NRJ Music Awards - 15e édition : Le résumé de la cérémonie

Partager l'article
Vous lisez:
NRJ Music Awards - 15e édition : Le résumé de la cérémonie
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Suivez et commentez les NRJ Music Awards - 15e édition sur puremedias.com
Suivez et commentez les NRJ Music Awards - 15e édition sur puremedias.com © DR
Ce soir, NRJ et TF1 ont remis les trophées des 15e NRJ Music Awards. Retrouvez le résumé de la cérémonie, minute par minute, sur puremedias.com.

Quels vont être les artistes et titres de l'année ? Ce soir, TF1 et NRJ proposent la 15e cérémonie des NRJ Music Awards, animée par Nikos Aliagas. Pour cette nouvelle édition pour laquelle Stromae est en tête des nominations, le Palais des Festivals de Cannes va accueillir des lives de One Direction, Katy Perry, will.i.am, James Arthur, James Blunt, Birdy, Maître Gims, Stromae, Christophe Maé, Alex Hepburn, Emmanuel Moire, Keen'V, Zaz, Tal, Florent Pagny, Joyce Jonathan et 1789, les Amants de la Bastille. Rendez-vous dès 20h50 pour suivre et commenter les 15e NRJ Music Awards sur puremedias.com !

À lire aussi
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Stromae fait le show, One Direction rafle le premier prix de la soirée

21h03. C'est parti, comme d'habitude, sur le tapis rouge. Et si plusieurs personnalités sont déjà montées, Nikos Aliagas a le plaisir d'accueillir les One Direction. Forcément, ça crie du côté du public, majoritairement jeune. Shy'm - très sobre -, Alizée et Patrick Timsit suivent, tout comme Stromae, lui, à bord d'une toute petite voiture, celle du clip "Papaoutai" ! Le chanteur est immobile pour entrer sur la scène du Palais des Festivals. Du côté des robes, Elodie Frégé et Amel Bent semblent déterminées à faire mieux que Shy'm, il y a deux ans. Enfin, deux cérémonies.

21h09. Après son arrivée remarquée, c'est Stromae qui ouvre le bal avec "Papaoutai". Immobile, c'est une bande son qui le remplace pendant que l'enfant du clip fait le show jusqu'au refrain ! La prestation est impeccable, will.i.am rejoint même le plus gros vendeur de disques de l'année sur scène. Pour une prestation d'ouverture, c'est très réussi !

21h14. On débute la remise de prix avec le NRJ Music Award du duo ou groupe international de l'année. Notre nouvelle Miss France, Flora Coquerel, est accompagnée du petit Florent Pagny pour l'occasion. "C'est elle qui est vraiment très grande" assure le coach de "The Voice, la plus belle voix"... précisant qu'il n'a pas l'enveloppe contenant le nom du gagnant. Oups ! Sans surprise, ce sont les One Direction qui raflent la mise. Ca hurle dans le public et on entend peu les garçons, pendant que la traduction se fait attendre.

Problèmes techniques en série

21h18. Comme chaque année, les artistes nommés pour la chanson francophone de l'année se produisent sur scène et commence par Zaz, très bien coifée, avec "On ira".

21h22. Patrick Timsit et Max Boublil font leur arrivée sur la scène pour remettre le trophée de la révélation francophone de l'année. Pour se faire remarquer, les humoristes et comédiens jettent de l'eau dans le public tandis que Max Boublil se déshabille pour draguer Shy'm. Bien lourd... Au final, le prix revient à Louis Delort, peu joué sur NRJ pour son titre en solo.

21h26. "C'est la star que tout le monde s'arrache" lance Nikos, très enjoué pour accueillir Katy Perry. La chanteuse a même droit à son magneto précédant son interprétation de "Roar", qui commence dans le noir. Et en play-back. Pendant que la bande-son n'est pas diffusée au bon moment. Catastrophe donc... Du coup, Nikos remonte sur scène ! La chanteuse est bien en live pour chanter, OUF !

Keen'V refait "Danse avec les stars"

21h33. Ca passe mieux pour l'entrée de Sagamore Stévenin, Shy'm - qui s'est changée, bien sûr - et Richard Gasquet, pour le titre de l'artiste féminine francophone de l'année. Nouveau problème technique : le son est accéléré ! La gagnante est... Tal, révélation francophone de l'an dernier. La jeune femme est très émue et n'oublie pas de remercier son petit-ami. On notera que Shy'm, souvent présentée comme sa pire ennemie dans "Danse avec les stars", lui a laissé une belle marque de rouge à lèvres.

