Officiel : "Dr House" s'arrêtera à l'issue de la saison 8

Partager l'article
Vous lisez:
Officiel : "Dr House" s'arrêtera à l'issue de la saison 8
Hugh Laurie est le "Dr House"
Hugh Laurie est le "Dr House" © NBC
C'est officiel, les producteurs de "Dr House" ont annoncé que le drama médical s'arrêterait cette saison après huit ans sur Fox. La chaîne a pris acte de cette décision.

La nouvelle était attendue mais elle n'en reste pas moins difficile à accepter pour les dizaines de millions de fans du "Dr House". Dans un communiqué commun, les producteurs exécutifs David Shore et Katie Jacobs et le héros de la série Hugh Laurie annoncent que "Dr House" prendra fin à l'issue de la huitième saison, actuellement diffusée aux Etats-Unis. Les aventures du médecin le plus détestable de la télé s'arrêteront donc en mai.

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Coup du parapluie", "Le Grand blond..." : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Coup du parapluie", "Le Grand blond..." : Les films prévus sur France 3...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

"Dr House a fasciné le public"

"La décision d'arrêter la série maintenant - ou à n'importe quel autre moment - est difficile. Depuis le début, "Dr House" a eu pour objectif d'offrir un monde cohérent et gratifiant dans lequel toutes les questions humaines existentielles d'éthique, d'émotion, de logique et de vérité, pourraient être posées, exploitées et parfois trouver une réponse", explique le communiqué. "Dans son temps, "Dr House" a fasciné le public en grand nombre à travers le monde et a montré qu'il y avait un intérêt pour des programmes qui sont basés sur autre chose que des belles personnes ou des fusillades".

"Mais cette époque arrive à son terme. Les producteurs ont toujours imaginé House comme une créature énigmatique, qui ne doit pas être le dernier à quitter la fête. Quelle meilleure façon de disparaître avant que la musique s'arrête, quand il reste encore des choses à dire et du mystère ?", poursuit le communiqué, qui enchaîne ensuite avec les remerciements d'usage et particulièrement un merci très touchant au public qui a apprécié la série. "Certains sont partis, d'autres sont arrivés, mais c'est normal après huit saisons", peut-on lire.

Une série trop chère

Même si ce sont les producteurs qui ont fait cette annonce, il y a fort à parier que Fox, qui diffuse la série, et NBC Universal, qui la produit, s'étaient mis d'accord sur cette issue. Depuis le début de l'année, il est question que la huitième saison de "Dr House" en soit la dernière et son renouvellement en mai dernier avait déjà été difficile. Trop chère et confrontée à des audiences en chute sensible l'an dernier, la série avait dû diminuer ses coûts en réduisant le nombre d'épisodes de plusieurs acteurs, poussant même Lisa Edelstein à quitter le navire après des négociations difficiles.

Cette année, si l'on inclut les visionnages différés sous 7 jours, "Dr House" affiche une moyenne de 9,8 millions de téléspectateurs, dont 5,1 millions chez les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs américains. Loin d'être un flop, la série a cependant très nettement chuté, en particulier ces deux dernières années. En revanche, au fil des années, les coûts de production ont augmenté, notamment en raison de la hausse de salaire des acteurs et producteurs. L'équation économique devenait difficile à tenir et dans ces circonstances, il semble impossible qu'une autre chaîne sauve la série étant donné son coût, d'autant que Hugh Laurie a déjà fait part de sa volonté de passer à autre chose.

Fox prend acte de la décision

Dans un communiqué, la chaîne Fox a pris acte de la décision des producteurs. "Avec regret et une boule dans la gorge, nous respections la décision de Hugh, David et Katie. Personne unique sur le papier et incroyablement interprété par Hugh Laurie, il n'y a qu'un docteur House. Pendant huit saisons, toute l'équipe de la série nous a donné - et aux fans à travers le monde - certains des personnages les plus forts et des histoires les plus impactantes jamais vues à la télévision", indique ainsi la chaîne.

En France, la nouvelle est un coup dur pour TF1. La série, dont la septième saison débarquera mardi prochain sur la chaîne, est l'un des poids lourds de la programmation de la Une. Loin des difficultés qu'elle connaît aux Etats-Unis, elle reste l'une des séries américaines les plus fédératrices : l'an dernier, la sixième saison avait ainsi réalisé d'excellents scores en attirant, en moyenne, 8,7 millions de téléspectateurs, soit 34% du public. La série avait même regagné 800.000 fidèles sur un an.

Sur le même thème
l'info en continu
RMC : Christophe Dugarry qualifie Messi d'"autiste" et invite Griezmann à "lui mettre une tarte dans sa gueule"
Radio
RMC : Christophe Dugarry qualifie Messi d'"autiste" et invite Griezmann à "lui...
Football : M6 veut miser sur Robert Pirès pour remplacer Jean-Marc Ferreri
Sport
Football : M6 veut miser sur Robert Pirès pour remplacer Jean-Marc Ferreri
Premières séances : "Les parfums" écrase la concurrence, "Jumbo" plus fort que "Brooklyn Secret"
Box-office
Premières séances : "Les parfums" écrase la concurrence, "Jumbo" plus fort que...
Audiences access 20h : L'info bien suivie, "Plus belle la vie" progresse, "En famille" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : L'info bien suivie, "Plus belle la vie" progresse, "En...
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête devant "DNA", record pour Stéphane Plaza
Audiences
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête devant "DNA", record pour Stéphane...
Audiences : "Le village préféré des Français" leader en hausse, "Prodigal Son" faible juste devant "L'amie prodigieuse"
Audiences
Audiences : "Le village préféré des Français" leader en hausse, "Prodigal Son"...
Vidéos Puremedias