NRJ Group : Quels résultats financiers en 2021 ?

Partager l'article
Vous lisez:
NRJ Group : Quels résultats financiers en 2021 ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le générique d'"Influences", le feuilleton de NRJ 12 déprogrammé © DR
Le groupe regroupant notamment la radio NRJ et les chaînes de télé NRJ 12 et Chérie 25 a publié mercredi ses résultats annuels pour 2021.

Comme la plupart des médias, NRJ Group a connu un rebond en 2021. Après la terrible année 2020 marquée par la crise sanitaire, le groupe de Jean-Paul Baudecroux voit l'année dernière ses revenus progresser de 12,4%, à 365,1 millions d'euros, comme il l'annonce dans un communiqué publié mercredi 23 mars. Le groupe précise avoir touché 7,8 millions d'euros d'aides publiques en 2021 au titre de la pandémie de Covid-19.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Le résultat net part du groupe affiche pour sa part 27,6 millions d'euros, soit un repli de 12,5 millions d'euros (-31,2%), par rapport à celui de 2020 (40,1 millions d'euros). Ce dernier était toutefois majoritairement issu de la plus-value nette d'impôt générée par la cession de la participation dans Euro-Information Telecom, un opérateur de réseau mobile virtuel. Hors plus-value, le résultat net part du groupe serait en hausse de 27 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent.

Le pôle TV toujours dans le rouge

Dans le détail, c'est le pôle radio qui génère sans surprise les plus importants revenus. En 2021, NRJ, Chérie FM, Nostalgie et consorts ont réalisé un chiffre d'affaires de près de 216 millions d'euros, en hausse de 13% et 25 millions d'euros par rapport à 2020. Le pôle radio ne retrouve cependant pas encore ses niveaux de 2019. NRJ le justifie par les restrictions à la circulation toujours imposées pour raisons sanitaires en 2021.

Le pôle TV (NRJ 12, Chérie 25) affiche quant à lui un chiffre d'affaires de 82 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an. Cela ne l'empêche pas d'être une nouvelle fois dans le rouge, avec des pertes de 12,7 millions d'euros en 2021, contre 26,1 millions l'année précédente. Enfin, le pôle Diffusion rapporte pour sa part 66,8 millions d'euros de revenus supplémentaires à NRJ Group, en hausse de 6,7% sur un an. Cette évolution s'explique par une croissance de l'ensemble des activités FM, TNT et DAB+, précise l'entreprise de Jean-Paul Baudecroux.

NRJ
NRJ
Gaël Sanquer (NRJ) : "Jean-Paul Baudecroux veut accentuer les passerelles entre la radio et NRJ12"
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station s'explique !
Changement à la tête de NRJ 12 et Chérie 25
Voir toute l'actualité sur NRJ
l'info en continu
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence artificielle" pour "reproduire les voix" des acteurs pendant la grève à Hollywood
Plateforme
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence...
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur France 2 ... Les temps forts de la télévision du 16 au 22 mars 2024
TV
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur...
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper à la publicité
Plateforme
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper...
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...