NextRadioTV (BFMTV) rachète Numéro 23

Partager l'article
Vous lisez:
NextRadioTV (BFMTV) rachète Numéro 23
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Alain Weill et Pascal Houzelot
Alain Weill et Pascal Houzelot © Thierry Orban / ABACA Press
Selon "Les Echos", NextRadioTV va racheter Numéro 23 pour 90 millions d'euros.

Petit coup de tonnerre dans le PAF. Alors que des rumeurs annonçant la vente prochaine de Numéro 23 couraient depuis plusieurs semaines, elle viennent aujourd'hui d'être brutalement confirmées. Comme l'a révélé Les Echos, NextradioTV, déjà propriétaire des chaînes BFMTV et RMC Découverte, va en effet prochainement racheter Numéro 23, l'une des chaînes de la TNT "deuxième génération", lancée en décembre 2012.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030

Trois ans seulement après s'être vu attribué gratuitement un canal sur la TNT par le CSA, Pascal Houzelot, le patron de Numéro 23, s'apprête ainsi à faire une belle opération financière. Le deal devrait en effet s'élever à 90 millions d'euros dont 50 millions en cash et 40 en obligations convertibles en actions NextRadioTV (40 millions). S'il convertit ses obligations, Pascal Houzelot pourra ainsi détenir jusqu'à 5 % du groupe d'Alain Weill.

Devançant les probables accusations de "trafic de fréquences", Pascal Houzelot a mis en avant son profil d'entrepreneur. "Je suis un professionnel des médias depuis vingt-cinq ans, j'ai accompagné le groupe TF1 pendant quinze ans, j'ai produit des films et créé une autre chaîne, Pink. Si j'avais voulu faire une opération avec un groupe plus puissant, je l'aurais fait avant. Je continue sur ma logique d'entrepreneur ", a-t-il ainsi précisé aux Echos.

Lors de la cession, Pascal Houzelot devra payer une taxe de 5% sur le prix de vente de sa chaîne, comme l'a prévu l'article 44 de la loi de finances rectificative pour 2013. Une disposition justement prévue pour dissuader le " trafic de fréquences", à savoir la revente au prix fort d'une fréquence publique obtenue gratuitement.

"Continuer à croître pour peser plus lourd"

De son côté, Alain Weill, patron de NextRadioTV a justifié l'opération par la nécessité pour son groupe de croître face aux mastodontes du PAF que sont TF1, France Télévisions, Canal+ et M6. "Dans le contexte concurrentiel actuel, nous avons estimé qu'il était pertinent de rapprocher deux indépendants car nous avons conscience qu'il faut continuer à croître pour peser plus lourd", a ainsi commenté celui qui va désormais diriger trois chaînes nationales.

La question est maintenant de savoir ce que NextRadioTV va faire de Numéro 23. En mars, la chaîne affiche 0,7% de part d'audience, ce qui fait d'elle la 22e chaîne gratuite sur 25, devant France Ô, L'Equipe 21 et Chérie 25. D'un point de vue financier, la chaîne n'est pas à l'équilibre avec un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros et une perte nette de 10 millions d'euros. Quoiqu'il en soit, cette opération confirme s'il en était besoin, le mouvement de concentration que connaît la TNT depuis plusieurs années.

Alain Weill
Alain Weill
"L'Express" : Alain Weill récupère toutes les parts de Patrick Drahi et devient l'unique actionnaire de l'hebdomadaire
Fusion TF1-M6 : Alain Weill candidat pour racheter une de leurs chaînes et créer "L'Express TV"
"L'Express" : Point de départ des nouvelles ambitions d'Alain Weill dans les médias
Alain Weill quitte Altice
Voir toute l'actualité sur Alain Weill
Autour de Alain Weill
l'info en continu
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...