21h37. "Il a plus de tubes que d'années de carrière" lance Nikos. Et pour cause, c'est Christophe Maé - 5 NRJ Music Awards à son actif - qui entre sur scène. Le chanteur ultra-populaire interprète "Tombé sous le charme". Eliminé à l'issue des pré-nominations, Christophe Maé reçoit un NRJ Music Award d'honneur, des mains d'Alizée (qui fait un grand retour dans la cérémonie, merci "Danse avec les stars").

21h45. Keen'V va-t-il avoir du son dans son micro cette fois ? Le chanteur entre sur scène pour "La vie du bon côté", nommé en chanson francophone de l'année. Celui qui a terminé sur la troisième marche de "Danse avec les stars" non sans de nombreuses critiques s'offre quelques pas de danse sur scène.

Katy Perry, artiste féminine internationale de l'année

21h57. "Un artiste de l'élégance" à en croire Nikos. Et c'est will.i.am qui monte sur scène... Le coach de "The Voice" outre-Manche et en Australie propose un medley de plusieurs titres à commencer par "Bang Bang", sa chanson pour la bande-originale de "Gatsby le Magnifique", accompagné d'une inconnue. En revanche, on connaît la remplaçante de Britney Spears pour "Scream & Shout" puisqu'il s'agit d'"Alizée bitch", comme elle le dit elle-même.

22h02. On aurait presque oublié qu'il y avait des trophées et ce sont Ary Abittan et Adriana Karembeu - qui officie aux côtés de Michel Cymès sur France 2 et est conseillère conjugale sur M6 - qui sont chargés de remettre le trophée de l'artiste féminine internationale, après avoir rejoué la mythique scène de "Titanic". La gagnante est Katy Perry. De quoi se faire pardonner après le raté ? Pour rappel, en 2009, la chanteuse a aussi décroché cette récompense... pour la rendre en fin de soirée, une erreur ayant été commise et le prix revenant à Rihanna, nommée aussi cette année ! La chanteuse ne tient pas compte du problème technique et remercie... One Direction ! "Sans vous, je ne serais nulle part" lance-t-elle. Nikos nous dit que 38% des internautes avaient deviné, avec une animation très proche de celle de "Rising Star", le télé-crochet que se prépare à lancer M6...

22h06. On enchaîne avec Emmanuel Moire, nommé pour le titre de chanson francopone de l'année avec "Beau malheur". Pas de problème technique cette fois... sauf au micro de Nikos. Mais c'est drôle.

One Direction, élu clip de l'année, se fait huer

22h10. Joy Esther, Issa Doumbia et Jean-Baptiste Shelmerdine, les "Chers voisins" de TF1, arrivent pour le titre du clip de l'année. Après s'être embrassés, le trio récompense "Best Song Ever" de One Direction. Le groupe se fait huer en arrivant sur scène...

22h13. On en a l'habitude, c'est l'heure du duo entre une personnalité étrangère et un chanteur français. Cette fois, Alex Hepburn rencontre Olympe sur "Under". C'est plutôt pas mal même si, sur le refrain, le finaliste de "The Voice" est inaudible.

22h26. Applaudis comme hués, les One Direction sont sur scène pour un live de "Story Of My Life", leur nouveau single. Nikos, plus grand community manager du monde, n'oublie pas sa petite photo pour faire grimper son nombre de followers sur Twitter et Instagram.

"Avec le prompteur qui merde, c'est encore plus dur !"

22h31. Quelle est la chanson internationale de l'année ? Claudia Tagbo et les jurés de "Danse avec les stars" Jean-Marc Généreux et Chris Marques - par ailleurs metteur en scène de la cérémonie - viennent l'annoncer. Le célèbre "J'achète" a même fait le trajet jusqu'à Cannes. Et le trophée va à "Roar" de Katy Perry. Sauf qu'elle se prépare pour son prochain live, espérant ne pas avoir de problème technique cette fois...

22h35. La séquence habituelle de l'hommage est pour Florent Pagny. Emmanuel Moire, Louis Delort, Grégoire, Alizée, Tal (qui a oublié les paroles au passage...), Damien Sargue, Joyce Jonathan, Olympe et Elodie Frégé sont là pour reprendre "Ma liberté de penser", avant d'être rejoints par Florent Pagny en personne. "Avec le prompteur qui merde, c'est encore plus dur. Ce serait bien de le réparer !" balance-t-il aux artistes ! Pas de NRJ Music Award d'honneur mais un double disque de platine pour "Vieillir avec toi", son nouvel album. "Je vous souhaite le même" lance-t-il à Damien Sargue et Olympe, qui lui portent !

22h40. Stromae remonte sur scène, cette fois pour sa nomination en chanson francophone de l'année. L'artiste belge se remet dans la peau de son personnage ivre pour "Formidable". Encore une fois, c'est impeccable.

