TV
"On fait tout pour qu'ils oublient que c'est de la télé" : Comment la production des "Traîtres" essaye d'être la plus "discrète" possible sur le tournage
Publié le 10 avril 2025 à 18:59
Équipe de tournage habillée en noir, caméras camouflées, journalistes invisibles... Tout au long du tournage de l'émission de M6, la production a redoublé d'efforts pour que les candidats soit dans "le jeu pur".
La bande-annonce des "Traîtres" saison 4 su M6 © M6
Les participants de la 4e saison des "Traîtres" sur M6 autour d'Eric Antoine Dominique Tapie, veuve de Bernard Tapie, participe à la 4e saison des "Traîtres" sur M6 Le comédien Francis Huster participe aux "Traîtres" saison 4 sur M6 L'ex-footballeur Adil Rami fait partie du casting de la saison 4 des "Traîtres" sur M6 L'influenceuse Rose THR fait partie du casting de la saison 4 des "Traîtres" sur M6

"Quand on est tous dans le salon et qu'on discute avant les tables rondes, il y a plein de cameramen qui sont là, à 2 mètres de nous, et on les oublie". Francis Huster, candidat de cette saison 4 des "Traîtres" sur M6, confiait en conférence de presse l'impression d'être dans une immersion totale en participant au jeu qui fait s'affronter traîtres et loyaux sur les bases du jeu du "Loup-garou". Même son de cloche chez Liane Foly, également au casting de cette saison : "Il y a une fluidité au niveau des techniciens, on ne les entend pas. Les cadreurs sont très discrets, bien planqués", expliquait la chanteuse.

"On laisse les joueurs jouer, on ne veut pas les influencer"

C'est justement le but recherché par la production. "On fait tout pour qu'ils oublient que c'est une émission de télévision", soulignait en conférence de presse Mathieu Chalvignac, producteur artistique de Studio89. Avant d'énoncer toutes les astuces trouvées pour que les joueurs aient l'impression d'être seuls et offrent les séquences les plus authentiques possibles aux téléspectateurs. Si la production a choisi de garder des cadreurs dans les moments de vie (dans le salon par exemple) contrairement aux versions étrangères des "Traîtres", c'est pour "garder un grain très cinéma". En revanche, elle a dû redoubler d'efforts pour que les preneurs d'image se fassent "le plus discret possible". "Par exemple, ils s'assoient, prennent des éléments de décor pour se mettre au niveau", expliquait Mathieu Chalvignac. Des techniques qui leur permettent de se fondre dans le cadre, à en croire les participants, qui ne remarquent même plus leur présence.

À LIRE AUSSI : "Les traîtres" : Logfive, Rose THR, Cospiel... Qui sont les nouveaux visages de la saison 4 du jeu de M6 ?

Autre exemple, lorsque les candidats sont en interview, et qu'on les voit s'adresser directement aux téléspectateurs. "Le journaliste qui pose les questions n'est pas à côté de la caméra (comme c'est le cas traditionnellement, ndlr). Il est soit de l'autre côté d'un mur, soit d'un paravent". De sorte à ce que lorsqu'un joueur s'adresse à la caméra pour faire part de ses hypothèses, il ne puisse pas interpréter un sourire ou un regard du journaliste. "La discrétion se fait là aussi", indiquait le producteur artistique de l'émission. "On laisse les joueurs jouer, on ne veut pas les influencer", ajoutait-il.

Cette discrétion passe aussi par la tenue des équipes de tournage, "habillées en noir" mais aussi par le fait de dissimuler les caméras lors des tables rondes. "Tous les cadreurs sont cachés. C'est un truc qu'on a mis en place avec des petites ouvertures", précisait Mathieu Chalvignac. "On met tout en forme pour que ce soit du jeu pur", affirmait à une poignée de journalistes dont Puremédias David Warren, directeur des programmes de Studio89. Une technique qui a fait ses preuves puisque les candidats "perdent pied très facilement", car "ils n'arrivent plus à faire le distinguo entre la vraie vie et le jeu", offrant des "rebondissements qui n'ont jamais existé les saisons précédentes", de l'aveu des producteurs.

Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Mots clés
TV M6
Ce soir sur M6
21h10
Cauchemar en cuisine - Langeron
Téléréalité - Saison 15 - 1h
Cauchemar en cuisine
22h55
Cauchemar en cuisine - Plaintel
Téléréalité - Saison 13 - 1h
Cauchemar en cuisine
Programmes TV ce soir sur M6
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
15:36
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
12:30
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
07:00
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
00:01
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news