Madonna, Yannick Noah, Benjamin Biolay : de nombreux chanteurs ont exprimé leur dégoût suite à la victoire du Front National aux élections européennes. Benjamin Biolay a écrit une chanson de résistance, Yannick Noah a, lui, exprimé sa "tristesse". "Je me sens insulté, je me sens déchiré, j'ai un peu honte. Je prends très mal ce qui s'est passé, personnellement. C'est à l'intérieur de mes tripes, je ne me sens pas à l'aise", a déclaré l'ancien vainqueur de Roland Garros. C'est sur son compte Instagram que Madonna, elle, a dénoncé la montée du Front national en photographiant la Une de "Libération" au lendemain du scrutin qui titrait "La France FN".
Des prises de position qui ont fortement agacé Jean-Marie Le Pen. Le président d'honneur du Front national, père de Marine Le Pen, et élu au Parlement européen, s'en est pris à l'ensemble de ces artistes dans son "Journal de bord" vidéo publié vendredi sur le site de son parti. Retirée au début de la polémique qu'elle a suscitée, la vidéo a été publiée par Le Lab d'Europe 1 qui en avait fait une copie.
"On fera une fournée la prochaine fois"
"Monsieur Noah s'était engagé à ne plus chanter en France si le Front national arrivait en tête de l'élection. Cochon qui s'en dédit !", lance Jean-Marie Le Pen avant de s'en prendre à Patrick Bruel. Le chanteur de "Casser la voix" avait expliqué en avril, après le succès de l'extrême droite aux municipales, qu'il ne se produirait plus dans les villes dirigées par le Front national. "Eh bien, on fera une fournée la prochaine fois", a simplement déclaré Jean-Marie Le Pen.
L'emploi du mot "fournée" a fait immédiatement polémique. En effet, ce mot signifie, selon le Larousse, "ensemble de pièces, d'objets mis ensemble à cuire ou à traiter dans un four". Il comporte une allusion antisémite assez claire venant d'un dirigeant politique qui avait déclaré en 1987 sur RTL, que les chambres à gaz n'étaient qu'un "point de détail" de la Seconde Guerre Mondiale.
"C'est stupide politiquement et consternant"
Interrogé par "Le Parisien", Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marie Le Pen, a exprimé sa "consternation". "S'il a bien utilisé le terme de "fournée", c'est une mauvaise phrase de plus. C'est stupide politiquement et consternant", a t-il déclaré.
C'est sur son compte Twitter que Patrick Bruel a choisi de répondre. Le chanteur estime que Le Pen "récidive" et montre le "vrai visage du FN".
J.M.Le Pen récidive Avait-il besoin de nous rappeler son vrai visage et celui du FN #xénophobe #raciste #antisémite #nausée
- PatrickBruel (@PatrickBruelOff) June 8, 2014
Le chanteur a reçu le soutien de Najat Vallaud-Belkacem. Sur son compte Twitter, la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a condamné les propos du président d'honneur du Front national.
Le Pen président du déshonneur du FN : l'exclusion et la condamnation sont les seules réponses républicaines à de tels propos.
- Najat Belkacem (@najatvb) June 8, 2014
> En raison de nombreux débordements, les commentaires ont été fermés.