Katy Perry revient, sans problèmes

22h44. Entrée en scène de Bérengère Krief, Manu Lévy et... Dark Vador. Le trio vient remettre le trophée de l'artiste masculin international de l'année. Et c'est Bruno Mars qui rafle la mise, et remercie le public grâce à un message vidéo préalablement enregistré. Pour information, tous les artistes sont invités à enregistrer des remerciements s'ils ne peuvent être présents, sans savoir s'ils ont réellement gagné.

22h48. On passe au gagnant de "The X Factor" outre-Manche l'an dernier, qui a signé le plus gros succès d'un vainqueur de l'émission britannique depuis la création du programme. James Arthur vient interpréter "Impossible", sa reprise du titre de Shontelle, en duo avec Tal. Et cette fois, la chanteuse a les paroles. Et le micro de James Arthur, lui, a lâché pendant quelques secondes...

23h01. Katy Perry peut souffler : son deuxième live se passe sans problème. Habillée en ange (sexy, l'ange...), la chanteuse interprète "Unconditionally", deuxième extrait de "Prism".

James Arthur, révélation internationale de l'année

23h06. La troupe de la comédie musicale "1789, les Amants de la Bastille" arrive pour un live... enregistré précédemment ! Ah, le fameux ampex des NMA... Louis Delort entonne "Sur ma peau" avant que Camille Lou n'arrive pour donner de la voix sur "Les mots que l'on ne dit pas". Et forcément, le duo chante "Tomber dans ses yeux". Rod Janois les rejoint à son tour pour "Ca ira mon amour".

23h11. L'ex-danseur de "Danse avec les stars" Titoff se prête à un numéro très réussi, avant de venir remettre le trophée de la révélation internationale de l'année. Et le gagnant est... James Arthur !

23h16. will.i.am est de retour sur scène, pour interpréter "#thatPOWER", avec Justin Bieber en vidéo.

James Blunt et Birdy rendent hommage à Nelson Mandela

23h20. La dernière chanteuse en compétition pour la chanson francophone de l'année est Joyce Jonathan, avec "Ca ira". La demoiselle propose une mise en scène très sympathique, en partant des coulisses (une séquence pré-enregistrée) pour rejoindre, en direct cette fois, la salle.

23h23. On retourne aux remises de trophées, cette fois par Philippe Bas et Odile Vuillemin. Le duo stressé de "Profilage" vient récompenser l'artiste masculin francophone de l'année, à savoir... Stromae !

23h27. Les NRJ Music Awards ont décidé de rendre hommage à Nelson Mandela en invitant James Blunt et Birdy à reprendre "Mandela Day" de Simple Minds. Le duo est rejoint par tous les artistes de la soirée, pour une très jolie prestation.

Stromae décroche l'award de la chanson francophone de l'année

23h31. Alors que revoilà Tal... Ah non, retard. La jeune femme vient interpréter "Le passé" avant d'accueillir la gagnante de "Danse avec les stars", Alizée, pour reprendre "Le tourbillon".

23h45. Place au NRJ Music Award du duo, groupe ou troupe francophone de l'année remis par une Chantal Ladesou fidèle à elle-même et Maxime Mermoz. Et le trophée est remis à Robin des Bois. La troupe étant en représentation, M. Pokora et ses camarades remercient le public par un message vidéo. Sauf que, contrairement à Bruno Mars, la troupe a déjà l'Award.

23h48. Avant l'ultime award, Florent Pagny monte sur scène pour interpréter son nouveau single, "Vieillir avec toi". "On est fragiles" reconnaît Nikos Aliagas, face aux piques du coach de "The Voice".

23h53. On termine avec Elodie Frégé, David Carreira et Damien Sargue pour récompenser la chanson francophone de l'année. A l'issue d'une soirée de votes, le trophée revient à... "Formidable" de Stromae !

NRJ Music Awards
NRJ Music Awards
Votes payants aux NRJ Music Awards : Face à la polémique, NRJ renonce au SMS surtaxé
Ed Sheeran, Justin Bieber, Clara Luciani... : Les votes pour les "NRJ Music Awards" sont ouverts
NRJ Music Awards : TF1, NRJ et la mairie de Cannes prolongent leur partenariat jusqu'en 2024
Les NRJ Music Awards de retour avec Nikos Aliagas ce soir sur TF1
Voir toute l'actualité sur NRJ Music Awards
Autour de NRJ Music Awards
  • Justin Timberlake
  • Mylène Farmer
  • Jenifer
  • Nolwenn Leroy
  • Christina Aguilera
  • Calogero
  • Grégory Lemarchal
  • Vincent Cerutti
  • Alizée
  • Anthony Kavanagh
  • Elton John
  • Bob Sinclar
  • Avril Lavigne
  • NRJ Music Awards 2014
  • NRJ Music Awards 2009
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...