Will Smith sera-t-il exclu de l'Académie des Oscars ? Trois jours après l'épisode de la gifle infligée par l'acteur de "Bad Boys" à Chris Rock, l'institution ne décolère pas. Le conseil d'administration de cette dernière a ouvert une procédure contre le lauréat de l'Oscar du meilleur acteur.
L'Académie "aurait pu gérer la situation différemment"
Ses membres ont considéré, ce mercredi, que l'acteur avait violé le règlement, qui condamne "les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l'intégrité de l'Académie". L'acteur bénéficie désormais d'un délai de 15 jours pour "être entendu au moyen d'une réponse écrite".
L'Académie a aussi révélé, dans son communiqué, qu'après le coup de sang de l'acteur, elle avait "demandé à Will Smith de quitter la cérémonie". Une façon de répondre aux voix dénonçant l'absence de réaction de l'institution sur le moment. Elle reconnait, pour autant, qu'elle aurait "pu gérer la situation différemment", a écrit l'Académie des arts et sciences du cinéma qui décerne les Oscars.
Ce dimanche 27 mars, pour rappel, Will Smith a infligé une gifle à l'humoriste et présentateur de la soirée, Chris Rock, après une plaisanterie sur le peu de cheveux de son épouse, Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. L'événement marquant de cette 94e cérémonie a ainsi éclipsé les autres lauréats de la soirée. Dans une lettre adressée à leurs membres, le président de l'Académie, David Rubin, et la directrice générale, Dawn Hudson, se disent encore "scandalisés" par l'incident.
"Je vais parler de cette merde"
Will Smith a présenté depuis des excuses publiques à Chris Rock. "La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement aux Oscars hier soir (dimanche soir, ndlr) était inacceptable et inexcusable", avait écrit Will Smith au lendemain de la cérémonie.
Chris Rock, pour qui plusieurs humoristes ont pris parti, a déclaré, lors d'un spectacle à Boston, qu'il était "encore en train de digérer ce qui s'est passé", relate l'AFP. "Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce qui s'est passé, donc si vous êtes venus pour entendre ça, j'ai un spectacle entier que j'ai écrit avant ce week-end. Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle", a-t-il assuré à son public, selon un court extrait sonore diffusé par le magazine "Variety".