Presse
Nouveau plan de départs à "L'Equipe"
Publié le 12 janvier 2018 à 15:57
La direction a annoncé son intention de supprimer 25 postes au sein du service édition du pôle papier du groupe.
L'Equipe L'Equipe

"L'Equipe" réduit la voilure. Comme le rapporte l'AFP, la direction du groupe médias a prévu de supprimer 25 emplois dans le cadre d'une réorganisation de sa rédaction print regroupant le quotidien sportif et trois magazines ("L'Equipe Magazine", "France Football" et "Vélo Magazine"). Cette décision a été annoncée jeudi soir au cours d'un comité d'entreprise. La direction a précisé que les postes supprimés le seraient "dans les services documentation, correction, infographie, cellule visuelle et maquettes des magazines, iconographie", selon les représentants des salariés interrogés par l'AFP. Ces départs devraient s'effectuer sur la base du volontariat, a pour sa part avancé "Libération".

Dans une motion adoptée à l'unanimité, les syndicats se sont déclarés "choqués de l'annonce brutale d'un nouveau plan de suppression d'emplois, le quatrième en cinq ans, sans compter les nombreux départs hors plan". "Ce plan accentue la fonte des effectifs et supprime au moins un service, alors que le groupe Amaury bénéficie de centaines de millions d'euros de trésorerie, et alors que nous alertons la direction depuis des mois sur les problèmes d'effectifs et de conditions de travail", ont-ils dénoncé. Une assemblée générale devrait être organisée très prochainement.

Grève en 2016

Le groupe L'Equipe compte actuellement environ 700 salariés. En février 2016, la rédaction s'était mise en grève pour protester contre un précédent plan de départs, empêchant la parution en kiosques de "L'Equipe".

En septembre dernier, les résultats de l'enquête One Global V3 2017, qui cumule les audiences papiers et numériques, avaient montré que "L'Equipe" accusait une baisse de 220.000 lecteurs, pour un total de 16,98 millions de fans de sport.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Le lancement de "NCIS : Tony & Ziva" sur M6 a-t-il fait de l'ombre à la "Star Academy" (TF1) et à "The Floor" (France 2) ?
Audiences
Audiences : Le lancement de "NCIS : Tony & Ziva" sur M6 a-t-il fait de l'ombre à la "Star Academy" (TF1) et à "The Floor" (France 2) ?
11 janvier 2026
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2 au plus bas depuis septembre, nouveau record pour "Cyril et la famille" sur W9 player2
Audiences
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2 au plus bas depuis septembre, nouveau record pour "Cyril et la famille" sur W9
25 mars 2026
Les articles similaires
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
Presse
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
5 février 2026
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro player2
Presse
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro
16 février 2026
Dernières actualités
Dernières news