Avoir une poitrine opulente, afficher plus de 50 millions de vues sur les plateformes de vidéos et être le centre d'attention médiatique depuis plusieurs semaines ne suffisent plus à avoir sa fiche Wikipédia. Nabilla Benattia, candidate aux "Anges de la télé-réalité" 5 sur NRJ12, a été éjectée de la plateforme car jugée "sans intérêt encyclopédique" après près de 15 jours de débat sur le site. Si vous tapez son nom dans l'encyclopédie participative, vous êtes désormais automatiquement redirigé vers la fiche de l'émission.
La fiche de Nabilla, proposée le 13 avril dernier, "répond aux critères généraux" mais, "selon de nombreux participants, dans l'immédiateté plutôt que dans la durée, dans le buzz plutôt que dans l'intérêt encyclopédique", peut-on lire sur le fil de discussion autour de son intégration. Rappelons que la satisfaction des critères ne garantit pas ipso facto l'admissibilité ; d'autre part, pas vraiment de consensus mais une majorité pour la suppression". Avec 60 voix pour la suppression et 44 voix pour son maintien, la sentence est irrévocable, Nabilla est éjectée de Wikipédia.
"Wikipédia n'est pas une revue people"
Les contributeurs favorables à son ajout ont avancé une "notoriété certaine" et les centaines d'occurrences sur son nom. En revanche, les opposants ont fait valoir que la "notoriété pseudo-buzz" était "hors critères d'admissibilité". L'un d'eux estime qu'il faut "attendre plus de deux ans" pour savoir si elle a sa place, Wikipédia "n'étant pas une revue people".
Depuis son "Non mais allô", Nabilla a fait le tour des plateaux télé, en passant notamment par "Le Grand Journal" de Canal+. Attendue à Cannes à l'occasion du Festival, Nabilla Benattia s'est même offert le luxe de poser sur 6 pages dans Paris Match la semaine dernière. Wikipédia n'a visiblement pas été sensible à cette soudaine notoriété. Nabilla n'est pas pour autant exclue à vie, elle pourra être réintégrée plus tard. Draguée par de nombreuses marques, Nabilla a déposé récemment auprès de l'INPI son "Non mais allô" et toutes ses déclinaisons.