Depuis son best-of "Les Mots", sorti il y a neuf ans, Mylène Farmer s'est reposée sur ses lauriers. Si ses albums "Avant que l'ombre" et "Point de suture" contenaient quelques bons moments, on ne peut pas dire que la chanteuse française avait réellement changé de recettes ces dix dernières années. Mais la surprise est intervenue il y a dix jours, avec l'annonce complètement inattendue d'un nouveau single, "Oui mais non", et d'un nouvel album à paraître avant la fin de l'année. Et la vraie surprise est que pour la première fois, la chanteuse a travaillé avec d'autres producteurs que Laurent Boutonnat, qui a signé tous ses albums jusqu'ici.
Et pour ce retour, Mylène Farmer est allée chercher le producteur le plus prolifique et le plus demandé du moment, RedOne. Un des pionniers du retour de l'eurodance suite à ses collaborations avec Lady GaGa, notamment, ce suédois d'origine marocaine offre à Mylène Farmer un titre à mille lieux des mélodies "boutonniennes" : punchy, incroyablement entêtant et construit assez simplement autour d'un synthé nineties, "Oui mais non" est d'abord déroutant, tant l'association de la voix de Mylène Farmer et du synthé rétro surprend. Mais très rapidement, impossible de s'enlever le titre de la tête. Alors certes, "Oui mais non" n'est pas spécialement innovant, les paroles sont finalement très secondaires, et sa simplicité est déjà critiquée, mais les titres pop les plus efficaces ne sont pas forcément les plus compliqués. Après dix ans de stagnation, Mylène Farmer se bouge enfin les fesses, et pourrait signer un véritable succès populaire - mérité.
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