Mort de Jacques Chirac : Les chaînes bouleversent leur programmation pour rendre hommage à l'ex-président (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Jacques Chirac : Les chaînes bouleversent leur programmation pour rendre hommage à l'ex-président (màj)
Jacques Chirac
Jacques Chirac © Abaca
L'ancien chef de l'Etat s'est eteint à l'âge de 86 ans.

La télévision rend hommage à l'ancien président de la République. Ce jeudi, Jacques Chirac s'est éteint à l'âge de 86 ans. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré l'époux de Claude Chirac à l'AFP. Afin de saluer sa mémoire, de nombreux médias ont décidé de bousculer leur antenne.

À lire aussi
"C'est un tocard" : Cyril Hanouna charge François Hollande dans "Touche pas à mon poste"
TV
"C'est un tocard" : Cyril Hanouna charge François Hollande dans "Touche pas à mon...
TF1 va adapter en France un format de Jimmy Fallon
TV
TF1 va adapter en France un format de Jimmy Fallon
Thierry Lachkar nommé président d'ITV Studios France
TV
Thierry Lachkar nommé président d'ITV Studios France
"Koh-Lanta" : La production réagit à une nouvelle affaire de repas clandestins (MAJ)
TV
"Koh-Lanta" : La production réagit à une nouvelle affaire de repas clandestins...

Les journaux du midi en édition spéciale

Dès l'annonce du décès de l'ancien chef de l'Etat français, les chaînes d'information en continu et les radios généralistes ont cassé leur antenne pour se mettre en édition spéciale. Sur France 2, Marie-Sophie Lacarrau a pris les commandes d'une édition spéciale à 12h25, avec des images archives et des témoignages de proches. Sur TF1, le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut sera rallongé pour saluer la mémoire de l'ex-président de la République.

Pour sa part, M6 s'est également mise en édition spéciale avec le journal du "12.45" consacré à la disparition de Jacques Chirac. A 13h45, la chaîne diffusera le documentaire inédit de 90 minutes intitulé "Chirac", réalisé par Jean-Marie Goix et produit par C Productions. Ce soir, le "19.45" sera aussi allongé et dédié à l'ancien président de la République. Sur C8, "William à midi" est aussi en édition spécial avec William Leymergie.

Allocution télévisée à 20h d'Emmanuel Macron

A 20h, ce soir, le président Emmanuel Macron prononcera une allocution télévisée afin de rendre hommage à Jacques Chirac. Le chef de l'Etat français annule son déplacement à Rodez.

Du côté des radios, RTL a cassé son antenne depuis 12h avec Thomas Sotto et le service politique de la station. La radio rouge sera en édition spéciale jusqu'à 20h. Europe 1 bouscule également son antenne avec une émission spéciale de Christophe Hondelatte de 14h à 17h avec 3 récits : Naissance d'un destin français, Chirac de l'ENA à la politique et Le divorce avec Giscard. RMC proposera jusqu'à 16h une édition spéciale menée par le tandem Eric Brunet et Laurent Neumann.

Ce soir, les talks seront aussi en édition spéciale : "C à vous", "Quotidien" et "Touche pas à mon poste". A 20h05, Arte proposera un numéro spécial de "28 minutes", avec comme fil rouge : "Quelle trace laissera Jacques Chirac à l'étranger ?". Plus tard, dans la soirée, "Balance ton post !", présenté par Cyril Hanouna, sera dédié à l'ex-chef de l'Etat français.

LCP change son prime time, France Inter bouscule tous ses programmes

Mise à jour (26/09/2019) 13h20 : LCP modifie sa programmation dès 19h30. Myriam Encaoua prendra les commandes d'une émission spéciale de "Ca vous regarde", qui reprendra ensuite à 23h30. A 20h30 et à 0h30, la Chaîne parlementaire rediffusera le documentaire "Mon Chirac" par Jean-Louis Debré, réalisé par Fabrice Pierrot et co-produit par Troisième oeil productions et LCP-Assemblée nationale.

