Olivier Schrameck opposé au retour de la publicité après 20h sur France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Olivier Schrameck opposé au retour de la publicité après 20h sur France Télévisions
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Olivier Schrameck
Olivier Schrameck © Abaca
Invité de France Inter, le président du CSA, Olivier Schrameck, s'est prononcé contre le retour de la publicité après 20h sur France Télévisions.

Le débat sur le retour de la publicité sur France Télévisions n'en finit pas d'agiter le landerneau médiatique. Lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, fin août, le PDG du groupe audiovisuel, Rémy Pflimlin, s'était déclaré favorable à ce retour. "A partir du moment où nous n'avons plus de dotations budgétaires, la question doit être revisitée. C'est d'abord une réflexion en termes de moments" avait ainsi déclaré Rémy Pflimlin. L'Etat va en effet supprimer progressivement la dotation budgétaire versée à France Télévisions, qui devrait cependant être compensée par l'augmentation de la redevance.

Interrogée le 21 septembre dernier sur le retour de la publicité sur France Télévisions dans "Médias, le mag" sur France 5, la toute nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, avait pour sa part ménagé la chèvre et le chou en affirmant : "Le sujet n'est pas tabou mais il n'est pas à l'ordre du jour". Aujourd'hui sur France Inter, Olivier Schrameck s'est fait un peu plus catégorique. Alors que le président du CSA et ses collègues ont refusé le 29 juillet dernier le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite au nom, notamment, de la préservation des équilibres publicitaires, il s'est montré opposé à ce retour de la publicité sur le service public, du moins pour l'instant.

À lire aussi
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le nouvel hebdomadaire de Laurence Ferrari
Business
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le...
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à Laurence Bloch
Business
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à...
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré) nomme Lise Boëll, éditrice historique d'Eric Zemmour, à la tête des éditions Fayard
Business
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré)...

Retour "inconséquent"

"Il serait inconséquent, alors que nous avons pris en compte l'équilibre des marchés publicitaires le 29 juillet, que de se déclarer immédiatement favorable à un positionnement différent" sur "des recours au marché publicitaire susceptibles de léser des chaînes en véritables difficultés financières, qui ne se financent que grâce à la ressource publicitaire", a-t-il expliqué.

Le président du CSA reprend ainsi un raisonnement déjà énoncé par le PDG de TF1, Nonce Paolini, qui s'était également prononcé la semaine dernière contre le retour de la publicité sur France Télévisions après 20h. "On a empêché LCI d'aller sur le clair au motif qu'il n'y avait pas suffisamment de publicité pour une chaîne qui aurait pu faire 1% d'audience. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir assez de publicité pour le groupe France Télévisions, qui doit se réformer", avait-il fait valoir sur RTL. puremedias.com vous propose de réécouter l'intervention d'Olivier Schrameck aujourd'hui sur France Inter.

Olivier Schrameck
Olivier Schrameck
Pour Olivier Schrameck, Cyril Hanouna avait "l'aval tacite" de Vincent Bolloré pour se moquer de lui
CSA : Olivier Schrameck quitte son poste de président pour "quelques semaines"
Clash Angot/Rousseau : Olivier Schrameck recadre Marlène Schiappa
Olivier Schrameck et "l'acharnement" contre "TPMP" : "Le CSA a l'habitude de ne pas être populaire"
Voir toute l'actualité sur Olivier Schrameck
l'info en continu
"Pour tous les idiots..." : Mathieu Kassovitz fait une mise au point après ses propos controversés sur le Rassemblement national
TV
"Pour tous les idiots..." : Mathieu Kassovitz fait une mise au point après ses...
Netflix : On connaît la date de sortie de "Loups-garous", l'adaptation du célèbre jeu avec Jean Reno et Franck Dubosc
Plateforme
Netflix : On connaît la date de sortie de "Loups-garous", l'adaptation du célèbre...
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé spécial", une émission "ultra-politisée à l'extrême gauche"
TV
"Est-ce que c'est raciste ?" : Marine Le Pen réagit à un reportage d'"Envoyé...
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024, se confie sur ses "débuts très compliqués" sous le costume de l'Hippopotame
TV
"J'ai fait une crise d'angoisse" : Agustín Galiana, gagnant de "Mask Singer" 2024,...
France 2 déprogramme son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure
Déprogrammation
France 2 déprogramme son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan...
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"
Presse
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la...