Morgan Freeman accusé de harcèlement sexuel par huit femmes

Partager l'article
Vous lisez:
Morgan Freeman accusé de harcèlement sexuel par huit femmes
Morgan Freeman
Morgan Freeman © Abaca
L'acteur américain, mis en cause dans une longue enquête publiée par CNN, s'est excusé.

Un air de déjà vu. Jeudi, la chaîne américaine CNN a publié sur son site une longue enquête mettant en cause l'acteur Morgan Freeman, pour des propos et des comportements déplacés avec les femmes, certaines accusations tombant même dans le domaine de l'agression sexuelle. Sur les dizaines de personnes interrogées, huit affirment avoir été victimes de l'acteur américain et huit autres avoir été témoins de certaines scènes. Cette enquête, co-signée par deux femmes journalistes, Chloe Melas et An Phung, a débuté un peu par hasard, l'année dernière.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"J'aurais aimé être là"

Alors qu'elle interrogeait Morgan Freeman pour la promotion de son film "Braquage à l'ancienne", Chloe Melas a été la cible de propos pour le moins surprenants de la part de l'acteur oscarisé. Au moment de cette rencontre en public, la journaliste de CNN était enceinte de six mois. L'acteur aurait profité de lui serrer la main pour ne pas la relâcher et la toiser du regard de haut en bas en lui disant : "J'aurais aimé être là", sous-entendu, quand la jeune femme est tombée enceinte. Il aurait ensuite formulé ce qui apparaissait être pour lui un compliment : "Vous êtes mûre".

La journaliste de CNN, troublée, a rapporté cet incident à sa hiérarchie, qui a pris contact avec Warner Bros, producteur et distributeur de "Braquage à l'ancienne". Mais les responsables ont plaidé le fait que seule une partie des propos de l'acteur avait été enregistrée par les caméras et que l'équipe présente sur place n'avait rien remarqué. Les faits en sont donc restés là, mais Chloe Melas a convenu avec sa direction qu'elle n'assurerait plus la couverture du film.

Après cet incident, la journaliste a décidé de ne pas en rester là et de contacter d'autres femmes pour chercher à savoir si Morgan Freeman était coutumier de tels comportements. Ce fut le début de plusieurs mois d'enquête qui ont permis de récolter de nombreux témoignages. Une jeune femme assure par exemple avoir été agressée par l'acteur sur le tournage de "Braquage à l'ancienne", qui aurait tenté de soulever sa jupe tout en lui demandant si elle portait une culotte.

"Un oncle terrifiant"

Des collaborateurs de sa bien-nommée société de production Revelations Entertainement décrivent une ambiance interne "toxique", à base de remarques graveleuses. La présence de Morgan Freeman, même s'il n'était pas tous les jours dans les locaux de sa société, était redoutée par ses employés, qui le décrivent comme une sorte d'"oncle terrifiant".

Parmi les dizaines de personnes interrogées pour les besoins de cette enquête fouillée, certains ont vanté les mérites de l'acteur, affirmant n'avoir jamais été témoins de comportements déplacés. D'autres ont spontanément cité le nom de Morgan Freeman lorsqu'on leur a demandé si ils avaient eu maille à partir avec des acteurs.

CNN relève que la plupart des faits mettant en cause Morgan Freeman se sont déroulés devant témoins, sans que personne ne réagisse, par peur le plus souvent de représailles compte tenu de la stature de l'acteur, fort de cinquante ans de carrière. Il faut dire aussi que les faits incriminés ont eu lieu avant que le scandale sexuel autour du producteur Harvey Weinstein n'éclate à l'automne dernier, favorisant une libération de la parole sans précédent chez les femmes.

"Ça n'a jamais été mon intention"

Morgan Freeman a pris la parole dans la foulée de ces embarrassantes révélations pour faire son mea culpa. "Quiconque me connaît ou a travaillé avec moi sait que je ne suis pas quelqu'un qui intentionnellement voudrait vexer ou mettre quelqu'un mal à l'aise. Je m'excuse envers quiconque s'est senti mal à l'aise ou non respecté. Ça n'a jamais été mon intention", a-t-il affirmé. L'acteur sera à l'affiche du prochain film de Disney, "Casse-Noisette et les quatre royaumes", attendu pour la fin de l'année au cinéma.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
L'Œil

Je comprends ce que tu veux dire...
Mais il est important de faire la distinction entre l'homme et l'artiste.
Morgan Freeman restera quoi qu'il arrive un grand acteur.
Tout comme Polanski restera un immense réalisateur.



