And the winner is... Ce vendredi 10 novembre 2023, depuis le Palais des Festivals et des Congrès à Cannes, Nikos Aliagas présentera la 25e édition des NRJ Music Awards. Pour l'occasion, l'animateur phare de TF1 accueillera le groupe italien Maneskin, la dernière gagnante de l'Eurovision Loreen et une pléiade de stars françaises (Louane, Slimane, Zazie ou encore Vianney). Mais l'édition 2023 aura une saveur particulière pour les équipes de TF1 Production. Pour la première fois depuis la création de la cérémonie en 2000, le rendez-vous annuel ne sera pas proposé en direct par la Une.
A lire aussi : NRJ Music Awards 2023 : Qui sont les invités de cette 25e édition ?
Une cérémonie enregistrée quelques heures plus tôt
En effet, après l'activation par Élisabeth Borne de l'alerte "urgence attentat", niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, mi-octobre, à la suite de l'attaque au couteau qui a entraîné la mort du professeur de lettres Dominique Bernard, et fait trois blessés dans un lycée d'Arras le 13 octobre dernier, TF1 a décidé d'abandonner "exceptionnellement" la captation en direct de ces grands barnums. Ainsi, les prime de la "Star Academy" 2023 sont enregistrés avec un décalage d'environ une heure et la cérémonie des NRJ Music Awards 2023 sera enregistrée quelques heures plus tôt.
Pour des raisons de sécurité, TF1 a également décidé de revoir l'ouverture de son show. Exit le tapis rouge où Nikos Aliagas accueillait chaque année les artistes français et internationaux, la cérémonie débutera directement dans la salle et les stars ne fouleront pas les emblématiques marches de la croisette. "Le renforcement du plan Vigipirate, les alertes à la bombe à répétition au Château de Versailles et l'annulation des MTV Europe Music Awards, prévus à Villepinte (Seine-Saint-Denis), nous imposent de renforcer la sécurité", indiquait un proche du dossier au "Parisien" il y a quelques semaines.
Présents lors des répétitions du show hier, nos confrères écrivent ce matin que cela se traduit par "de rigoureuses conditions de sécurité" sur place : Des "forces de l'ordre présentes en nombre, contrôles d'accès renforcés, diminution des invités en coulisses, accréditations triées sur le volet..." peut-on lire.