Plan social à "20 minutes" : Une trentaine de salariés concernés

Partager l'article
Vous lisez:
Plan social à "20 minutes" : Une trentaine de salariés concernés
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Sujet sur Europe 1 concernant un mouvement de grève à "20 Minutes" © "20 minutes"
Le titre de presse a connu de lourdes pertes financières depuis la crise sanitaire en 2020.

"Des méthodes violentes", selon un syndicat. Selon "Le Figaro", la direction du quotidien gratuit "20 minutes" a annoncé hier, lors d'un Comité social et économique à Paris, l'ouverture d'un plan social, dont la mise en place est prévue au début du mois de juin. Celui-ci devrait viser une trentaine de salariés, dont la moitié de journalistes. Aujourd'hui, le journal compte 200 personnes. Ce plan social a été décidé en raison des pertes financières liées à la crise du Covid en 2020 et à l'effondrement du marché publicitaire.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

"Il y aura un autre plan social dans un an pour acter la fin de '20 minutes' en région"

"Les salariés ont été mis au courant en même temps que le CSE. Les élus ne sont pas très contents des méthodes de la direction, cela a été assez violent", a déclaré un élu syndical. Et de confier : "On ne se fait plus d'illusions. Nous pensions qu'il y aura dans un an un autre plan social qui actera la fin de '20 minutes' en région, avec la fermeture des bureaux".

Ce plan social s'accompagne de la fin de la distribution dans les prochaines semaines à Nice, Nantes, Rennes et Strasbourg. Si les bureaux dans ces villes seront maintenus, les rédactions de journalistes seront réduites de moitié. Les éditions locales ne seront quant à elles plus éditées. Seule l'édition nationale sera distribuée dans les six dernières villes françaises restantes.

"CNews" fermé l'année dernière

"20 minutes" était le dernier quotidien national gratuit en France après l'arrêt de "CNews" en fin d'année dernière. Le groupe Canal+ avait décidé de mettre fin à la parution papier du journal. Les équipes de journalistes du titre de presse ont été invitées à collaborer pour le site web et la chaîne info du même nom. "CNews" avait justifié l'arrêt de sa publication par "la baisse brute des investissements publicitaires" et "la hausse du prix du papier".

l'info en continu
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
TV
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des...
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les débordements" de Cyril Hanouna dans "TPMP"
TV
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...