Un thriller français qui fascine la planète. Un mois après sa diffusion sur Arte, ce téléfilm français signé du réalisateur Christophe Charrier ("Jonas") a signé un démarrage tonitruant sur Netflix. Disponible sur la plateforme de streaming américaine depuis le 21 novembre, "The Lost Patient" ("Le Patient" en français) s'est immédiatement classé numéro deux des films (non-anglais) les plus consommés dans le monde la semaine dernière. Résultat, ce labyrinthe psychologique cumule déjà 8,6 millions d'heures de visionnage et s'est classé dans le Top 10 de la plateforme dans 24 territoires (Brésil, Costa Rica, Uruguay, Péru, Panama, Hongrie, Serbie, Espagne ou encore Portugal).
Top 10 dans 24 pays
Adapté d'un roman graphique de Timothé Le Boucher, ce long-métrage captivant débute par un terrible mystère. Dans la salle à manger familiale, Thomas est retrouvé inanimé, un poignard dans le ventre. À ses côtés gisent les cadavres de ses parents et de son cousin. Que s'est-il passé ? Ce n'est que trois ans plus tard que Thomas sort du coma et se réveille dans un lit d'hôpital. Désormais majeur, le jeune homme de 19 ans ne se souvient de rien. Une psychologue, Anna Kieffer, lui apprend alors que toute sa famille a été assassinée, qu'il est le seul survivant du massacre... et que sa soeur Laura est portée disparue. Avec l'aide d'Anna, Thomas va tenter de reconstituer le mystère de son passé, démasquer le meurtrier de sa famille et tenter de retrouver Laura.
Construit comme un puzzle qui va petit à petit se reconstituer devant les yeux de Thomas - et des téléspectateurs - "Le patient" est un thriller vénéneux, à l'atmosphère angoissante, qui s'amuse à brouiller les pistes. Porté par des acteurs impeccables (Txomin Vergez impressionnant, Clotilde Esme glaçante), ce téléfilm de 90 minutes jouit d'une réalisation ambitieuse et d'une bande-son remarquable (signée Alex Beaupain). Une réussite à ne pas manquer.
Diffusé le vendredi 28 octobre 2022 sur Arte, "Le patient" avait séduit 1,12 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 5,7% du public.