Municipales 2014 : Les audiences de la soirée électorale de France 3 région par région

Partager l'article
Vous lisez:
Municipales 2014 : Les audiences de la soirée électorale de France 3 région par région
Les audiences de France 3, région par région, pour les municipales
Les audiences de France 3, région par région, pour les municipales © Charlotte SCHOUSBOE / FTV 2014
Dimanche soir, pour le deuxième tour des élections municipales, les antennes régionales de France 3 ont réalisé de très bons scores.

Comme la semaine dernière, TF1 s'est imposée dimanche soir en tête des audiences avec sa couverture du deuxième tour des élections municipales. La soirée présentée par Claire Chazal et Gilles Bouleau a réuni 5 millions de téléspectateurs, soit 19,5% du public entre 19h30 et 21h30. De son côté, France 3 n'est pas en reste. Même si elle a perdu presque 500.000 téléspectateurs et 2,5 points de part d'audience par rapport au premier tour, la chaîne a encore réalisé de bonnes audiences.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Entre 19h30 et 21h20, la soirée de France 3, présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier, s'est par ailleurs hissée en tant que deuxième chaîne nationale derrière TF1, avec 4,1 millions de téléspectateurs (16,3% de PDA). Surtout, comme au premier tour, la chaîne publique a connu de grands succès sur des décrochages régionaux. Entre 20h15 et 21h, 5,1 millions de Français s'étaient ainsi tournés sur les antennes locales de France 3, soit 19% du public.

Sur le créneau 19h30-21h20, face aux éditions spéciales de TF1 et France 2, six décrochages régionaux ont même dépassé les 20% de parts de marché :

Limousin-Poitou Charentes : 29,1%
Bourgogne : 28,9%
Alsace : 26,1%
Languedoc-Roussillon : 25,8%
Normandie : 20,4%
Midi-Pyrénées : 20,1%

A lire également sur puremedias.com

> Audiences municipales : TF1 à nouveau leader au deuxième tour, France 3 en forme

> Bonnes audiences pour les soirées électorales de BFMTV et i-TELE

> 8 chaînes au-dessus du million de télespectateurs dimanche soir

 

Carole Gaessler
Carole Gaessler
Inondations dans l'Aude : "Le 19/20" de Carole Gaessler délocalisé à Trèbes ce soir
"19/20" : Quand Carole Gaessler reprend l'antenne un peu trop tôt
Carole Gaessler : "On a eu pendant longtemps une culture de la discrétion à France 3"
Régionales : Les audiences de France 3 région par région
Voir toute l'actualité sur Carole Gaessler
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Thomas-le-Bourguignon

Sinon à part ça, il convient de noter que France 3 Paris Île-de-France plombe toujours autant les audiences des décrochages régionaux, la faute... aux chaînes nationales, qui se comportent plus d'une fois comme des chaînes locales parisiennes !



Thomas-le-Bourguignon

Je ne suis pas d'accord sur le dernier point : c'est toujours bien d'avoir des journalistes et des programmes qui viennent d'ailleurs que de la sphère parisienne. C'est bien que l'antenne nationale se soit recentrée sur les régions, c'est indéniable, mais ça ne remplacera jamais un décrochage régional bien ficelé.



starlight1

Il y a bien évidemment toujours quelques moments où la partie nationale de France 3 se retrouve face à France 2. Mais ce n'est pas grave car en cumulé, France TV a réuni plus de 8 millions de téléspectateurs sur ses antennes. L'offre du groupe, leader, n'aurait jamais fait autant si une seule chaîne avait été mobilisée.



Thomas-le-Bourguignon

Je ne suis pas d'accord, nombreuses furent les failles du dispositif : tout d'abord, quelle idée de mettre le programme national de France 3 à 20 heures ? Il aurait été bien plus judicieux d'accorder cette heure stratégique d'une élection aux stations régionales ! Et l'autre faille, c'est la présence même de France 2 dans le dispositif électoral de France TV : quand on est un groupe uni, il n'y a pas de raison de faire des soirées en concurrence frontale : si on veut du national, on a les raccrochages de France 3, tout simplement !

Donc non, France TV a peut-être fait des efforts, mais le rendu final est loin d'être aussi bon que ce qu'on pouvait espérer. Et la vraie complémentarité, on la verra lorsqu'il n'y aura plus du tout de concurrence interne entre les chaînes du groupe, et pas avant !



lalo-19

Limousin, toujours number one !



starlight1

A vérifier car l'antenne nationale recentrée sur les régions fait parfois davantage pour les régions que certaines antennes régionales. Notons aussi que les décrochages régionaux font de très bonnes audiences mais le plus souvent quand il s'agit d'événementiel.
En national ou régional, je pense que l'essentiel est que France 3 parle des régions. Peu importe son modèle.



starlight1

Les deux rédactions ont agi de manière cohérente et complémentaire car les décrochages régionaux ont été bien plus nombreux sur France 3 face au national de France 2 et les moyens techniques assurant les directs étaient communs aux deux chaînes.
Les élections locales ayant un enjeu national, il aurait par ailleurs été invraisemblable d'écarter France 2.



Château de Boigne

L'idéal, ce serait que France 3 soit VRAIMENT une chaîne régionale, intégralement régionale, avec des émissions en syndication pour mutualiser les coûts, mais que les directeurs des antennes régionales peuvent passer à n'importe quelle heure. Mais pour cela, il faut un budget à la hauteur de telles ambitions... Et non, ce n'est pas en supprimant France 4 ou France Ô qu'on arrivera à le boucler !



Thomas-le-Bourguignon

C'est pas sérieux du tout, ça... il faudrait que les deux chaînes cessent leurs querelles internes une bonne fois pour toutes et se décident enfin à agir de façon cohérente et complémentaire. Mais ça, tant qu'il y aura deux rédactions séparées, ça ne pourra pas se faire.



Furious Angel

C'est logique. Ce sont des élections locales, donc la proximité compte si on veut entendre parler de sa ville.

Surtout que la couverture des chaînes nationales était mauvaise, en se concentrant uniquement sur des villes symboles dont tout le monde se fout. Je suis Toulousain, la quatrième ville de France, et ils ont à peine parlé de cette ville alors qu'elle est passée de gauche à droite... Pas très malin.



adrien

oui france 2 qui a gardé l'antenne jusqu'à 22h, a en fait pris des téléspectateurs à france3. Alors qu'au premier tour france2 avait rendu l'antenne plus tôt



Thomas-le-Bourguignon

Ces résultats prouvent que là où France 3 réussit le mieux, c'est en régional : 16,3% au final, alors que les régions réunissaient pourtant 19% en moyenne, preuve que la trois était plombée par le national. À noter : je doute fort de la pertinence d'avoir deux soirées électorales au sein d'un même groupe. Il faudrait garder seulement France 2 pour les élections nationales (présidentielle, législatives, européennes) et seulement France 3 pour les élections locales (régionales, départementales et municipales).



lopop

Pour l'alsace leurs compte twitter rapporte 32,5%



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour Luc Besson, flop pour "UglyDolls"
Cinéma
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour...
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le Massachusetts
Justice
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le...
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Séries
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute par un journaliste de M6
TV
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute...
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur LCI
TV
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur...
Vidéos Puremedias