Difficile de croire que la célébrité est plus difficile à vivre que la guerre. C’est pourtant bien ce que nous dit ici John Basilone qui, lassé des flashs et des cérémonies, se décide à entraîner les marines. Il repartirait au combat sans aucun scrupule s’il n’y avait pas, entre lui et les Japonais, une femme. Attention, Spoilers en force !
Ah, les affres de la célébrité pour John Basilone. Avec ses frères, il participe maintenant à un feuilleton radio où il raconte, encore et encore, la bataille de Guadalcanal et ses exploits de guerre. Mais de retour à la table familiale, si sa famille semble très fière de voir leur nom affiché partout, John, lui, peine à l'assumer. Il n'est pas l'homme qu'on veut bien décrire. En tout cas, il ne l'est plus.
Fatigué d'être un gratte-papier, il demande donc, avant la fin de son service, de pouvoir entraîner les jeunes recrues. A peine arrivé, il n'en trouve que deux, et décide de ne leur laisser aucun répit. Quand le reste des futurs marines arrive enfin, le plus dur commence. Chaque faux pas peut coûter de nombreuses vies, et il n'oublie pas de leur rappeler, mais toujours avec humanité. Pas de « jap’ » ou de « macaque » ici, seulement « des soldats japonais », entraînés pour tuer, prêts à tout pour continuer le combat. Mais passé l'entraînement, Basilone a une autre préoccupation : la belle Léna, aux cuisines du camp.
Il s'offre donc une virée à Los Angeles avec elle, se fait rembarrer une fois, deux fois, trois fois, autour d’un verre comme d’une table, avant de parvenir à son but : lui prouver qu'il n'est pas comme les autres. Elle finira par craquer, le sourire, le petit-déjeuner, une série de scènes bien moins inspirées que la guerre filmée dans les autres épisodes, et il aura même son petit bisou à la fin.
Ses hommes sont enfin prêts. Mais Basilone, lui, n'est pas prêt à les laisser partir. Au contraire, il veut les emmener. Léna, prête à l'attendre, accepte donc le mariage. Houra, vive les mariés, direction un petit cotage où ils passeront leur première nuit d’amour. Passés ces quelques jours de répit, il rempile donc pour plusieurs mois, et part au combat avec ses nouvelles recrues. Si tous sont fiers d'être sous ses ordres, ils se rendront vite compte qu'il n'est pas invincible.
Commence alors la bataille d'Iwo Jima, déjà filmée par Clint Eastwood dans son diptyque Lettres d'Iwo Jima / Mémoires de nos pères. Un débarquement suffira à anéantir un héros de guerre, fauché par une rafale de mitrailleuses. Non, il n'est pas invincible. Encore moins immortel.
Séries
The Pacific 1x08 : Vie et mort d’un héros
Publié le 21 septembre 2010 à 09:31
John Basilone n’en peut plus de sa célébrité. Il commence donc à entraîner les Marines, loin des flashs, puis prend une décision qui changera sa vie : retourner au combat.
La suite après la publicité
À propos de
Clint Eastwood
Ce soir à la télé : Le film de guerre le plus rentable de l'histoire du cinéma
12 septembre 2022 à 10:06
Ce soir à la télé : Un western et une bande originale légendaires
1 août 2022 à 10:31
Bande-annonce : "Le 15h17 Pour Paris", l'attentat déjoué du Thalys adapté au cinéma
17 décembre 2017 à 14:10
Attentat du Thalys : Les trois héros joueront leur propre rôle pour Clint Eastwood
Tous les articles
12 juillet 2017 à 12:53
Mots clés
Tendances
Xavier de Moulins
Cyril Hanouna
Stéphane Rotenberg
Philippe Gougler
Apolline de Malherbe
Hervé Béroud
Jean-Baptiste Boursier
Rodolphe Belmer
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Mariés au premier regard : La vie d'après" : M6 lance la nouvelle saison de son format dérivé de l'émission sur 6Play
15 avril 2024
TV
"Tu as traversé nos vies" : Emmanuel Macron adresse un message vidéo émouvant à Michel Drucker dans "C l'hebdo"
14 avril 2024
Les articles similaires
SVOD
Après un démarrage phénoménal, proche de celui du "Seigneur des Anneaux : les anneaux du pouvoir", cette série de Prime Video aura le droit à une saison 2
19 avril 2024
Séries
"Recommandé à 74%" : Netflix dégaine aujourd'hui un thriller français palpitant qui a cartonné partout dans le monde
20 août 2024
Dernières actualités
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024