NRJ veut racheter Virgin Radio à Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
NRJ veut racheter Virgin Radio à Lagardère
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
NRJ veut racheter Virgin Radio au groupe Lagardère
NRJ veut racheter Virgin Radio au groupe Lagardère © Virgin Radio
Après avoir proposé d'entrer au capital de Virgin Radio, NRJ aurait déposé une offre pour en prendre le contrôle selon nos confrères des "Echos".

Le groupe NRJ va-t-il racheter la moribonde Virgin Radio au groupe Lagardère ? Pour l'heure, une telle probabilité semble assez faible au regard de la complexité du dossier. Toutefois, NRJ a déposé une offre selon nos confrères des Echos : 70 millions d'euros pour 100% du capital. L'offre est valable jusqu'à mars 2013. Il y a quelques semaines, le groupe de Jean-Paul Baudecroux avait déjà fait une offre pour devenir simple actionnaire de la radio, en proposant 14 millions d'euros pour 20% du capital.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Entre ces deux offres, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié de nouveaux chiffres sur la population couverte par les groupes de radio alors que la loi interdit à tout acteur de dépasser un bassin de 150 millions d'individus. Or, le CSA a publié des résultats selon deux méthodes différentes : selon l'ancienne méthode, NRJ pointe déjà à 149 millions tandis que la nouvelle méthode en cumule seulement 116 millions. Virgin Radio étant disponible pour 30 millions d'invidividus en France, sa prise de contrôle par le groupe NRJ ne serait possible qu'à la condition que la nouvelle méthode de calculs soit retenue. Le CSA n'ayant pas tranché entre ses deux modes de calculs, le pouvoir exécutif ou le Parlement pourraient se saisir du dossier.

Rappelons que Virgin Radio (ex-Europe 2) est en crise depuis de longs mois. Alors que la station comptait encore près de 3,3 millions d'auditeurs quotidiens début 2008, elle est sous la barre des 2,5 millions depuis 2010. A la rentrée, elle affichait même moins de 2,3 millions de paires d'oreilles ! Dans ces conditions, son propriétaire cherche à céder sa station ou, tout du mois, à en déléguer la direction. L'été dernier, des négociations avaient eu lieu entre le groupe Lagardère et Goom Radio sur la base d'une cession de 51% du capital pour environ 10 millions d'euros seulement. Les négociations n'avaient finalement pas abouti.

l'info en continu
Audiences access 20h : Quel score pour le lancement des "Apprentis champions" sur W9 ?
Audiences
Audiences access 20h : Quel score pour le lancement des "Apprentis champions" sur...
Audiences pré-access : Record de saison pour "Ici 19-20 journal régional" sur France 3, Roland-Garros booste l'après-midi de France 2
Audiences
Audiences pré-access : Record de saison pour "Ici 19-20 journal régional" sur...
Audiences : Quel score pour le retour du "Remplaçant" avec JoeyStarr sur TF1 face au lancement des "Gouttes de Dieu" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le retour du "Remplaçant" avec JoeyStarr sur TF1 face...
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...