Mise à jour (26/09/2019) 14h55 : Les antennes de Radio France modifient ce jeudi leurs programmes habituels en raison du décès de Jacques Chirac. Toute la journée, France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture seront en édition spéciale. En détails, sur France Inter, Jean Lebrun a pris les commandes d'un numéro spécial de "La marche de l'histoire" avec Michèle Cotta, Jacques Julliard et Catherine Clément. A 16h, Antoine de Caunes consacrera "Popopop" à l'ancien président, avec comme thématique "Jacques Chirac, icône de la pop culture". La station rediffusera le numéro de "Radioscopie" de Jacques Chancel, daté du 12 février 1977, avec une interview de l'ex-chef de l'Etat. De 18h à 20h, Fabienne Sintès sera en édition spéciale avec un "Téléphone sonne" XXL.

Demain, toujours sur France Inter, Nicolas Demorand et Léa Salamé présenteront une matinale spéciale dédiée à Jacques Chirac. Puis, Augustin Trapenard recevra dans "Boomerang" Bettina Rheims, qui a photographié l'ancien locataire de l'Elysée. Enfin, "L'Instant M", qui sera présenté par Dorothée Barba, reviendra sur la relation entre la presse et Jacques Chirac.

La seconde chaîne parlementaire, Public Sénat, sera aussi en édition spéciale à partir de 16h30. Jusqu'à 18h30, Rebecca Fitoussi prendra les commandes d'un numéro spécial d'"Allons plus loin", dans lequel elle recevra de nombreuses personnalités politiques. Puis, à 18h30, la chaîne du Palais du Luxembourg proposera une rediffusion du documentaire "Chirac l'anti américain", réalisé par Patrick Rotman.

Mise à jour (26/09/2019) 16h02 : Cette après-midi, France 2 a complètement bouleversé ses grilles avant une édition spéciale depuis 12h30. A 16h10, la chaîne diffusera le documentaire "Jacques Chirac, l'homme qui ne voulait pas être président", réalisé par Dominique Fargues, Laurent Delahousse, avec Erwan L'Elouet et Fabien Boucheseiche. La chaîne déprogrammera son prime time "Envoyé spécial" pour proposer à 21h10 deux documentaires sur Jacques Chirac : "Le jeune loup" qui retracera ses débuts en politique à sa première participation à une élection présidentielle ; et "Le vieux lion" qui évoquera son ascension vers l'Elysée, de son statut de Premier ministre à celui de président de la République.

"C l'hebdo" et "C Politique" consacrés à Jacques Chirac

Ce week-end, "13h15 le samedi" et "13h15 le dimanche" proposeront deux documents sur l'ancien président français : "Chirac l'abracadabran" et "Un amour de conquête". Puis, "20h30 le dimanche" de Laurent Delahousse sera dédié à l'ex-locataire de l'Elysée.

De son côté, France 3 déprogramme demain soir son documentaire sur Jean-Jacques Goldman pour diffuser à 20h55 le film "Chirac la bio", réalisé par Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes. France 5 mobilisera ses programmes pour rendre hommage à Jacques Chirac. "C à vous" terminera exceptionnellement à 20h50 ce soir. "C l'hebdo" et "C Politique" reviendront sur la disparition de l'homme politique ce week-end. Enfin, France Ô proposera à 20h55 samedi prochain le documentaire "Chirac, l'ultramarin".

Mise à jour (26/09/2019) 17h06 : Ce soir, à 19h45 et à 22h50, sur la chaîne L'Equipe, Olivier Ménard évoquera les relations de Jacques Chirac avec les sportifs et le sport en général. Par ailleurs, la Une du quotidien demain sera dédiée à l'ancien président de la République française et deux pages lui seront consacrées dans la rubrique "Extra".

"Les Guignols" en hommage à l'ex-chef de l'Etat sur Canal+ et "Zemmour & Naulleau" spécial Chirac

Mise à jour (26/09/2019) 17h14 : Paris Première bousculera également sa programmation pour l'ancien maire de Paris. Ce soir, à 20h50, la chaîne du groupe M6 proposera un documentaire baptisé "Chirac", proposé par Jean-Marie Goix et réalisé par François-Xavier Dupouy et Claire Oudinot. Demain, à 20h50, Paris Première mettra à l'antenne un numéro spécial de "Zemmour & Naulleau" consacré à Jacques Chirac, qui sera suivi d'une rediffusion du documentaire "Chirac".

