Passage de LCI en gratuit : la contre-attaque de BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Passage de LCI en gratuit : la contre-attaque de BFMTV
Alain Weill, le patron de Nextradio TV, maison-mère de BFMTV
Alain Weill, le patron de Nextradio TV, maison-mère de BFMTV © Visual / L. Guéricolas / BFMTV
Le patron de BFMTV, Alain Weill, a tenu aujourd'hui à faire valoir ses arguments pour s'opposer à l'arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT gratuite. Dans son viseur, LCI, la chaîne d'information du groupe TF1.

L'heure de la contre-attaque a sonné pour BFMTV. Le propriétaire de la chaîne, Alain Weill, a organisé aujourd'hui à Paris une conférence de presse pour dire tout le mal qu'il pensait de la possible arrivée sur la TNT gratuite de trois nouvelles chaînes. Rappelons que le groupe TF1 a déposé en janvier auprès du CSA une demande de passage de sa chaîne d'information, LCI, de la TNT payante à la TNT gratuite. Le groupe M6 a fait une demande similaire en février pour Paris Première et Canal+ s'apprêterait à les rejoindre avec sa chaîne Planète+. Autant de raisons pour Alain Weill de réagir aujourd'hui publiquement.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

"Grave menace"

Epaulé par l'état-major de BFMTV, Hervé Béroud (directeur de l'information) et Guillaume Dubois (directeur général), mais aussi par quelques présentateurs vedettes de la chaîne comme Jean-Jacques Bourdin, le PDG de NextradioTV (propriétaire de BFMTV) a fait distribuer à la presse un document d'une trentaine de pages exposant ses 10 raisons de s'opposer aux projets de ses concurrents.

S'appuyant sur divers graphiques savamment préparés par ses équipes, Alain Weill a ainsi expliqué que les passages de LCI, Paris Première et Planète+ en gratuit ne feraient que renforcer le poids déjà très important de TF1, M6 et Canal+. Le patron de NextradioTV a ainsi rappelé qu'à eux trois, ces groupes audiovisuels historiques représentent déjà 2/3 du total des chaînes privées disponibles sur la TNT gratuite, mais aussi 80% du marché publicitaire et près de 90% de l'audience des chaînes privées de la TNT gratuite. Leur renforcement avec de nouveaux canaux constituerait donc, selon Alain Weill, une "grave menace pour l'existence des groupes indépendants" comme le sien.

Lors de son intervention, le PDG de NextRadio TV a surtout visé TF1. A l'en croire, l'arrivée de LCI en gratuit condamnerait de facto les trois chaînes d'information alors disponibles, (BFM, i-Télé et LCI) à être déficitaires. L'homme d'affaires a aussi tenu à battre en brèche l'argument du pluralisme de l'information mis en avant par TF1 pour défendre la candidature de LCI. Selon lui, le groupe de Nonce Paolini "totalise d'ores et déjà, avec ses journaux télévisés 13,2 millions de téléspectateurs par jour, soit 31% de parts de marché du secteur de l'information TV". Un passage de LCI en gratuit ne ferait donc qu'accroître encore un peu plus la position dominante de la Une en matière d'information.

"Inquiet mais confiant"

Au final, Alain Weill s'est déclaré "inquiet mais confiant". Confiant dans l'indépendance du CSA et dans sa bonne réception de ses arguments, selon lui, "incontournables". Le patron de BFMTV ne s'est d'ailleurs pas privé de rappeler que les Sages de l'audiovisuel s'étaient déjà déclarés par le passé contre l'arrivée de LCI et de Paris Première sur le gratuit invoquant à l'époque les mêmes arguments développés aujourd'hui par BFMTV.

Alain Weill a par ailleurs confirmé qu'une plainte était en cours auprès des autorités européennes dans ce dossier. Il a également expliqué que d'autres procédures pourraient suivre en fonction de la décision rendue par le CSA. L'institution d'Olivier Schrameck a, de son côté, fait savoir qu'elle se prononcerait sur le cas LCI avant la fin du printemps 2014.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lefront

Je suis pour l'arrive de c'est chaîne en TNT de LCI du groupe TF1,Paris Première (M6),et Planète+ de Canal+



sultan27

TF1 n'a qu'à fusionner HD1 et NT1 et mettre LCI
M6 pareil avec W9 et 6ter et ils mettent paris première

quand on voit le nombre de rediffusions....



