Netflix publie des résultats financiers mitigés et reporte le partage payant des comptes

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix publie des résultats financiers mitigés et reporte le partage payant des comptes
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
La bande-annonce de "Don't Look Up : Déni cosmique" sur Netflix © Abaca
L'entreprise américaine qui a présenté ses résultats financiers pour le premier trimestre mardi soir compte désormais 232,5 millions d'abonnés dans le monde.

Sur les premiers mois de l'année 2023, Netflix a (un peu) moins bien performé qu'espéré. L'entreprise américaine leader sur le marché du streaming a publié mardi 18 avril au soir ses résultats financiers pour le trimestre écoulé. Sur plusieurs points, elle manque de peu les objectifs fixés par les analystes, comme le rapporte le média américain spécialisé CNBC.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Sur les premiers mois de l'année, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars, contre 8,18 attendus originellement, mais une progression par rapport aux 7,8 milliards récoltés sur la même période l'année précédente. Plus inquiétant, son bénéfice net a atteint 1,3 milliard de dollars, un montant en baisse de 18% sur un an. Une nouvelle difficilement reçue par les investisseurs du Nasdaq, dans les premières heures après l'annonce, l'action NFLX perdait 10% avant de se redresser - pour revenir au point de départ.

Toujours sur le début de l'année, Netflix a ajouté à sa base d'abonnés environ deux millions de nouveaux clients. Au total, ce sont désormais 232,5 millions de comptes qui sont aujourd'hui recensés dans le monde. Le plan du géant américain du divertissement pour faire croître encore plus rapidement cette base a cependant eu du plomb dans l'aile.

Bientôt l'arrêt du partage de compte gratuit en France

Alors que la plateforme devrait mettre un terme au partage des comptes hors du foyer en début d'année 2023 - en mars en France - le changement n'est pour l'instant pas effectif. En effet, la direction du service a préféré décaler ce changement difficile à faire avaler. "Le lancement au deuxième trimestre sera large, incluant les États-Unis et la plupart des pays", a détaillé le co-PDG de Netflix, Greg Peters. La France ne devrait pas faire exception, l'unité tricolore de la plateforme planche depuis déjà plusieurs semaines sur cette question.

A LIRE AUSSI : "Netflix réduit ses tarifs dans plus de 30 pays"

Pour l'instant, dans les pays où cette mesure est déjà entrée en vigueur comme en Amérique latine, Netflix se dit satisfait. La société a enregistré des désabonnements sur le court terme, mais a noté que les utilisateurs finissaient par revenir. Une politique qui pourra affecter les revenus de l'entreprise dans les prochains mois. "Une partie de la croissance du nombre d'abonnés et des bénéfices va diminuer au troisième trimestre plutôt qu'au deuxième, un meilleur résultat à la fois pour nos abonnés et pour notre entreprise", a analysé Netflix dans la note accompagnant ses résultats. La direction assure cependant que ce changement est indispensable, selon ses dires, 100 millions de comptes sont partagés de manière contraire aux conditions d'utilisation. Une source de revenus que Netflix veut exploiter, elle estime aujourd'hui que ce manque à gagner la freine dans sa production de contenus originaux.

Sur une note plus vintage, la société américaine a aussi annoncé une nouvelle qui attristera les plus hipsters de ses fidèles. D'ici la fin de l'année, il ne sera plus possible de louer des DVD par courrier, le service historique que proposait l'entreprise. Bien que symbolique, cette activité n'était pas suffisamment rentable. Netflix aurait tué son propre business ?

Netflix
Netflix
Audiences Netflix : En une semaine, cette série médicale culte fait son entrée dans le Top 10, 17 ans après sa première diffusion sur TF1
Netflix : 48h après sa sortie, ce film captivant s'impose déjà en tête du top et fait chuter "Badland Hunters"
Audiences Netflix : 4 jours après sa sortie, cette série percutante cumule déjà plus de 113 millions d'heures vues sur la plateforme
Netflix : 48h après sa sortie, ce film déroutant s'impose directement à la première place du top devant "En plein vol"
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Arrow
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her car", tournée en Ukraine pendant la guerre
TV
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her...
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
TV
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes...
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...