Surprise sur Canal+. Demain, à 20h35, la chaîne cryptée diffusera une édition spéciale des "Guignols" consacrée au personnage de Jacques Chirac et intitulée "Un putain de Guignol". En effet, de la création de l'émission satirique à son arrêt, l'ancien président de la République était un personnage phare.
Ce soir, à 19h30, la chaîne proposera un documentaire de 90 minutes, "Sacré Français", réalisé par Mouloud Achour avec François Hollande, Michel Denisot et Claude et Martin Chirac.

La chaîne Histoire tient également à saluer la mémoire de l'ex-Premier ministre de François Mitterrand avec la diffusion samedi à 20h40 du documentaire écrit par Jean-Louis Debré, "Mon Chirac" et de la rediffusion du face à face d'entre-deux-tours entre Jacques Chirac et le président socialiste en 1988.

Mise à jour (27/09/2019) 11h50 : Ce soir, CNews diffusera à 21h le documentaire "Jacques Chirac, sacré français", réalisé par Mouloud Achour et produit par 1ère Fois Productions. Ce film a recueilli les témoignages de Claude Chirac, François Hollande, Patrick Sébastien, François Baroin, Michel Denisot, Jean-Pierre Raffarin, Claire Chazal et entre autres Roselyne Bachelot.

TF1 en édition spéciale lundi, "Les 12 Coups de midi" reprogrammé le 1er octobre à 10h50

Mise à jour (28/09/2019) 9h58 : En raison de la mort de Jacques Chirac, TF1 a décidé modifier sa programmation de lundi prochain à l'occasion de la journée de deuil national en mémoire de l'ancien président. Jean-Pierre Pernaut prendra l'antenne à partir de 9h30 avec Adrien Gindre, chef du service politique et Michel Scott, éditorialiste. Sur LCI, Pascal de la Tour du Pin proposera un dispositif éditorial dédié à cet hommage national, dont la cérémonie sera retransmise en simultanée sur les deux chaînes. En conséquences, TF1 déprogramme les fictions "Petits secrets en famille" et "Demain nous appartient", les programmes courts "L'@astuce à l'assiette" et "Les petits plats en équilibre", ainsi que "Le journal de la Coupe du monde de rugby". La série "Les Feux de l'amour" sera décalée au jeudi 3 octobre et le numéro des "12 Coups de midi" sera reprogrammé le mardi 1er octobre à 10h50.

Julian Bugier dès 9h30 sur France 2 lundi

Mise à jour (28/09/2019) 12h18 : France 2 bouscule également sa programmation lundi pour l'hommage national à Jacques Chirac. Dès 9h30, Julian Bugier prend les manettes d'une édition spéciale sur la deuxième chaîne, aux côtés de Nathalie Saint-Cricq, Etienne Leenhardt, rédacteur en chef du service Reportages et Enquêtes et Philippe Hahhouard, journaliste. TV5 Monde et franceinfo diffuseront en direct et en simultané cette édition spéciale. Par conséquence, les programmes de la matinée de France 2 ne seront pas diffusés.

l'info en continu
"C'est un tocard" : Cyril Hanouna charge François Hollande dans "Touche pas à mon poste"
TV
"C'est un tocard" : Cyril Hanouna charge François Hollande dans "Touche pas à mon...
Audiences : Record historique pour "Bourdin Direct" avec Eric Zemmour sur BFMTV
Audiences
Audiences : Record historique pour "Bourdin Direct" avec Eric Zemmour sur BFMTV
"Meurtres au paradis" : France 2 donne le coup d'envoi de la saison 11 le mercredi 29 décembre
Programme TV
"Meurtres au paradis" : France 2 donne le coup d'envoi de la saison 11 le mercredi...
TF1 va adapter en France un format de Jimmy Fallon
TV
TF1 va adapter en France un format de Jimmy Fallon
"Back to 1991" : Issa Doumbia revisite 1991 le lundi 27 décembre sur W9
Programme TV
"Back to 1991" : Issa Doumbia revisite 1991 le lundi 27 décembre sur W9
Audiences access 20h : "C à vous, la suite" proche du million, "TPMP" en hausse, Bouleau au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "C à vous, la suite" proche du million, "TPMP" en hausse,...