Liz M. Lizzard

quelle portion de la population regarde / s'intéresserait à BFM Business ? Et Arte, on oublie ?



lecroisic44

à force de vouloir plus de chaines TNT, les magazines TV feront 300 pages par semaine, ce ne seront plus des magazines mais des catalogues tv comparable à la redoute.

Pour parler plus sérieusement, le groupe TF1 ne peut s'en prendre qu'à lui même de ne pas avoir profité en 2005 de l'apparition de la TNT.
Et puis comme je l'ai déjà dit précédemment, le groupe TF1 pourrait remplacer une chaine de la TNT par LCI comme NT1 (dont les programmes frisent parfois le ridicule et n'apportent rien à notre cerveau, NRJ12 suffit et est déjà de trop sur la TNT).

Il y a déjà trop de chaines sur la TNT d'autant plus que la plupart des nouvelles ne font presque que des rediffusions ou de la daube et polluent le PAF.

Selon moi, il faudrait garder (TF1, France 2/3/5, M6, D8, TMC, LCP, BFMTV, I télé, Gulli, HD1 et RMC Découverte) et pourquoi pas y insérer de nouveaux entrants comme BFM Business, Paris Première et 2 ou 3 chaines locales ou thématiquesen plus. Ainsi, les audiences de chacun pourraient s'élever un peu plus tout comme le budget et le niveau qualitatif des émissions.



Château de Boigne

Parmi les chaînes de la TNT anglaise, il y a un bon nombre de canaux "+1", qui diffusent les mêmes programmes avec une heure de décalage, pour ceux qui ont juste loupé le début des émissions.



xrd2

Oui mais le marché publicitaire, fonctionne t'il pareil qu'en France ?



fnl

Il n'a aucun argument. Il a juste peur de la concurrence. En Angleterre, il y a plus de 50 chaines sur la TNT dont plusieurs chaines d'info et personne ne se plaint. Je ne vois pas pourquoi la France (pays plus peuplé) aurait moins de chaines.



Michael

Attend qu'ils nous mettent France 24 sur la TNT, il va s'arracher les cheveux



trokos

Je profite de cet article pour donner quelques chiffres :

- hier, la matinale de Bruce Toussaint sur I>TÉLÉ a battu son record d'audience avec 208 000 téléspectateurs et 5,4% de PDA ;

- hier, la matinale de BFMTV a battu son record de PDA avec 479 000 téléspectateurs et 15,9% de moyenne

- lundi, Bourdin direct sur BFMTV avec Franz-Olivier Giesbert comme invité a été suivi par 630 000 téléspectateurs (15% de PDA) ;

- lundi, la déclaration de Jean-François Copé a réuni 296 000 téléspectateurs sur BFMTV (4,5% de PDA) et 124 000 personnes sur I>TÉLÉ (1,9% de PDA).

Source : @julienlalande



philalex

Si TF1 veut vraiment faire passer lci en gratuit, qu'ils utilisent tmc nt1 ou hd1!



spy01

il ferait mieux de redresser sa chaine trash plutôt que d'empecher une chaine de qualité d'être vue par plus de monde



xrd2

Et si LCI devenais gratuite et que les JT de TF1 disparaissaient ^^ #Utopie



numero-42

Je suis contre l'arrivée de LCI sur la TNT !
Déjà que TF1 a raté le coche de la TNT Gratuite à son lancement alors qu'elle aurait pu proposer LCI et/ou Eurosport, elle n'a pas anticiper la concurrence en diffusant sa chaîne d'info gratuitement sur le câble et l'ADSL.
En gros, a vouloir le beurre puis l'argent du beurre, les patrons de la Une se sont cassés les dents !



guest

BFMTV: "priorité aux griefs".



renaud0566 .

Il flippe sa mère...
Avec 26 chaines gratuite la part du gâteau se réduit c'est certain...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
TV
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
TV
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
"Olympia Awards" : C8 lance sa nouvelle cérémonie ce soir
TV
"Olympia Awards" : C8 lance sa nouvelle cérémonie ce soir
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "La France a un incroyable talent" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "La France a un incroyable talent" sur...
L'année médias 2019 vue par... Pierre Ménès
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pierre Ménès
Vidéos Puremedias