Politique
Nicolas Sarkozy n'a pas convaincu les Français face à Laurent Delahousse
Publié le 23 septembre 2014 à 11:01
D'après deux sondages, l'intervention de Nicolas Sarkozy dimanche soir sur France 2 n'a pas convaincu une majorité de Français même si l'ex-Chef de l'Etat "fait le plein" chez les sympathisants de droite.
Nicolas Sarkozy dans le 20H de France 2 dimanche soir Nicolas Sarkozy dans le 20H de France 2 dimanche soir

S'il a été massivement regardé, Nicolas Sarkozy n'a pas forcément convaincu les téléspectateurs lors de son passage chez Laurent Delahousse dimanche soir sur France 2. Deux sondages, l'un publié par BVA* pour Public Sénat, et l'autre par Odoxa** pour "Le Parisien-Aujourd'hui en France", parviennent ainsi à la même conclusion. 54% des Français selon la première enquête, et 55% selon la seconde, n'ont ainsi pas trouvé Nicolas Sarkozy convaincant lors de son passage dans le 20 Heures de la Deux. 44% (2% ne se prononçant pas dans l'enquête BVA) et 45% l'ont été.

L'ex-chef de l'Etat pourra tout de même se consoler en observant l'impact très positif de son intervention sur les sympathisants de droite, sa cible prioritaire en vue de conquérir la présidence de l'UMP. D'après le sondage BVA, Nicolas Sarkozy a ainsi été jugé convaincant par 75% des sympathisants de droite et 86% des sympathisants de l'UMP ! Le responsable politique reste toujours une personnalité très clivante puisque 90% des sympathisants de gauche n'ont en revanche pas adhéré à son discours dimanche soir. Les résultats selon la proximité partisane sont les mêmes dans le sondage Odoxa pour "Le Parisien".

 

* Enquête BVA réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet entre le 21 septembre (21 heures) et le 22 septembre 2014 (9 heures). Echantillon de 1.105 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

** Sondage Odoxa réalisé lundi 22 septembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
2 octobre 2023 à 13:49
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
12 décembre 2021 à 12:05
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
16 avril 2021 à 17:20
Tous les articles
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
Dernières news