'ai envie de dire! Bien sûr, j'attends moi aussi d'en savoir plus, mais tout ça ne sent pas très bon pour le pluralisme des médias.. On a déjà TF1 pour les programmes aseptisés basé sur l'audimat généraliste, j'espère bien que Canal (autant critiqué qu'elle soit) ne tombera pas dans ce piège et gardera au moins un semblant de son esprit initial...



The 12th Doctor

Oui, d'accord, tout ça c'est bien beau mais ces principes ne s'accordent pas avec la dure réalité.
Canal est une chaîne privée. Sa fonction première n'est pas de faire vivre le débat démocratique et sauvegarder la pluralité, sa fonction c'est de faire de l'argent en proposant des programmes qui donneront envie aux gens de s'abonner et, à ce titre, il y'a des gens qui prennent des décisions dans ce sens. Je ne porte pas Bolloré dans mon coeur mais c'est le boss, et si il a envie de faire sauter une émission ça le regarde. Peut-être est-ce une très mauvaise idée et alors il s'en mordra les doigts, mais en attendant...
Et pour ce qui est de Sarko... Il y'a suffisamment de choses à lui reprocher (ça prendrait des heures) sans pour autant le canarder pour avoir fait annuler (aucune preuve de ça) une émission, laquelle (si ça se trouve) sera encore à l'antenne en septembre.
D'ailleurs, quel intérêt de dégager les Guignols pour faire plaisir à l'ex si, dans le même temps, Guillon revient chez Ardisson..? Ca ne colle pas trop....
Je t'avoue attendre avec une certaine impatience la page 2 du Canard Enchaîné de la semaine prochaine pour y voir plus clair mais pour l'instant c'est ce que je pense.



A French

Si on en fait tout un pataquès, c'est sans doute parce que pas mal de gens aiment encore ça et en redemandent. Pourquoi alors le supprimer? Il y a des gens qui n'aiment pas, certes (malheureusement), mais est-ce l'audimat qui n'aime pas qui doit dicter quelles émissions doivent disparaître pour leur bon plaisir?.. Pour que Sarko demande sa disparition, ça dépasse quand même le simple constat de l'audimat. Les Guignols est encore l'une des seules émissions satiriques politiques (avec Le Petit Journal) à avoir droit à l'antenne (sur la même chaîne pourtant décriée, comme par hasard). Dans une démocratie digne de ce nom, elle a le droit de vivre tant que la plupart des gens l'aiment.

PS: Complètement d'accord concernant Canteloup: TF1 a tué son génie.



A French

Moi ça me fait toujours autant rire malgré la redite. Les Sylvestre surtout, sont toujours aussi bons!



The 12th Doctor

Ce que je vais dire (enfin, écrire) est totalement subjectif. Je trouve que les Guignols ne sont plus drôles depuis fort longtemps. A chaque fois que je zappe dessus je tombe sur des gags qu'un gamin de douze ans aurait pu écrire. Je ne me place pas sur le terrain de l'idéologie comme certains (blabla les vilains gauchos/bobos etc) quand j'écris ça.
Il n'y a plus beaucoup d'émissions de ce type, on est d'accord, mais est-ce une raison pour continuer d'en diffuser une qui a fait son temps..? Au nom de la liberté d'expression et du droit à la satyre on va conserver des programmes qui ne sont plus très bons..? Ca me rappelle quand Porte et Guillon se sont fait jeter de France Inter. On accusait alors la station d'être aux ordres, de faire de la censure etc... Et si, tout simplement, ces personnes avaient été débarquées pour le simple fait de ne pas être très drôles..? Il s'agit quand même de pastilles humoristiques...
Je ne souhaite pas spécialement la fin des Guignols (je m'en fous un peu) mais tout ce pataquès autour de la fin possible du programme me laisse un peu dubitatif...

PS: J'aime bien Canteloup à la radio mais son émission TV est à pleurer.



