Nominations aux César 2016 : Elsa Zylberstein juge "injuste" l'absence de "Un + Une"

Partager l'article
Vous lisez:
Nominations aux César 2016 : Elsa Zylberstein juge "injuste" l'absence de "Un + Une"
Bande-annonce de "Un + une" © Allocine
La comédienne avoue que la journée de mercredi a été "un peu brutale".

Mercredi matin, la traditionnelle annonce des nominations aux César a fait de nombreux heureux. Six films en particulier risquent de rafler la plupart des prix lors de la cérémonie, qui se tiendra le 26 février prochain et sera animée par Florence Foresti. "Marguerite" de Xavier Giannoli et "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin ont en effet décroché onze nominations chacun tandis que "Dheepan" de Jacques Audiard et "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven pointent à neuf nominations. Enfin, "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot et "Mon roi" de Maïwenn auront chacun huit chances de s'imposer.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"C'était un cadeau ce film"

En revanche, "Un + une", le dernier film de Claude Lelouch, ne figure nulle part dans les nominations. Le film, porté par Elsa Zylberstein et Jean Dujardin, suit un compositeur de musique de films qui part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette. Là-bas, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l'attire plus que tout.

Interrogée ce matin dans "Métronews", Elsa Zylberstein revient sur son expérience sur le tournage du long-métrage. "C'était un cadeau ce film, de A à Z. Jean Dujardin et moi avions vraiment envie de tourner, loin de tout, dans un film d'amour de Claude Lelouch. 'Un + Une' m'a offert ce que j'aime au cinéma : la magie de la liberté, une expérience sans filtre (...) Quelque part, ça a été un tournant", avoue ainsi la comédienne.

"On a comme l'impression d'être exclus de la fête"

Du coup, l'absence de "Un + une" de la liste des nommés aux César n'en a été que plus difficile à accepter. "(Mercredi) a été une journée un peu brutale, j'avoue. Je trouve ça injuste. Je crois qu'il y a aussi une raison : on ne figurait pas dans le coffret des César, notre film étant sorti le 9 décembre. Du coup, ça nous a enlevé beaucoup de chances", explique la comédienne.

"Ca m'a déçue et rendue un peu triste, ça m'a fait de la peine. Le film a fait un million d'entrées, a reçu de très bonnes critiques, a plu au public... Jean et Claude méritaient d'être nommés. On a comme l'impression d'être exclus de la fête. Vous savez, Arnaud Desplechin m'a dit que 'Un+Une' était son film préféré de l'année et qu'il avait voté pour nous. C'est une bonne nouvelle. Je suis par ailleurs nommée dans la catégorie Meilleure Actrice aux prix Lumière, ça fait plaisir", conclut Elsa Zylberstein. puremedias.com vous propose de (re)découvrir la bande-annonce de "Un + une".

Elsa Zylberstein
Elsa Zylberstein
Autour de Elsa Zylberstein
  • Kristin Scott Thomas
  • Romane Bohringer
  • Sara Forestier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

Ça c'est une musique de Pierre Barouh, Lelouch n'y est pour rien.



The Tenth Doctor

J'ose espérer que Dujardin n'en a rien à secouer, le mec a quand même un Oscar rangé dans sa penderie, alors bon...



Fabius

Je sais elle était un peu facile celle-ci. ..;)



Maxime C

Oh oh ooooooh

Fabius

Oui en effet, d'ailleurs ses propos ont l'air Lelouch...



Bubble

Et quelqu'un sur ce site, juge injuste l'absence aux Césars de Kev Adams o_O
Je ==>



antipseud0

Tu trolles ?!



Maxime C

Moi Lelouch ou non, ce film ne m'a emballé...

Je suis d'accord que l'Académie oublie souvent le cinéma populaire par contre, ça c'est certain.



Withnail

Ce qui est dommage c'est qu'il n'a aucune nomination y compris "techniques".

La catégorie "meilleur film" ne fait que peu de débat même si on peut toujours discuter la présence ou l'absence d'un ou deux films.

En revanche, quand on voit les nominations dans le détail certaines font taches : dans les catégories "meilleurs son" ou "meilleur montage" il n'y a que des films nommés à "meilleur film". On a le sentiment que l'académie a choisi les 7-8 films qu'elle considérait comme les meilleurs et leur a donné TOUTES les nominations sans considérer les spécificités de chaque catégorie : un film nul devrait pouvoir parfaitement concourir à "meilleurs costumes" ou "meilleurs décors" si le domaine en question est parfaitement accompli. Là, on n'a nommé que des films "fréquentables" dans toutes les catégories (ça fait hautain ou manque d'imagination, au choix).



mamie molette

cha-ba-da-ba-da !
cha-ba-da-ba-da !



Linkinito

L'excuse d'Elsa Zylberstein sur le fait que le film n'était pas dans le "coffret des César" est fausse. Le film est certes sorti le 9 décembre mais les distributeurs et producteurs du film ont la possibilité d'envoyer des places gratuites, des invitations pour des projections privées ou une copie DVD du film avec un filigrane pour empêcher le piratage. Ce n'est pas parce qu'un film sort en fin d'année qu'on ne peut pas le montrer à l'académie à temps.

Après les réalisations de Lelouch n'ont jamais vraiment été les plus plaisantes aux membres de l'académie, plus avides de drames larmoyants et d'histoires complexes et sociales. Les comédies, romantiques ou non, n'ont jamais été la tasse de thé de l'académie (et ça se voit bien cette année). Et le succès commercial reste en dehors de ce genre de cérémonies, car le succès commercial est déjà une récompense en soi.

Après je défends pas non plus les César, ça reste une cérémonie d'autocongratulations avec des films certes de qualité mais qui ne parlent qu'à un public restreint - il est trop rare de voir le cinéma populaire s'imposer aux César.



norbertgabriel

C'est aussi souvent parce que c'est "un Lelouch" que ses films sont snobés par une certaine intelligentsia.



yannick inizan

Ah c'est pour ça qu'elle était avec Hollande en Inde

Maxime C

Autant des fois je veux bien...oui, il y a des...oublis, là, non. Désolé Elsa Zylberstein, mais ce n'est pas parce que c'est un Lelouch que ça mérite quoi que ce soit...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage pour "Chef contre chef" sur M6
Audiences
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage...
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
TV
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Interview
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Guy Laporte ("Les Bronzés") est mort
Cinéma
Guy Laporte ("Les Bronzés") est mort
Vidéos Puremedias