Donbass

Mon opinion est déjà faites....



Sheka

Je suis lucide !



Marcel Bouchu

Vous êtes trop sur votre truc, là. D'ailleurs je me demande comment vous êtes arrivé ici, ça va vous pourrir toutes ces opinions libres :)



Donbass

Oui dans le New York Times ce ne serait pas possible avec leur Russophobie.....



Marcel Bouchu

Normalement, je devrais dire "mais non", mais je suis un peu sadique.



Clandestini Corsi

Bien sur car ce n'est pas avec le New York Times qu'il le diront....



Sheka

Ah non, même en journée mon humour est mauvais !



NorbertGabriel

Cher matmat cet extrait de King Kong Théorie devrait vous plaire .. ou pas ?

"N’importe quel connard rougi à l’alcool, chauve à gros bide et look pourri, pourra se permettre des réflexions sur le physique des filles, des réflexions désagréables s’il ne les trouve pas assez pimpantes, ou des remarques dégueulasses s’il est mécontent de ne pas pouvoir les sauter. Ce sont les avantages de son sexe. La chaudasserie la plus pathétique, les hommes veulent nous la refiler comme sympathique et pulsionnelle. Mais c’est rare d’être Bukowski, la plupart du temps, c’est juste des tocards lambda. Comme si moi, parce que j’ai un vagin, je me croyais bonne comme Greta Garbo.."



Marcel Bouchu

Je vais mettre celle-là sur le compte de l'heure tardive.



Marcel Bouchu

Il a tenu une bonne semaine là quand même ! Mais bon, il faut dire que c'est à moi qu'il vient toujours parler en premier, ça aide :)



NorbertGabriel

Ah oui, je vois... En général, je le reconnais assez vite, mais là j'ai pas eu le temps.. De tous les frappés du ciboulot, c'est celui qui est allé le plus loin dans l'injure.. Mais d'aucuns le trouvent de bonne compagnie..



Sheka

Laurence ?



Marcel Bouchu

De nombreux pseudos il a utilisés, souvent son compte il a perdu, La Chaaatte certains l'appellent (oui, je me prends pour maître Yoda parfois, ou le Père Fouras, je sais pas trop).



Mr Red

Non c’est l’autre qui lui fait bobo, moi j’suis plus trop là tu sais. Même si je reste l’une de ses obsessions..



Mr Red

Sauf quand un type est fou / désoeuvré / fanatique pour se créer un nombre incalculable de comptes. D’autant plus quand c’est pour insulter.



Mr Red

Pov’ chou, il a bobo de l’autre qui l’embete donc il quitte le bac à sable....



Mr Red

Puis c’est pas la première fois qu’il l’écrit... Cela dit ça serait dans l’ensemble une excellente nouvelle. Et avec un peu de chance il emmène avec lui le plus misérable et fermé intellectuellement des contributeurs ici la chaaatte ou l’homme aux 2000 comptes ici.



NorbertGabriel

C'était qui ce Gneu? je l'ai à peine vu passer..



elcox

En interview il avait dit qu'il l'avait mise de ce côté à l'époque pour se marrer et faire chier les bien pensants.



NorbertGabriel

Il y a quand même les indemnisations avec accord de confidentialité qu'il aura du mal à contester ..



Simple Remarque

Ce sont les preuves qui font foi.. (Paroles contre paroles) et j'imagine qu'il va s'en sortir... )-:



NorbertGabriel

70 femmes qui ont porté plainte.. et l'avocat qui dit tranquillement que le jury ne suivra pas pour le procès...



Simple Remarque

Harvey Weinstein inculpé pour multiples viols, et libéré sous caution de 1 Million $ 2 H plus tard, c’est vraiment l’argent qui dirige ce monde, ça me dégoûte au plus haut point.



NorbertGabriel

Mais c'est normaaaaal .. Un pauvre en prison, faut le nourrir, ça coûte ... tandis qu'un riche pas en prison, il paye son MacDo.. pas dûr à comprendre ..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
"Fort Boyard" : Un comédien du jeu de France 2 condamné à de la prison avec sursis
Justice
"Fort Boyard" : Un comédien du jeu de France 2 condamné à de la prison avec sursis
"Mytho" : Arte lance sa série avec Marina Hands et Mathieu Demy le 10 octobre
Programme TV
"Mytho" : Arte lance sa série avec Marina Hands et Mathieu Demy le 10 octobre
Vidéos Puremedias