Cette série policière, d'abord diffusée à la télé, s'apprête à quitter Netflix. Voici pourquoi il faut regarder ces 6 épisodes, avec Marc Lavoine , avant qu'ils ne disparaissent de la plateforme, après le 4 septembre.
La psychiatrie au centre de cette série
Il s'agit de la fiction "I3P", créée par Jean-Christophe Grangé, grand romancier, auteur du livre "Les rivières pourpres" et notamment de sa déclinaison à la télévision, sur France 2, avec Olivier Marchal. "I3P" (pour infirmerie psychiatrique de la préfecture de police) met en scène Marc Lavoine dans le rôle d'un psychiatre, le professeur Mathias Bernardt, paraissant, lui aussi souffrir de quelques troubles mentaux (ce qui était déjà le cas de son personnage dans la fiction de France 2 "Kepler(s)"). La série "I3P" est composée de 6 épisodes, mais ne propose que 3 enquêtes puisque chacune des investigations est déroulée sur 2 épisodes, à l'instar des "Rivières pourpres".
Outre Marc Lavoine, dans "I3P", il y a aussi Barbara Schulz (la première saison du "Remplaçant" sur TF1), et Kamini (l'interprète de la chanson "Marly-Gaumont" incarne ici un infirmier, premier métier qu'il a exercé dans la vie) dans des rôles récurrents. Alain-Fabien Delon, Flore Bonaventura (prochainement dans "Rien ne t'efface" sur TF1), Arthur Jugnot, Tchéky Karyo, Claire Borotra ou encore Alain Bouzigues apparaissent en tant que guests le temps d'une enquête.
L'I3P c'est l'endroit, qui existe vraiment, où atterrissent les amnésiques ou délirants, retrouvés sur la voie publique. Le psychiatre joué par Marc Lavoine a 24 heures pour décider s'ils retournent à la vie normale, s'il les hospitalisent de force ou s'il les remet à la police.
Marc Lavoine est vraiment très convaincant dans cette série, incorporant tics physiques et psychiques à son personnage, où les enquêtes se déroulent toujours sous le prisme de la psychiatrie. Une vision intéressante, originale et assez peu commune, notamment déjà un petit peu développée dans la série "Chicago Med" (dont la nouvelle saison arrive sur TF1 le 11 septembre) où le psychiatre Dr Charles est l'un des personnages principaux.
"I3P" se déroule à Paris, où le psychiatre se déplace à vélo. La série met notamment en valeur certains monuments parisiens, tel que le Palais-Royal. Chaque enquête a d'ailleurs pour titre un quartier parisien.
Avant d'arriver sur Netflix, la série a été en partie diffusée sur TF1. En effet, les deux premiers épisodes ont été programmés le 20 octobre 2022 (devant 3,36 millions de téléspectateurs soit 19,1 % du public), puis les épisodes 3 et 4, le 17 novembre 2022 (avec 2,37 millions de personnes devant leur poste, soit 13% du public). Les épisodes 5 et 6 restent en revanche inédits à l'antenne.