Les séries espagnoles ont la cote sur Netflix. Après le succès de "La casa de Papel", "Elite" ou encore "Les demoiselles du téléphone", une nouvelle production ibérique est en passe de devenir un phénomène sur la plateforme de streaming américaine. Dévoilée le vendredi 19 mai 2023, la mini-série "El Silencio" a signé un excellent démarrage un peu partout sur la planète pour son premier week-end d'exploitation.
Plus forte que "La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton"
Selon les données récoltées quotidiennement par le site Flixpatrol, la fiction est actuellement la deuxième série la plus consommée dans le monde sur Netflix derrière "XO, Kitty" mais devant "La Reine Charlotte", la série dérivée de l'univers de "Bridgerton". La production espagnole a intégré le top 10 dans une cinquantaine de territoires et s'est même classée numéro un dans 18 pays dont la France, l'Italie, la Croatie, l'Autriche, l'Espagne, la Grèce, Malte, la Pologne, etc...
Mais de quoi ça parle ? La série raconte l'histoire de Sergio Ciscar, accusé d'avoir tué ses parents alors qu'il était encore mineur. Six ans après les faits, le jeune homme est libéré de prison. "Depuis cette nuit tragique, il n'a pas dit un mot, ni collaboré avec la justice. Le mobile de son crime et ses intentions actuelles demeurent un mystère. La jeune psychiatre Ana Dussel et son équipe ont pour mission de déterminer si Sergio représente une menace pour la société en l'observant jour et nuit, à son insu, comme s'il était un animal" présente Netflix dans un dossier de presse. Attention toutefois, en raison de son ambiance et de sa violence, cette série est déconseillée aux moins de seize ans.
"El Silencio" est la nouvelle création d'Aitor Gabilondo ("Entrevias", "Permis de vivre"). La série est portée par l'un des visages emblématiques de Netflix, Arón Piper. L'ancien héros de "Elite" retrouve ici son ancien camarade de jeu, Manu Rios, lui aussi star de "Elite".