ALIX BOURDIEU

Perso, je pense que les Guignols auraient besoin d'une refonte, il y a encore des coups de génie comme le bébé représentant Macron mais aussi des lourdeurs, quand DSK "s'excuse pour sa tenue" ou nous parle de "Francis" 1 fois, 2 fois ça va mais quand c'est 80 fois il n'y a plus de surprise, on s'y attend. Idem pour le prince du Qatar qui parle français mais pas à PPD. Tout comme pour Sylvestre oui on a compris ça fait 20 ans qu'il incarne l'ultralibéralisme impitoyable. Il y aussi des rediffusions les "souvenez vous" qui sont des reprises d'anciens sketchs dans les épisodes inédits qu'on ne voyait pas les années précédentes. Il faut se renouveler. Mais il reste de très bons moments comme les parodies de chansons "appelle Sarkozy" ou "emploi ou t'es ?". Et ce sont les seuls avec Gaspard Proust par exemple qui ose l'humour noir comme la "splash academy" lors des suicides chez Orange. Maintenant je pense que Bolloré influencé par son pote Sarko voit d'un mauvais oeil les parodies sur Mamie Zinzin ou les conférences à 100 000. De même, les parodies sur Hanouna ne doivent pas lui plaire puisque D8 (l'ancienne Direct 8 qu'il a revendu à Vivendi) est une chaine du groupe Canal. On peut craindre pour la liberté de ton des Guignols si ceux-ci restent à l'antenne à la rentrée prochaine.



A French

Et à part Le Petit Journal quelles autres émissions font mieux que Les Guignols en terme de dérision, j'aimerais bien savoir (pitié, ne me cites pas Canteloup..)



The 12th Doctor

C'est ton avis.



A French

Les Guignols restent très souvent plus incisifs que Le Petit Journal. Par conséquent ils ne doivent en rien disparaître.



A French

"Gauchiste", qualificatif pratique pour ceux qui n'ont pas d'arguments.



A French

Ca dépend pour qui..



Baudouin de Pompignan

Je vois qu'Ozap s'est enfin décidé de modérer ce pauvre garçon qui vous harcèle (ainsi que moi). Mais on sait qu'il reviendra car quand on le chasse par la porte, il revient par la fenêtre. Encore et encore. Toujours et encore. Encore et toujours car il n'a rien d'autre à faire de sa misérable vie... Le néant aussi bien dans ses écrits que dans sa bêtise profonde.
Au fait, il s'agit de Matou18e (47 ans tout de même)...



The 12th Doctor

Tu vis dans ton p'tit monde. J'approuve.



norbertgabriel

Je crois que tu vas attendre longtemps... Très...



TikTak

Je me souhaite la réussite de JMM.

Déjà une énorme exclu, un gros gros projet à venir d'ici qqjours, un record de visite quasiment atteint aujourd'hui. Parfait.



norbertgabriel

surtout avec le bon usage de la langue française... Deux pages et quelques belles bourdes, confusion dans les mots, donc confusion de la pensée, un cas d'école... primaire. J'ajoute que faire un article sur une émission qu'on n'a pas écoutée est une oeuvre de faussaire... Comme celui de la matinael de P Cohen quand il a reçu François Hollande, il est clair que tu n'as pas écouté cette émission-là, et peu-être même pas les autres? Tu devrais avoir honte, c'est pitoyable. En un sens je regrette pas ma visite du jour, elle confirme que tu es un pitre.



TikTak

J'aime la liberté.



norbertgabriel

Que tu es drôle ... C'est presque attendrissant .. en revanche, corriger des fautes pour en faire d'autres . C'est moyen...

"Les Guignols feront encore bien parties du paysage""

Parties fines ?? Parties carrées??



norbertgabriel

P'tin ! Même quand on te signale des fautes, tu corriges en en faisant d'autres, tu es incom.. parable !!

Extrait copié collé du blog BlackM... parce qu'à part BlackM.....
"Les Guignols feront encore bien parties du paysage"
Un autre,

"la vague Charlie Hebdo a tristement déversée la France. "

Pour être triste, c'est !!



TikTak

Où as-tu vu que Les Guignols allaient être maintenus ?

Et RDV d'ici quelques jours, j'attends avec impatience tes excuses publiques !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"N'oubliez pas les paroles" : L'ancien maestro Kévin vient rendre hommage à Margaux
TV
"N'oubliez pas les paroles" : L'ancien maestro Kévin vient rendre hommage à Margaux
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout le monde a son mot à dire"
Audiences
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout...
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme, record pour "C à vous, la suite"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme,...
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut, "TPMP" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut,...
Audiences : Le final des "Rivières pourpres" leader, "Mariés au premier regard" en hausse,  Arte et C8 au million
Audiences
Audiences : Le final des "Rivières pourpres" leader, "Mariés au premier regard" en...
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Vidéos Puremedias